Ce Tuto est consacré au clavier du Galaxy S5. Vous découvrirez comment activer le texte intuitif, configurer Android en français, modifier la langue de saisie, utiliser l’écriture manuscrite, choisir des claviers alternatifs etc.
Il faut savoir qu’ un clavier n’est rien d’autre qu’une application Android à part entière, c’est pourquoi il est très simple d’en changer si celui proposé par défaut ne vous satisfait pas !
Configurer Android en français
Le Galaxy S5 est normalement configuré en langue française. Si tel n’est pas le cas ou si vous souhaitez le paramétrer dans une autre langue, procédez comme suit :
1) Déroulez la barre de notifications et appuyez sur Paramètres ➜ Langue et Saisie.
2) Appuyez sur Langue (ou Language) et choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez configurer les menus et options de votre téléphone.
Le clavier Samsung
Lorsqu’on s’apprête à saisir du texte dans une application, un e-mail par exemple, le clavier s’affiche alors à l’écran, simulant ainsi un clavier physique.
Le Galaxy S5 est configuré en standard avec le Clavier Samsung, dont la disposition est proche de celle d’un clavier d’ordinateur. C’est le clavier proposé par défaut. Les paramétrages présentés dans le reste de cet article se rapportent donc au clavier Samsung.
• Le texte bleu sur l’image du dessus (« Je » dans cet exemple) est relatif à la correction automatique. Appuyez sur le mot correctement orthographié pour accélérer la saisie.
Permet de supprimer le texte sélectionné ou les caractères qui précèdent le curseur.
Permet d’aller à la ligne (retour chariot).
Permet de saisir une seule lettre en majuscule. Lorsque cette lettre est saisie, la saisie est de nouveau en minuscules. Pour saisir plusieurs lettres en majuscules, appuyez de manière prolongée sur cette touche.
Permet de saisir des chiffres et des symboles.
Cette touche présente des caractères gris clair en haut à droite. Appuyez de manière prolongée sur la touche pour utiliser les caractères de ponctuation.
Cette icône a un rôle particulier dans la mesure où vous pouvez la « personnaliser » : elle conserve la dernière fonction utilisée. Maintenez votre doigt appuyé sur cette touche pour l’associer à l’une des fonctions suivantes, parmi lesquelles des caractères de ponctuation :
Active la saisie manuscrite, qui permet de dessiner les lettres à main levée.
Ouvre le presse-papiers (voir plus loin « Utiliser le copier-coller »).
Ouvre le menu relatif au paramétrage du clavier Samsung.
Permet d’insérer des émoticônes.
Active le clavier « flottant ». Le clavier flottant a la particularité d’être plus petit, mais aussi et surtout de pouvoir être déplacé n’importe où sur l’écran !
Modifier la langue de saisie
Android offre la possibilité d’écrire dans plusieurs langues. Cela est d’autant plus pratique lorsqu’on écrit un texte dans une langue étrangère : la saisie prédictive s’adapte alors automatiquement à la langue configurée.
1) Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres ➜ Langue et saisie.
2) Appuyez sur la roue crantée à côté du Clavier Samsung pour accéder au paramétrage de ce dernier. (Voir l’image ci dessous)
3) Si vous souhaitez écrire dans une autre langue que le français, ouvrez le menu Sélectionner langue de saisie.
4) Cochez la ou les langues dans lesquelles vous êtes susceptible d’écrire. Si vous ne souhaitez écrire qu’en français, vous n’êtes pas tenu de cocher cette langue, elle sera sélectionnée par défaut. Si vous cochez une langue étrangère, pensez alors à cocher aussi le français ! Si disponible, appuyez sur Mise à jour pour mettre à jour les données de la langue concernée.
5) Lors de la saisie d’un texte, la touche Espace du clavier permet de changer la langue par défaut (pour peu que vous ayez coché au moins une langue étrangère). Le changement de langue se fait en glissant le doigt sur la barre d’espacement, de gauche à droite (ou inversement).
6) Si vous écrivez des SMS dans un alphabet non latin (chinois, cyrillique, grec, ou le thaï par exemple), il convient de paramétrer le format des SMS en Unicode. Indiquer à Android la langue dans laquelle vous écrivez n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé pour que le texte intuitif ne vous propose pas des corrections de mots dans une langue inadaptée !
