Le Galaxy S5 est une belle réussite. Il possède un magnifique écran, beaucoup de fonctionnalités, de très bonnes performances, un appareil photo/video qui s’en sort bien, une excellente résistance à l’eau et à la poussière et, pour finir, une bonne autonomie pour un terminal de ce genre.
Par contre si vous valorisez plutôt le côté design et l’aspect premium de l’appareil, jetez plutôt un œil du coté de chez HTC et de Sony, avec le One M8 et l’Xperia Z2. Bien entendu, mis à part son « plumage » toujours en plastique, il n’en demeure pas moins que le Samsung Galaxy S5 est une redoutable bête de course.
Voyons un peu les fonctions de base que dispose le S5 :
Appareil photo numérique de 16 mégapixels : il permet d’obtenir des photographies d’une dimension maximale de 5312 x 2988 pixels. De quoi réaliser de beaux tirages ! Sans oublier la caméra frontale de 2 mégapixels pour réussir de superbes selfies…
Sonneries : vous pouvez ajouter des sonneries que vous téléchargerez dans la mémoire de votre téléphone. Il est également possible d’assigner une sonnerie pour chaque numéro de téléphone de votre carnet d’adresses.
Bluetooth : le Galaxy S5 est compatible avec les périphériques Bluetooth standard et stéréo.
Wi-Fi : évidemment, l’accès aux réseaux sans fil Wi-Fi, à commencer par celui de votre box Internet, est une fonctionnalité de base de tous les smartphones. Mais le Galaxy S5 va encore plus loin en vous permettant de combiner 4G et Wi-Fi (mais vous consommez alors aussi des données mobiles), et en intégrant la technologie MIMO, c’est-à-dire concrètement la présence de deux antennes Wi-Fi internes pour obtenir un débit maximal.
USB : la connexion du Galaxy S5 à son chargeur ou à un ordinateur se fait toujours en USB. Mais celui-ci est maintenant à la norme 3.0, donc nettement plus rapide (si votre ordinateur est équipé de connecteurs USB 3.0, évidemment).
Écran très haute résolution : le Galaxy S5 est équipé d’un écran tactile de 5,1 pouces d’une des plus belles résolutions du marché : c’est du Full HD, 1920 x 1080 pixels. Rien que ça !
Écran tactile capacitif : l’écran du Galaxy S5 est très sensible au toucher. Il permet donc une utilisation précise, souple et rapide de l’ensemble de ses fonctionnalités. L’écran du Galaxy S5 utilise une nouvelle technologie LCD basée sur des sous-pixels en forme de diamant au lieu d’être ovales. Vous n’y comprenez rien et moi non plus. Mais ce qui compte, c’est le résultat : un affichage absolument superbe, lumineux, tout en étant sensiblement moins consommateur d’énergie. Un vrai bonheur !
Quoi de neuf sur Android ?
Le Galaxy S5 tourne sous le système Android dans la dernière version en date, numérotée 4.4 et dénommée KitKat. Par conséquent, toute application développée pour ce type de système fonctionnera sur le S5 au mieux de sa forme. Ceci est d’autant plus utile que l’objectif de la plate-forme Android est de créer un environnement permettant aux développeurs de proposer des applications payantes ou gratuites qui augmentent les fonctionnalités des smartphones basés sur ce système. Le mode de gestion plutôt souple défini par Google (dans le respect des lois, bien entendu) aide les programmeurs à être plus créatifs, ce qui attire les meilleurs sur la planète Android. Pour votre plus grand plaisir.
Android est conçu pour exécuter plusieurs applications simultanément. Il permet ainsi de passer rapidement d’un programme à un autre, ce qui rend votre expérience avec le Galaxy S5 encore plus agréable.
Le Galaxy S5 en un coup d’œil
Le packaging du Galaxy S5 comprend, outre le smartphone, un câble micro-USB 2.0 pour la connexion à un ordinateur, un adaptateur secteur, des écouteurs et des manuels d’instructions pour une première prise en main.
Vue de face
1) Bouton de volume sonore
2) Témoin lumineux
3) Écouteur du téléphone
4) Capteur de proximité/capteur de mouvement
5) Caméra frontale grand angle
6) Bouton Marche/Arrêt
7) Bouton Applications récentes
8) Bouton Accueil et capteur biométrique qui permet de déverrouiller le smartphone par reconnaissance digitale.
9) Bouton Retour
Vue de dos
10) Flash LED
11) Caméra arrière de 16 mégapixels qui permet la prise de vidéo en Ultra-HD (aussi appelé 4K).
12) Capteur de rythme cardiaque (cardiofréquencemètre)
13) Volume
14) Haut-parleurs
15) Port USB 3.0 MHL
16) Micro
17) Port infrarouge (télécommande universelle)
18) Micro
19) Prise jack 3,5 mm (casque et écouteurs)
Les gestes à connaître
Toucher ou appuyer : touchez la surface de l’écran du bout du doigt pour lancer une application, sélectionner une option, enfoncer un bouton ou une touche du clavier.
Pincer : à l’aide du pouce et de l’index simultanément, touchez l’écran avec ces deux doigts et rapprochez-les sans relâcher pour effectuer un zoom arrière. À l’inverse, touchez l’écran et écartez les doigts pour agrandir la partie d’écran située entre les deux doigts.
Faire glisser ou défiler : touchez l’écran avec un doigt et faites glisser dans une direction donnée, pour vous déplacer dans un écran ou parcourir les pages d’un livre.
Voilà, dans l’article suivant, on verra comment allumer le téléphone