Dans la première partie de ce tutoriel, vous avez fait connaissance avec votre Galaxy S5. En particulier, vous avez placé votre carte SIM et vérifié que le téléphone était opérationnel. Comme tout est en ordre, il s’agit maintenant de passer aux exercices pratiques.
Appeler un contact
Pour appeler un contact, dans un premier temps, il vous faut tout d’abord trouver la bonne icône: Suivez ces étapes:
1) Sur l’écran d’accueil, touchez l’icône Téléphone. Vous la trouverez dans la barre des favoris, normalement en bas et à gauche de l’écran d’accueil (sinon, touchez le bouton Applications pour la retrouver). Un grand clavier va s’afficher. Vous voyez plusieurs boutons en haut de l’écran. Seul Clavier nous intéresse pour l’instant.
2) Commencez à composer le numéro à appeler en touchant les boutons numériques, comme vous le feriez sur un téléphone fixe. Si des contacts sont déjà enregistrés, leur nom est automatiquement proposé vers le haut de l’écran . Le chiffre de droite indique le nombre de correspondants susceptibles de convenir. Touchez ce chiffre pour ouvrir cette liste de contacts et sélectionner votre correspondant(e) en touchant son nom.
3) Quand le numéro est complet, touchez l’icône verte de téléphone, en bas et au milieu de l’écran. Si le nom du bon contact vous est proposé, touchez-le d’abord. Le Galaxy S5 va lancer l’appel. Il ne reste plus qu’à attendre que votre correspondant décroche pour entamer la discussion.
Comme le montre la partie droite de l’image, une nouvelle série de boutons apparaît sur votre écran, en plus du numéro de téléphone ainsi que (si c’est possible) du nom et de l’image associée à votre contact.
- Volume supplémentaire : touchez le dessin en forme de combiné sonore, en haut et à droite de l’image du contact, pour appliquer cette fonction d’amplification du son.
- Ajouter : sert à inviter une ou plusieurs autres personnes à participer au débat. Ce mode de téléconférence peut nécessiter une option d’abonnement spécifique.
- Clavier : affiche un clavier numérique pour saisir les options proposées par un serveur vocal, ou encore pour gérer le contenu de votre messagerie.
- Fin : termine la communication. Normalement, cette procédure est automatique dès qu’un des interlocuteurs raccroche.
- HP : active le haut-parleur pour que l’entourage puisse entendre la conversation.
- Muet : coupe le micro. C’est à peu près comme une mise en attente, mais sans bip.
- Bluetooth : permet d’activer un casque Bluetooth pour téléphoner.
- Menu : C’est le bouton frappé de trois barres, vers le haut et à droite de l’écran. Il propose toute une série d’options supplémentaires :
- Attente : suspend le micro pour pouvoir parler tranquillement à une autre personne sans que votre correspondant(e) puisse entendre ce qui se dit. Touchez à nouveau le bouton (il indique alors Récup.) pour reprendre la communication.
Pendant une attente, votre correspondant entend un bip émis à intervalle régulier.
- Contacts : ouvre l’application de même nom, par exemple pour rechercher un contact dont vous avez besoin de fournir les coordonnées à votre correspondant(e). Mémo : sert à rédiger une note pendant la communication.
- Messages : même principe, mais cette fois pour expédier un SMS ou un MMS.
- Personnaliser le son des appels : sélectionnez ici un mode de gestion sonore des signaux d’appel.
- Paramètres : si la liste des paramètres de téléphonie est assez copieuse, il est plus que vraisemblable que vous ne modifierez pratiquement rien ici, à l’exception peut-être de l’option Rejet de l’appel.
Celle-ci permet en particulier de créer une liste de numéros que vous voulez interdire de séjour. Vous pouvez vous contenter des appels masqués, ou toucher le bouton « + » pour spécifier certains numéros ou types de numéros, ou bien encore certains correspondants ou contacts.
Ce même bouton Menu se retrouve également dans l’application Téléphone avant même tout appel. Il se contente alors de deux options :
• Numérotation rapide : cette fonction vous permet d’associer un contact à une valeur numérique. Si vous touchez par exemple la ligne 20 et que vous l’associez à votre cousine Marie-Germaine, il vous suffira de taper ces deux chiffres sur le clavier numérique pour que le nom de votre parente soit automatiquement proposé. Pour annuler ce raccourci, utilisez la même procédure, mais touchez cette fois la croix qui suit le nom.
Si la fonction Air View est activée, vous pourrez afficher les noms des contacts affectés à la numérotation abrégée en passant un doigt au-dessus des touches du clavier.
• Paramètres : là encore, ceux-ci sont nombreux et leur configuration par défaut devrait vous suffire, d’autant que ces options sont communes aux autres outils de gestion de la téléphonie (journal et contacts). Vous pourriez cependant choisir de n’afficher que les contacts associés à un certain compte, ou encore uniquement ceux qui possèdent un ou plusieurs numéros de téléphone.
