Vous venez de changer de box ADSL ou de routeur et vous disposez du Wifi 802.11ac alors que votre PC exploite toujours une puce Wifi 802.11g ou N ? Il est peut-être temps de modifier votre machine pour qu’elle aussi supporte cette nouvelle norme ! Voici tout ce qu’il faut faire.
Si vous décidez de profiter des dernières normes telles que le Wifi 802.11ac au sein de votre PC, c’est pour améliorer soit les débits, soit augmenter sensiblement la couverture du signal. Cette dernière norme, encore en cours d’évolution, apporte effectivement du mieux dans ces deux registres.
Du côté des débits, il est question de 866 Mbit/s au lieu des 600 Mbit/s du Wifi 802.11n. Des débits avant tout théoriques qui ne sont jamais atteints en réalité. Car bien souvent, les constructeurs donnent des chiffres qui sont réalisés en laboratoires et qui n’ont rien à voir avec nos contraintes du quotidien. La plupart du temps, les débits sont ralentis à cause d’une chose : le placement de la box ou du routeur.
Le placement idéal
Pour que les ondes se déploient sans encombre, il faudrait placer l’appareil au centre de la pièce, loin de tout mur, surtout les porteurs car ils sont souvent remplis de métal ou sont épais. Si vous disposez d’une maison avec étage(s), le mieux est encore de le placer au centre, vous couvrirez alors l’ensemble de la maison. Le Wi-fi 802.11ac introduit une technologie nommée ‘beamfor
ming’ qui modifie le comportement des ondes. Au lieu de diffuser dans tous les sens, elles sont canalisées entre le PC (ou tout autre récepteur muni de cette technologie) et le routeur. Cela permet d’améliorer sensiblement les performances et surtout d’arrêter d’envoyer des ondes tous azimuts, en espérant qu’un appareil reçoive le signal.
Plus vous aurez d’antennes sur votre routeur et sur le récepteur et plus il y a de chances que vous disposiez d’un réseau performant. Attention à ne pas tomber dans les pièges des constructeurs qui vont tenter de vous faire rêver avec de gros chiffres sur la boîte. Ces chiffres sont toujours obtenus dans des conditions idéales… que vous ne réunirez jamais. En outre, si votre machine est ancienne ou que vous disposez d’un disque dur lent, ce sera peut-être lui qui fera office de goulet d’étranglement et qui vous ralentira lors de transferts de fichiers.
Quel matériel retenir ?
Si vous souhaitez modifier votre configuration – portable ou fixe – sans ouvrir la machine, le plus simple est d’opter pour une clé USB supportant le Wifi 802.11ac. Attention cependant à prendre un modèle pourvu de la norme USB 3.0, sinon vous risquez de brider complètement votre nouvelle installation. Les débits offerts par l’USB 2.0 ne sont plus suffisants.
En pic, ce standard offre 480 Mbit/s tandis que le Wi-Fi 802.11ac peut grimper jusqu’à 866 Mbit/s. Cela n’empêche pas les constructeurs d’en proposer. Évitez-les, même si les tarifs sont alléchants ! Notez au passage que si votre PC est caché dans ou sous un meuble, il peut être intéressant d’acheter en plus une rallonge en USB 3.0. Le but est d’extirper votre module Wifi pour qu’il ait le champ libre. Vos débits n’en seront que meilleurs.
Si vous avez un PC avec des ports PCI Express libres, il peut être préférable d’opter pour cette solution-là. Bien souvent,ces cartes bénéficient de plusieurs antennes et donc de meilleures performances. En outre, une antenne externe est fournie et sera plus puissante que celles intégrées dans les clés USB. Il faudra en revanche ouvrir votre PC. Cela n’a rien de bien compliqué, il faut cependant veiller à ce qu’un emplacement en PCI Express soit disponible pour pouvoir mettre la nouvelle carte.
Enfin, si vous disposez d’un ordinateur portable, vous serez peut-être tenté par un démontage du module intégré pour le remplacer par un plus performant. C’est tout à fait possible, mais il faut prendre quelques précautions. Commencez par ouvrir les entrailles de votre portable afin de trouver le module en question. Il est généralement de forme carrée et des petits fils gris ou noirs sont connectés grâce à des petits picots.
Il est alors essentiel de faire quelques recherches sur Internet pour connaître les caractéristiques techniques de votre modèle comme le type de connecteur employé (PCI, PCI Expess, m2), le nombre d’antennes, et si du Bluetooth est intégré. Car avec la miniaturisation des composants, c’est souvent le cas.
Une fois cette étape réalisée, il faut voir ce qui est proposé chez les revendeurs afin de trouver le matériel correspondant. Intel propose ses cartes Centrino chez les détaillants depuis l’apparition des NUC : (Next Unit of Computing) . D’autres existent, mais cela risque de s’avérer plus compliqué lorsqu’il s’agit de trouver des pilotes. Si vous disposez déjà d’un modèle de la marque, il y a des chances qu’il soit compatible. À moins bien entendu qu’un nouveau format de carte ait été introduit entre-temps.
Téléchargez les pilotes à jour
Maintenant que vous disposez du matériel adéquat, il est temps de passer à l’installation. Si un CD est présent au sein de la boite, il y a de fortes chances que les drivers soient déjà obsolètes. La première chose à faire est donc de vous rendre sur le site du constructeur pour télécharger la dernière version des pilotes pour votre matériel.
Désinstallez vos anciens pilotes
Une fois cette étape derrière vous, rendez-vous dans le panneau de configuration puis dans Programmes et fonctionnalités. Désinstallez les pilotes de votre matériel ainsi que le logiciel fourni (si ce n’est pas Windows directement, en effet, Intel par exemple propose un logiciel de gestion de réseau en lieu et place du gestionnaire Windows). Ensuite éteignez votre PC.
Placez le nouveau périphérique Wifi
Vous pouvez maintenant déconnecter physiquement votre ancien matériel et mettre le nouveau en place. Si vous optez pour une clé USB rien de plus simple, si vous optez pour une carte PCI Express éloignez-la le plus possible des autres pour éviter toute interférence. Reliez ensuite l’antenne externe. Dans le cas d’un PC portable, vérifiez bien que la ou les antennes sont correctement reliées à la carte. Si les fils ne sont pas maintenus fermement à la carte, ils vont se dégrafer au premier déplacement de votre machine. Dans un cas comme dans l’autre, une fois cette étape réalisée, vous pouvez refermer.
Installez les nouveaux pilotes
Vient enfin l’étape finale. Redémarrez votre PC et installez les pilotes de votre nouveau périphérique de réseau sans fil en suivant les différentes étapes de l’outil d’installation fourni par le constructeur. Il faudra ensuite certainement taper votre mot de passe réseau avant d’entrer de nouveau sur votre réseau et profiter à plein de votre connexion Internet.