Activer le texte intuitif
Le texte intuitif (ou saisie prédictive) est une technologie destinée à simplifier la saisie de texte sur les claviers. Le principe est d’anticiper la saisie de l’utilisateur en lui présentant à l’avance le mot qu’il s’apprête à taper. La saisie prédictive repose sur l’utilisation d’un dictionnaire préexistant, non modifiable, ainsi que d’un dictionnaire utilisateur dans lequel il est possible d’ajouter de nouveaux mots.
1) Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres ➜ Langue et saisie ➜ Clavier Samsung ➜ Texte intuitif.
2) Activez le texte intuitif. Personnalisez alors les paramètres de la saisie prédictive en appuyant sur le mot Texte intuitif. Il vous est alors proposé une série d’options.
• Act. en cours de frappe : met à jour le dictionnaire automatiquement.
• Données personnalisées : enrichit le dictionnaire utilisateur de mots que vous utilisez personnellement par exemple, mais aussi ceux de Facebook, Twitter, Gmail, SMS et contacts
3) Lors de la saisie d’un texte, si vous avez coché l’option précédente Remplacement automatique, appuyez alors sur la touche Espace pour insérer le mot sélectionné en bleu (« j’espère » dans cet exemple). Si vous n’avez pas coché l’option, appuyez alors volontairement sur la proposition de votre choix pour l’utiliser.
4) Cette icône donne accès à encore plus de suggestions.
Nettoyer le dictionnaire utilisateur
L’option Données personnalisées permet d’enrichir le dictionnaire utilisateur de ses propres mots. Nettoyez de temps en temps la liste des mots de votre dictionnaire personnel, celui-ci contient souvent des entrées non souhaitées.
1) Au moment de saisir sur texte, il est possible qu’on vous suggère un mot que vous aviez tapé par erreur ou que vous ne souhaitez plus voir réapparaître (« Bonjoor » dans cet exemple).
2) Maintenez votre doigt appuyé sur le mot en question puis appuyez sur OK.
3) Si vous maintenez votre doigt appuyé sur un mot et que l’écran précédent n’apparaît pas, c’est qu’il s’agit d’un mot issu du dictionnaire préexistant et non modifiable.
4) Pour supprimer toutes les entrées de votre dictionnaire utilisateur, sélectionnez Effacer données personnalisées dans les options du Texte intuitif.
Utiliser la saisie en continu
La saisie en continu introduit une nouvelle manière de saisir des mots en effectuant un parcours sur les différentes lettres plutôt que d’appuyer dessus une à une (proche du clavier « Swype »)
1) Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres ➜ Langue et saisie ➜ Clavier Samsung ➜ Glissement du clavier.
2) sélectionnez le mode de saisie qui vous convient :
• Saisie en continu : active la saisie en continu. Si l’option est grisée, assurez-vous d’avoir activé au préalable le Texte intuitif.
• Contrôle du curseur : permet de déplacer le curseur en faisant glisser le doigt sur les touches du clavier.
• Saisie glissée : permet d’afficher les symboles et caractères d’accentuation en glissant le doigt vers le haut d’un coup sec et rapide.
3) La saisie en continu permet d’écrire en glissant votre doigt sur les touches sans jamais le relever.
Utiliser l’écriture manuscrite
Le Galaxy S5 vous offre la possibilité d’écrire de façon manuscrite plutôt que d’utiliser le clavier habituel.
1) Lors de la saisie d’un texte, sélectionnez l’icône texte pour activer l’écriture manuscrite.
2) À l’aide de votre doigt, dessinez les lettres comme vous le feriez si vous écriviez sur une feuille de papier. Reconnaissons que l’écriture manuscrite nécessite un peu d’entraînement…
Créer des raccourcis clavier
Vous pouvez associer aux touches 1 à 9 des mots ou des phrases prédéfinis, que vous utilisez régulièrement.
1) Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres ➜ Langue et saisie ➜ Clavier Samsung ➜ Mes raccourcis.
2) Affectez un texte prédéfini aux touches numérotées.
3) Au moment de la saisie, maintenez votre doigt appuyé sur les touches en question pour afficher le texte automatiquement.
Utiliser le copier-coller
L’une des fonctionnalités très utiles du Galaxy S5 est de permettre de copier / couper-coller du texte facilement d’une application à une autre. Vous parcourez un article sur Internet et vous souhaitez envoyer par e-mail une partie du texte à un ami ? Rien de plus simple, utilisez la fonction Copier-coller d’Android :
1) Placez-vous à l’intérieur de l’application dans laquelle vous souhaitez copier le texte, par exemple le navigateur Internet. Maintenez une pression longue sur le mot que vous souhaitez copier.