Maîtriser l’utilisation du téléphone
Voici quelques remarques supplémentaires que vous pourrez (ou non) retenir pour devenir un vrai pro de la téléphonie sur votre Galaxy S5 :
* Pendant une communication, vous pouvez vous lancer dans d’autres activités, par exemple noter un rendez-vous, en appuyant simplement sur le bouton Retour du smartphone puis en activant une autre application. La conversation en cours est matérialisée par une petite fenêtre qui flotte sur l’écran. Touchez-la pour revenir au téléphone. Pour revenir au téléphone après avoir utilisé une application en cours de communication, vous pouvez aussi faire glisser la barre des notifications, puis toucher la barre qui vous rappelle qu’un appel est en cours.
* Vous avez d’autres possibilités pour lancer un appel téléphonique. En particulier, quand le nom d’un contact est affiché à l’écran, il vous suffit de porter le Galaxy S5 à votre oreille pour déclencher l’appel du numéro de téléphone par défaut enregistré dans la fiche de ce contact.
* Si vous ouvrez l’une des rubriques Journal, Favoris ou Contacts, il est aussi possible de lancer un appel téléphonique en faisant glisser vers la droite le nom de la personne que vous voulez appeler (vers la gauche, vous aller envoyer un message).
* Autre technique, vocale, cette fois. Sur l’écran d’accueil, touchez le symbole de micro qui se trouve à droite de la barre Google. Énoncez alors votre commande en disant appeler, puis le nom ou le numéro de téléphone de votre contact. L’appel devrait alors automatiquement être déclenché. L’application maison S Voice suit le même principe, mais elle semble à l’usage moins performante dans ce domaine.
* Si vous utilisez des écouteurs, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour désactiver l’affichage pendant la conversation et ainsi verrouiller la fonction téléphonique. Ceci évite aussi d’appuyer par inadvertance sur la touche Fin ou Muet. Vous pouvez connecter ou déconnecter les écouteurs pendant l’appel, sans interrompre la conversation.
Puissance du signal et accès au réseau
Deux icônes sont continuellement présentes dans la barre d’état de votre téléphone Android. Elles indiquent si le téléphone est connecté à un réseau, et la puissance du signal reçu. L’icône de la puissance du signal est composée de petites barres organisées dans un ordre croissant de gauche à droite. Plus il y a de barres éclairées, plus le signal est puissant. Lorsque le téléphone se trouve dans une zone non desservie par votre opérateur, une icône dite de Roaming (ou itinérance) peut apparaître.
En l’absence de réseau, d’autres icônes peuvent vous indiquer le type de connexion qui reste malgré tout à votre disposition, notamment :
- E : cette icône représente le réseau historique d’origine (dit Edge). Il est relativement lent.
- 3G : cette icône identifie un réseau maintenant assez ancien, mais relativement rapide.
- 3G+ : comme ci-dessus, mais réputé être plus rapide.
- H+ ou HSPA : cette icône représente le réseau qui était le plus rapide jusqu’à l’arrivée de la 4G.
- 4G : le meilleur de la téléphonie actuelle, là où ce type de réseau est disponible. Votre Galaxy S5 est évidemment parfaitement outillé pour profiter de la 4G. En attendant l’arrivée de la 4G+, voire de la 5G…
* Même si le téléphone semble loin de votre bouche, il capture parfaitement bien votre voix.
* Ne gardez pas le téléphone à votre oreille quand vous activez le haut-parleur !
* Pour converser avec une oreillette Bluetooth, vous devez préalablement la connecter à votre smartphone.
* Pour composer un numéro international, maintenez la touche 0 (zéro) enfoncée jusqu’à ce que le signe + s’affiche. Ensuite, saisissez le reste du numéro.
* Vous ne pouvez pas téléphoner quand le réseau téléphonique est indisponible. Avant de passer un coup de fil, vérifiez la densité du signal dans la barre des notifications de votre téléphone.
* Vous ne pouvez pas non plus téléphoner quand l’appareil est en mode Hors-ligne (ou Avion).
Répondre à un appel
Lorsque le smartphone sonne, plusieurs actions s’offrent à vous :
1) Vous Répondez : Dans ce cas, faites glisser vers le milieu de l’écran le gros bouton vert illustré d’un combiné. La conversation peut s’engager…
2) Vous refusez l’appel : faites glisser vers le milieu de l’écran le gros bouton rouge illustré d’un combiné.
3) Vous rejetez l’appel avec message : refusez l’appel tout en envoyant un message d’excuse choisi dans une liste de textes types. Faites glisser vers le haut le bandeau qui apparaît en bas de l’écran.
Comme il est assez peu pratique de créer un texte personnalisé en cours de route, il vaut mieux le faire à l’avance. Pour cela, touchez le bouton Menu de l’application Téléphone et choisissez Paramètres, puis Appel. Sélectionnez alors Rejet de l’appel, et enfin l’option Définir les messages de rejet. Touchez le bouton « + » pour saisir un nouveau message, puis le bouton Enreg. pour valider. Vous pouvez également toucher un message existant pour le modifier.
