La barre des notifications affiche une icône qui vous donne une idée approximative de l’état de charge de la batterie, et un message d’avertissement devrait s’afficher dès que le niveau tombe à peu près à 15 % de capacité.
Pour en savoir plus, ouvrez l’application Paramètres et touchez l’option Batterie sous l’onglet Général. Vous voyez apparaître une page d’informations qui vous indique le niveau de charge actuel, ainsi que les noms des plus gros consommateurs d’énergie.
Vous constatez que c’est l’écran qui est le plus gourmand, et peut-être que certaines applications sont elles aussi dépensières. Vous pouvez d’ailleurs obtenir des informations plus détaillées sur chaque consommateur en touchant la ligne correspondante.
Le Galaxy S5 vous offre deux fonctions destinées aux utilisateurs économes, ou qui ont besoin, dans certaines circonstances, de prolonger au maximum la charge de la batterie :
1) Le Mode Économie d’énergie : il vous propose une série de réglages qui vont désactiver certaines des fonctionnalités du Galaxy S5 réputées gourmandes en énergie et pas forcément indispensables en permanence. Pour activer ce mode, ouvrez l’application Paramètres et choisissez Économie d’énergie dans la rubrique Paramètres rapides. Touchez la première ligne de l’écran qui apparaît, puis :
• Touchez le bouton situé en haut et à droite de l’écran pour activer le mode Économie d’énergie.
• Cochez si vous le souhaitez la case de l’option Bloquer les données d’arrière-plan. Ceci va forcer les applications à moins solliciter le Galaxy S5, et donc sa batterie, mais au détriment des performances générales.
• Touchez la ligne Limiter les performances, puis cochez les options que vous voulez activer (ou, plus exactement, les fonctionnalités que vous souhaitez désactiver). Les propositions qui sont faites par défaut sont judicieuses, du moins si la durée de vie de la batterie est vraiment essentielle pour vous.
• Touchez enfin l’option Mode Échelle de gris pour remplacer les semblables couleurs de votre écran d’accueil par un thème grisé. C’est efficace !
2) LeMode Ultra Économie d’énergie : c’est le degré ultime de l’économie d’énergie, qui devrait assurer une durée de vie maximale à votre charge. Tout ce qui est réputé énergivore et sans utilité essentielle est désactivé. Votre écran devient tout gris, et vous n’avez plus accès qu’à quelques paramètres et applications, même si vous pouvez en ajouter d’autres, mais avec un choix extrêmement limité. Pour revenir à une situation moins draconienne, touchez le bouton menu, en haut et à droite de l’écran, et choisissez l’option Désactiver (vous la retrouvez également dans la barre des notifications).
Une autre fonction du Galaxy S5, appelée Mode Urgence, est très semblable au mode Ultra Économie d’énergie. Et il est encore plus restrictif sur les fonctions de téléphone. Pour l’activer, touchez dans les paramètres rapides l’icône Assistance sécurité.
Voici quelques conseils supplémentaires pour tirer le maximum de votre batterie :
* Ajustez au mieux le réglage de la mise en veille de l’écran en fonction de vos habitudes d’utilisation. Pour cela, choisissez Affichage dans les paramètres, puis Mise en veille de l’écran. Vos choix vont de quinze secondes à dix minutes.
* Toujours dans les paramètres d’affichage, réglez la luminosité à votre convenance, en évitant une valeur trop élevée. Il est cependant dommage que l’option Luminosité automatique donne un affichage bien trop sombre à mon goût.
* Si vous n’en avez pas besoin, désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth, toujours dans l’application Paramètres. Cela ne vous procurera sans doute pas un gain important, mais c’est toujours autant de pris.
* Stoppez les applications actives dont vous ne vous servez en fait pas. Touchez le bouton Dernière application utilisée, puis le bouton du Gestionnaire de tâches (en bas et à gauche de l’écran). Pour refermer une application, touchez son bouton Fin. Pour une libération maximale, touchez le bouton Fermer tout. Là encore, le profit est faible, mais il faut savoir économiser jusqu’au bout !
* Voici plus efficace à coup sûr. Le Galaxy S5 dispose d’une incroyable quantité d’options et de réglages. Certains de ces réglages peuvent être assez gourmands en termes de consommation d’énergie et de performances. Il serait donc judicieux de faire le tour de l’application Paramètres, sans même chercher à tout comprendre, et de désactiver ce dont vous n’avez pas besoin. Et si vous êtes comme moi et que l’application S Voice ne vous convainc pas, essayez ceci. Ouvrez S Voice en appuyant deux fois de suite sur le bouton Accueil du smartphone. Touchez ensuite le bouton Menu et choisissez la commande Paramètres. Désactivez alors au moins les options Ouvrir via touche accueil et Réveil vocal. Votre batterie vous en remerciera.
Huit conseils pour améliorer votre sécurité