Malmené, Samsung a décidé de revoir totalement sa copie pour cette sixième génération du Galaxy S, ses produits porte-étendards, les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge.
Des partis pris forts tant sur Le plan esthétique que technique. Stratégie gagnante ?
Le Galaxy S5 n’est pas un mauvais smartphone. Au contraire même, il s’agit d’un terminal parfaitement cohérent, sans défaut rédhibitoire, auquel il ne manque finalement qu’un léger supplément d’âme. Les critiques faites à son égard concernaient principalement, voire uniquement, son design et l’utilisation exclusive de plastique. Le manque de véritables ruptures avec son prédécesseur a été également évoqué.
Les ventes ont été bonnes dans l’absolu, mais loin de répondre aux attentes de Samsung. Le Wall Street Journal évoquait en novembre dernier des ventes inférieures de 40% aux prévisions. Quelques semaines plus tard. Apple passait devant Samsung en ce qui concerne les ventes de smartphones pour le dernier trimestre. Bref, le géant coréen devait réagir, et il a pour cela mobilisé toutes ses équipes.
Du style
Samsung a totalement revu sa copie en proposant non pas un mais deux S6. Une version normale et une version Edge. Celui-ci se distingue par son écran dont les deux côtés présentent une courbure moins prononcée que le Note 4 testé il y a peu. Le premier choix fort de la marque réside dans l’abandon du plastique. Les S6 adoptent du verre Corning Gorilla Glass 4 pour leur façade et leur dos avec des flancs en aluminium. Plusieurs couleurs sont proposées : gold, bleu turquoise. noir, blanc et vert.
Dans l’absolu, cette architecture n’a rien de particulièrement originale car elle était déjà utilisée par Apple sur les iPhone 4 et 4S. mais aussi par Sony sur ses Xperia Z ou encore par Honor sur son Honor 6. La qualité d’assemblage est parfaite et le tout marque un véritable bon en avant par rapport à la précédente génération.
Les Galaxy S6 affichent une conception monobloc flatteuse, mais qui entraîne la disparition de la batterie amovible. Une voie suivie par de nombreux constructeurs désormais, dont Samsung avec le Galaxy Alpha, mais qui connait toujours ses aficionados. Le débat est ouvert.
Je pense, pour ma part, que les batteries se sont nettement améliorées ces dernières années et qu’elles conservent leur pleine capacité bien plus longtemps qu’auparavant. Les voyageurs au long cours apprécient certainement la possibilité de prolonger l’utilisation de leur smartphone en échangeant sa batterie, mais avec une batterie externe USB, l’affaire est dans le sac. En revanche, j’ai du mal avec le caractère fortement proéminent de l’appareil photo dorsal. Cela se ressent encore davantage que sur le S5 car le dos du téléphone est désormais totalement plat.
Autre disparition, l’étanchéité n’est plus de mise sur les nouveaux venus. Un étrange choix. Le S4 ne l’était pas, le S5 l’était et les S6 ne le sont plus. Des revirements difficiles à expliquer de prime abord. Tout d’abord, il semblerait que pour obtenir cette fameuse étanchéité, l’encombrement et le poids des smartphones auraient été majorés. Ensuite, l’arrivée d’une version « renforcée » Active, selon le vocabulaire maison, est confirmée pour satisfaire les brise-fer.
La prise en main de l’Edge fait également débat. Il est vrai que ses bords très fins peuvent paraître fuyants. Certains évoquent même un inconfort lorsqu’on tient très longtemps le terminal en main. Qui dit verre dit traces de doigts, et les premiers retours après le MWC de Barcelone faisaient état d’une forte propension des S6 a très rapidement se salir. Le même problème a été constaté avec les Xperia Z et l’iPhone 4. En blanc, les traces sont là, mais elles sont moins visibles, l’ exemplaire noir, se montre naturellement plus sensible sur ce plan. mais finalement ni plus ni moins que les autres smartphones utilisant le verre.
La construction Unibody permet d’affiner encore les nouveaux Galaxy. Le S6 présente ainsi une épaisseur de seulement 6,8 mm, soit 2 mm de moins que sa déclinaison Edge. Pour rappel, le S5 affichait 8,1 mm pour cette même mesure. Pour le poids, quelques grammes sont grignotés puisque les nouveaux venus font respectivement 138 et 132 g contre 145g à leur aîné.
Voici le Test D’Axel du site http://www.test-mobile.fr/