MonPcPro – Tutoriels Informatique

Changez votre mobile Android pour un iPhone

Transfert Android vers iPhone

S’il n’existe pas de solution miracle pour transférer vos applis Android vers iOS, pour le reste: contacts, photos, mails et SMS, Il suffit d’un peu de bon sens et de méthode.

Passez par le cloud

Que vous soyez utilisateur de Dropbox, Google Drive ou OneDrive, vous pouvez parfaitement mettre à profit ces espaces de stockage pour faire transiter les données de votre smartphone Android à votre iPhone. Ces services proposent en effet des applis pour les deux environnements. Les fichiers que vous y conservez demeurent donc accessibles depuis n’importe quel appareil. Sur votre mobile Android, ouvrez l’appli Dropbox et touchez le symbole + dans l’angle inférieur droit, pour créer un dossier que vous appellerez Migration.

Transférez vos données

La mention Dossier vide apparaît, confirmant la création du dossier. Pour le garnir, touchez le symbole + (Ajouter), dans l’angle inférieur droit de l’interface, puis activez la commande Transférer des fichiers. Vous devez alors préciser, dans le volet qui apparaît depuis le bas de l’écran, s’il s’agit de Photos! Vidéo ou d’Autres fichiers. L’Explorateur de fichiers d’Android s’affiche instantanément. Dans le volet de gauche, faites défiler les différents dossiers susceptibles de contenir les fichiers que vous souhaitez mettre à l’abri.

Sélectionnez les fichiers

Lorsque vous ouvrez un dossier contenant des éléments à sauvegarder, ils apparaissent comme dans n’importe quel explorateur de fichiers. Il s’agit maintenant de les sélectionner un à un. Touchez les noms de chaque élément à expédier dans le cloud, puis touchez la commande Ouvrir dans l’angle droit de l’écran. Les fichiers sont expédiés vers les serveurs de Dropbox. En fonction de la qualité de votre connexion et du poids des fichiers, la synchronisation peut prendre plus ou moins de temps.

Récupérez les éléments

Sur votre iPhone, rendez-vous sur l’App Store et téléchargez l’appli correspondant au service cloud sur lequel sont hébergés les fichiers venant de votre mobile Android (Dropbox dans l’exemple). Identifiez-vous et accédez au dossier Migration. Copiez le contenu dans les dossiers par défaut d’iOS. Dans le cas d’une image, ouvrez-la depuis Dropbox, touchez la commande Partager puis l’option Enregistrer l’image.

Retrouvez vos calendriers

Comme tout utilisateur d’Android, vous faites sans doute usage de nombreux services Google pour gérer vos contacts, vos mails, vos rendez-vous. Dès lors, tout devient simple puisque les données sont associées à votre compte Google et sauvegardées dans le cloud. Pour importer le calendrier Google Agenda sur l’iPhone, touchez le bouton Réglages sur l’écran d’accueil. Appuyez sur Mails, contacts, Calendrier.

Enregistrez votre compte Google

Sur l’écran qui s’affiche, touchez la commande Ajouter un compte. iOS vous propose différents services, parmi les plus populaires, pour lesquels les réglages sont préenregistrés. Vous y trouvez notamment les principaux webmails. Dans votre cas, touchez l’icône de Google. Saisissez vos identifiants et validez en pressant le bouton Connexion. Confirmez l’association de l’iPhone et du compte.

Agissez de manière sélective

Un nouvel écran vous invite à définir quels types de données vont être importés. Par défaut, Mail et Calendrier sont actifs. Mais vous pouvez également en profiter pour rapatrier les contacts (et pourquoi pas désactiver les mails, si vous n’en avez pas l’usage sur cet appareil). Actionnez les interrupteurs, puis effleurez Enregistrer dans l’angle supérieur droit de l’écran. L’ajout du compte est ensuite confirmé.

Vérifiez l’importation du compte

Avant de réinitialiser votre smartphone Android, pour le revendre par exemple, prenez le temps de vous assurer que les données que vous avez fait transiter d’un smartphone à l’autre sont bien accessibles. Ouvrez l’application Calendrier. Au bas de l’écran, dans la barre des menus, vous trouvez l’option Calendriers. Touchez-la pour afficher la liste de tous les agendas synchronisés par l’application. Profitez-en pour ne sélectionner que ceux qui vous seront véritablement utiles.

Utilisez l’appli Copy My Data

Si toutes ces manipulations vous rebutent, vous avez toujours la possibilité de confier le transfert de vos données à une appli comme Copy My Data (plus efficace que l’outil Move to iOS proposé par Apple depuis quelques temps sur le Play Store d’Android). Installez-la sur vos deux mobiles. Connectez les appareils au réseau Wifi de votre box Internet. Lancez l’appli sur l’iPhone, puis sur le smartphone Android où vous actionnerez le bouton To Or From Another Device Over Wifi. Sélectionnez votre iPhone dans la liste des appareils détectés et appuyez sur Copy Data to Selected Device.

Rapatriez les données

Un code PIN est généré sur le mobile Android. Saisissez ce code sur l’iPhone pour autoriser le transfert des données. Il reste à sélectionner les éléments à transférer vers l’iPhone depuis le mobile Android. Cochez les cases Contacts, Calendrier, Photos et Vidéos puis touchez Next. Le transfert démarre et dure quelques minutes.

Retrouvez l’historique de vos SMS sur l’iPhone

Très imparfaite, l’appli de transfert Move to iOS développée par Apple présente toutefois l’intérêt de faciliter la récupération des SMS enregistrés sur un mobile Android. Téléchargez l’appli sur le Play Store. Une fois celle-ci installée, mettez votre iPhone sous tension. Les différents écrans d’initialisation se succèdent. Sur l’écran Apps et Données, touchez la commande Migrer des données depuis Android. Un code à 10 chiffres est alors généré. Reprenez le smartphone Android, lancez Move to iOS et saisissez ce code. Si vous n’avez pas commis d’erreur, les deux périphériques se connectent l’un à l’autre. Appuyez sur Migrer vers iOS pour collecter l’ensemble des données pouvant être copiées vers l’iPhone. Cochez les éléments que vous n’avez pas encore transférés (dont les SMS) et validez. Vos conversations apparaîtront dans l’appli Messages de l’iPhone.

Quitter la version mobile