Un réseau est un ensemble formé de deux ordinateurs au moins qui sont connectés pour partager des fichiers.
Et tous les réseaux partagent plusieurs points communs :
– Un routeur : cette petite boîte est comme un agent qui règle la circulation des données entre les ordinateurs et en contrôle le flux. La plupart des routeurs (les box des fournisseurs d’accès Internet) supportent à la fois les connexions filaires et sans fil.
– Un adaptateur réseau : chaque ordinateur a besoin de son propre adaptateur réseau, un truc électronique qui l’aide à communiquer avec les autres. Vous trouvez d’une part les adaptateurs filaires, qui assurent donc la connexion par l’intermédiaire d’un câble. Et les adaptateurs sans fil, le fameux Wi-Fi, qui permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques.
– Câbles réseau : les ordinateurs et autres appareils qui sont connectés en Wi-Fi n’ont pas besoin de câbles. Ceux-ci sont indispensables aux autres pour qu’ils soient branchés sur le routeur (ou la box).
Lorsque vous connectez un modem sur un routeur, celui-ci distribue immédiatement le signal Internet à chaque ordinateur du réseau.
La distinction entre modem (l’appareil qui reçoit les signaux) et routeur (celui qui les diffuse) ne se pose pas avec les box des fournisseurs d’accès Internet qui intègrent les deux.
La plupart des réseaux domestiques ressemblent à une espèce de toile d’araignée avec des fils qui relient le routeur aux ordinateurs. D’autres PC, tablettes, smartphones et divers gadgets n’ont quant à eux même pas besoin de câbles pour participer au réseau.
Le routeur (ou la box) répartit efficacement les données entre tous les ordinateurs et autres gadgets qui lui sont connectés, de manière à ce que la connexion Internet puisse être partagée par tous.
Windows permet aussi à plusieurs ordinateurs de partager la même imprimante. Si deux personnes tentent d’imprimer un document ou une photo en même temps, il met une tâche en attente, puis reprend ce travail une fois l’imprimante libérée de son autre tâche.
Un routeur sans fil délivre un signal Internet à tous les matériels Wi-Fi connectés dans son environnement, pas seulement aux ordinateurs sous Windows. Cela inclut donc les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les iPad d’Apple, et même certains systèmes de home cinéma et de loisirs (télévisions, lecteurs Blu-ray, consoles, etc.). Sans oublier tout le voisinage…
Choisir entre réseau filaire et réseau sans fil
Vous pouvez facilement relier par un câble des ordinateurs posés sur le même bureau ou qui se trouvent dans la même pièce. Au-delà, ces câbles deviennent encombrants.
Les PC actuels, les portables, les tablettes et les smartphones possèdent un adaptateur sans fil (Wi-Fi) qui leur permet de communiquer par ondes radio.
Mais plus vous vous éloignez du signal (ou plus il y a de murs qui s’interposent), et plus celui-ci faiblit. Et plus il faiblit, plus la connexion ralentit et devient mauvaise. Deux ou trois murs intermédiaires peuvent suffire à empêcher des ordinateurs de se parler. De plus, les réseaux sans fil sont généralement plus compliqués à configurer que les réseaux filaires.
De surcroît, les solutions filaires sont aussi plus rapides, plus efficaces, plus sûres et en définitive moins onéreuses. Mais si votre conjoint ne veut pas voir des câbles passer le long des murs, le Wi-Fi peut être votre meilleure option. Et pour un maximum d’efficacité, combinez les deux : filaire dans votre bureau, sans fil dans le reste de la maison…
En outre, les boîtiers CPL constituent une autre façon de concevoir un réseau filaire, car ils utilisent non pas des câbles apparents, mais votre propre installation électrique : vous branchez vos boîtiers CPL (pour Courant Porteur en Ligne) sur des prises, et le tour est joué.
De plus en plus répandue, cette solution peut donner de très bons résultats (par exemple, pour relier la box à votre téléviseur), mais elle est aussi nettement plus chère et dépend totalement de la qualité de votre installation électrique. Le seul moyen de savoir si elle peut vous convenir, c’est d’essayer… Il vaut mieux alors se faire prêter un jeu de boîtiers CPL pour effectuer des tests avant de se lancer dans un achat !