2) À l’aide des deux petits curseurs, délimitez la zone exacte à copier. Il peut s’agir d’un mot, d’une phrase ou d’un paragraphe par exemple.
3) Appuyez enfin sur l’une des icônes de la barre du haut. Déplacez ces icônes à droite ou à gauche pour faire apparaître davantage d’options.
4) Appuyez sur pour copier le texte sélectionné. Vous pourrez alors le coller dans une autre application, un e-mail par exemple.
5) Sans doute est-il plus simple d’utiliser l’icône « partage » qui permet justement d’envoyer le texte sélectionné par SMS, e-mail (Gmail) ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, etc.).
6) Pour coller du texte que vous auriez préalablement copié dans un SMS par exemple, maintenez une pression longue dans la zone de saisie. Le presse-papiers apparaît alors, vous permettant de coller le texte.
7) Appuyez sur Presse-papiers pour faire apparaître son contenu. Le presse-papiers peut contenir du texte ainsi que des captures d’écran ou des photos « copiées » depuis l’application Galerie.
8) Une autre façon de faire apparaître le presse-papiers est d’appuyer sur la touche du même nom.
Les claviers alternatifs
Android vous autorise à installer plusieurs claviers et à utiliser à n’importe quel moment celui qui vous convient, même lors de la saisie d’un texte.
Les claviers alternatifs sont des applications à part entière, il est donc très facile d’en installer, de les tester et de les désinstaller si leur interface ou leur ergonomie ne vous convenaient pas. Android permet d’installer plusieurs claviers simultanément, il vous appartient alors de switcher d’un clavier à l’autre au moment de la saisie. Quoi qu’il en soit, le clavier d’origine reste toujours disponible et utilisable.
Il existe de nombreux claviers alternatifs sur Google Play Store. Il vous appartient d’en tester plusieurs afin de choisir celui qui correspond véritablement à vos attentes et qui vous convient d’un point de vue ergonomique. Notez que les claviers alternatifs sont souvent des applications payantes. À titre d’exemple, je vais installer AnySoftKeyboard.
1) Recherchez sur Google Play AnySoftKeyboard (Menny Even Danan). Installez le clavier conformément aux préconisations de l’éditeur. Ouvrez l’application fraîchement installée afin de prendre connaissance des éventuelles recommandations.
2) De retour sur le bureau Android, déroulez la barre de notifications ➜ Paramètres ➜ Langue et saisie.
3) Dans cet exemple, trois claviers sont disponibles : AnySoftKeyboard (téléchargé sur Google Play Store), le Clavier Samsung installé nativement sur le Galaxy S5 et la Saisie vocale Google. Notez dès à présent que la Saisie vocale Google n’est pas réellement un clavier, mais une fonctionnalité de Google qui permet de dicter le texte plutôt que de l’écrire (par reconnaissance vocale).
4) Sur ces trois claviers, seuls deux sont activés (désignés par une coche verte). Le Clavier Samsung ne peut pas être désactivé, ce qui vous garantit de toujours disposer d’un clavier opérationnel ! Les claviers non cochés ne peuvent pas être utilisés.
5) Cochez le clavier que vous venez d’installer pour l’activer ; il s’agit de AnySoftKeyboard en l’occurrence. Passez outre le message d’avertissement peu engageant qui s’applique à tous les nouveaux claviers installés, qui vous signale qu’un clavier est susceptible de collecter des données confidentielles. Rassurez-vous, le risque est minime ! Une fois le clavier coché, vous pouvez alors accéder à ses options de configuration.
6) Au moment d’écrire un e-mail ou n’importe quel autre texte au sein de n’importe quelle application, l’icône « clavier » apparaît dans la barre de statuts. Déroulez la barre de notifications et appuyez sur Mode de saisie.
7) Sélectionnez le clavier avec lequel vous souhaitez écrire. Vous pouvez changer de clavier autant de fois que nécessaire et à n’importe quel moment !
8) Votre nouveau clavier apparaît alors. Il convient néanmoins de parcourir avec soin les options de configuration disponibles afin de l’adapter à vos besoins. Chaque clavier a ses propres options.
On trouve sur Google Play Store de nombreux claviers, parmi lesquels : SwiftKey Clavier, (SwiftKey) Smart Keyboard Pro, (Dexilog, LLC) Thumb Keyboard,(Beansoft), GoKeyboard, (Go Dev Team) et SymbolsKeyboard (Mobisters) qui est un clavier composé de symboles, d’émoticônes et de dessins en tous genres !
L’article suivant sera consacré à la reconnaissance vocale