Selon ce que fait votre Galaxy S5 lorsqu’une communication arrive, il est possible que l’appel apparaisse dans une petite fenêtre. Les actions disponibles sont les mêmes, et vous pouvez afficher la fenêtre en mode Écran en touchant le petit symbole fléché, en haut et à droite.
Rappeler un contact
Pour rappeler un numéro, suivez ces étapes :
1) Ouvrez l’application Téléphone, puis touchez en haut de l’écran le bouton Journal.
2) Faites défiler la liste des appels mémorisés pour trouver le bon numéro. Touchez la ligne que vous avez repérée.
3) Dans l’écran qui s’affiche, touchez l’icône de téléphone pour lancer l’appel. Servez-vous de la liste Tous les journaux pour sélectionner une catégorie d’appel particulière.
Vous pouvez également à partir de cet écran déclencher un appel en visio, envoyer un SMS ou un MMS ou bien encore afficher tous les détails sur le contact. Allez encore plus vite : faites glisser la ligne voulue vers la droite pour appeler directement le numéro, ou vers la gauche pour composer un message. Servez-vous du bouton Menu de l’application pour supprimer ou encore rechercher des appels mémorisés dans le journal.
Refuser ou rejeter un appel
Vous êtes déjà en communication lorsqu’une autre personne vous appelle. Aussitôt l’écran affiche ce nouvel appel entrant. Vous pouvez bien entendu le refuser ou le rejeter avec un message (voir plus haut). Si vous l’acceptez en faisant glisser le bouton vert du combiné, vous vous retrouvez avec deux conversations à gérer en même temps. Aucun problème.
- Une fois le second appel accepté, mettez en attente l’autre correspondant.
- Pour passer d’un interlocuteur à un autre, touchez le bouton Permuter.
- Si vous touchez le bouton Fusionner, toutes les conversations en cours se croisent. Autrement dit, vous lancez une conférence téléphonique à plusieurs. Il est même possible d’inviter des participants supplémentaires à l’aide du bouton Ajouter.
- Pour cesser la conversation avec la personne qui est au bout du fil virtuel, touchez le bouton Fin.
- Dans le cas d’un double appel, l’autre conversation se poursuit normalement. Par contre, le bouton Fin termine d’un coup une conférence téléphonique.
Appeler en visiophonie
Votre Galaxy S5 est pourvu de deux objectifs photographiques. Et, quand on y réfléchit un peu, la plupart des téléphones portables, smartphones ou non, sont eux aussi équipés pour la photo et la vidéo. L’association des deux, téléphonie et vidéo, cela s’appelle la visiophonie. Vous vous parlez et vous vous voyez en même temps.
Pour lancer un appel en visiophonie, suivez ces étapes :
- Procédez exactement comme pour effectuer un appel téléphonique normal.
- Dans l’écran de composition du numéro (ou de rappel d’un contact), touchez le bouton qui affiche un combiné associé à une sorte de portrait. Votre appel visiophonique est lancé.
- Si votre contact accepte ce type d’appel, vous devriez pouvoir dialoguer tout en vous envoyant mutuellement les images filmées par vos caméras respectives.
Les boutons qui apparaissent en bas de l’écran permettent respectivement d’inverser les deux objectifs photo de l’appareil, de couper le son et de mettre fin à la communication.
En touchant le bouton Menu du smartphone, vous disposez également d’autres options pour personnaliser votre dialogue en vision directe, notamment :
* Masquer mon image : permet de remplacer la prise de vue du smartphone par une simple silhouette. Touchez le bouton M’afficher pour revenir à une vraie visiophonie.
* Image sortante : choisissez ce que vous voulez montrer (image associée au contact ou sélectionnée dans la Galerie de photos, instantanée, ou encore une vidéo). Touchez le bouton M’afficher pour revenir à une vraie visiophonie.
* Capturer une image : pour prendre un cliché qui sera affiché à la place de l’image renvoyée par la caméra.
* Enregistrer une vidéo : c’est à peu près le même principe, mais plus… mobile.
* Mémo : sert à prendre des notes pendant la conversation.
* Messages : pour envoyer un message pendant la conversation.
* Clavier : affiche le clavier de numérotation.
* Désactiver haut-parleur : si vous avez besoin de discrétion…
* Basculer sur le casque : c’est pour remplacer le haut-parleur par un casque Bluetooth.
*Activer le mode Dual Camera : affiche une double image en activant l’objectif arrière en même temps que la caméra frontale.
« La transmission en direct d’images vidéo est grande consommatrice de données, et donc de forfait. Les appels en visio sont donc à utiliser avec modération. »
« Pour communiquer en visiophonie et en Wi-Fi, il existe des applications gratuites, nécessitant de créer un compte personnel, qui font transiter les images par Internet. Voyez du côté de Skype ou encore de Tango. »
Dans l’article suivant on parlera de la gestion des contacts