C’est le principe de l’entropie appliqué aux PC ! Après un certain temps d’utilisation, invariablement, la machine va moins bien répondre aux sollicitations et devenir de plus en plus lente.
Quelques ajustements suffisent à lui redonner une prime jeunesse.
Il existe bien des manières de reprendre la main sur un PC défaillant. À moins qu’il ne soit totalement hors d’usage à cause d’un problème physique (disque dur cassé, carte graphique grillée, etc.), les solutions apportées dans cet article suffiront à le rendre de nouveau pilotable.
La plupart du temps sans même installer de logiciels extérieurs puisque Windows recèle des outils de nettoyage et de suppression de tâches et programmes qui donnent d’excellents résultats.
Les soucis rencontrés peuvent provenir de multiples causes. Lors du démarrage, un trop grand nombre de programmes tentent de s’activer simultanément. Le disque dur est peut-être totalement encombré et fragmenté.
Le ralentissement peut également provenir de malveillants qui se sont introduits dans le système. La base de registre mérite certainement un dépoussiérage. Des applis fonctionnant en arrière-plan peuvent réduisent l’accès à internet, et ce d’autant plus lorsque la connexion est en ADSL.
Supprimez les éléments inutiles
La première tâche à effectuer consiste à vérifier que le PC n’entrepose pas de fichiers sans intérêts ou redondants. Appuyez sur les touches Windows + E du clavier. Dans l’explorateur de fichiers, opérez un clic droit sur l’icône (C:) située en colonne gauche. Cliquez sur Propriétés, Nettoyage de disque.
Cochez l’intégralité des cases des fichiers à supprimer puis sur OK. L’espace ainsi gagné peut se chiffrer en Go. Poursuivez cette tâche en répétant cette opération et en cliquant cette fois sur Nettoyer les fichiers système.
De nouvelles cases à cocher font leur apparition dans les fichiers à supprimer. Il s’agit notamment des précédentes installations de Windows et Windows Update. Cochez-les toutes et cliquez sur OK.
Si vous n’aviez jamais réalisé cette opération auparavant, il se peut que vous soyez invité à détruire des dizaines voire centaines de Go superflus ! Voilà une bonne entrée en matière pour recouvrer l’accès à l’ordinateur.
Nettoyez votre base de registre
La base de registre contient les fichiers système indispensables au bon foncilonnement de Windows, Il est possible d’y accéder et de supprimer des éléments manuellement. Toutefois, ceci est à réserver aux seuls amateurs éclairés, sans quoi il y a de fortes chances que le PC dysfonctionne.
Mieux vaut donc faire confiance à un nettoyeur spécialisé. Installez la version gratuite de CCleaner.
Après un premier nettoyage automatique, cliquez sur Registry en colonne gauche. Cochez toutes les cases. Cliquez sur Scan for Issues. La liste des problèmes rencontrés (clés de registre manquantes, non utilisées, invalides, etc.) s’affiche.
Remettez de l’ordre en pointant sur Review selected Issues… II vous est alors proposé de sauvegarder Ie registre. Répondez par la négative puis sur Fix All Selected Issues.
Fluidifiez et protégez l’ordinateur en 4 manipulations simples
Parfois, il suffit de peu de choses pour retrouver le sourire. Avant de jeter votre PC par la fenêtre, tentez ces 4 opérations salvatrices. Vous risquez d’être surpris du résultat!
1- Sécurité du système : Partez à la recherche des Malwares
Appuyez sur les touches Windows + I puis cliquez sur Mise à jour et sécurité. Accédez à la Sécurité Windows en colonne gauche. Cliquez sur Protection contre les virus et menaces, Options d’analyse. Cochez la case Analyse complète. Validez avec le bouton Analyser maintenant. N’arrêtez pas le processus. Vous pouvez continuer à utiliser l’ordinateur.
2- Démarrage Windows : Désactivez les applications qui se lancent à l’allumage.
Appuyez sur les touches Ctrl + Maj + Echap. Ouvrez le menu « Plus de détails ». Cliquez sur l’onglet « Démarrage ». La colonne « Statut » permet de connaître les programmes qui s’ouvrent au démarrage. Opérez un clic droit sur chaque nom et cliquez sur « Désactiver ». Redémarrez la machine. Cette opération permet de fluidifier énormément le démarrage du PC.
3- Flux de données: Stoppez les applications en arrière-plan
Appuyez sur les touches Windows + I et cliquez sur le menu « Confidentialité », « Applications en arrière-plan » de la colonne gauche. La liste des programmes actifs apparaît. Désactivez les curseurs de ceux que vous n’utilisez pas ou bien utilisez le bouton principal situé en haut pour inactiver tous les logiciels. Vous récupérerez du processus machine.
4- Filtre Smartscreen : Protégez le PC et le naviguateur
Le filtre SmartScreen protège le PC en analysant les fichiers téléchargés et en surveillant les sites web visités dans Edge. Nous conseillons de l’activer. Appuyez sur les touches « Windows + I » et effectuez une recherche dans la zone de saisie sur le terme « SmartScreen ». Cliquez sur « Protection fondée sur la réputation ». Activez les 4 curseurs de cette section.
Restauration Windows : Repartez du bon pied
Lorsque les opérations précédentes ont échoué à redonner du peps à la machine, il demeure une dernière solution qui donne la plupart du temps d’excellents résultats.
Le fait de la réinitialiser va la désencombrer de toutes ses scories, Il faudra uniquement penser à réinstaller toutes les applis par la suite, car elles vont être supprimées. Ouvrez le menu des paramètres (touches Windows + I) et cliquez sur « Mise à jour et sécurité ».
En colonne gauche, accédez à la « Récupération ». Cliquez sur le bouton « Commencer » dans la partie Réinitialiser ce PC. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de « Conserver les fichiers » ou « Supprimer tout« .
Nous vous conseillons d’opter pour la première solution. Cliquez sur « Réinstallation locale« , Suivant. Seules les applications seront effacées. Validez avec le bouton « Réinitialiser« .
Réglez les ralentissements réseau
Si l’ordinateur est lent, il se peut que cela soit aussi dû à une mauvaise connexion au réseau internet . Soit parce que les paramétrages ne sont pas optimaux, soit parce que la liaison avec la toile mondiale dysfonctionne.
1- Vérifiez les paramètres Internet
Appuyez sur les touches Windows + A et cliquez sur Réseau à droite, Paramètres réseau & Internet. Vérifiez l’état de la connexion dans la partie Statut du réseau (Wi-Fi ou Ethernet), puis cliquez sur les Propriétés. Assurez-vous que le curseur de la connexion limitée soit bien désactivé. Par ailleurs, le profil réseau doit être positionné sur Privé.
2- Vérifiez l’état de la carte réseau
Il est possible que le ralentissement ou l’absence totale de connexion à internet provienne de la carte réseau. Depuis la section Etat du menu Réseau et Internet, cliquez sur Modifier les options d’adaptateur. Opérez un clic droit sur l’icône de la carte réseau et cliquez sur Diagnostiquer. Appliquez si nécessaire la résolution du problème détecté.
3- Actualisez le pilote de la carte réseau
Parfois, le ralentissement peut provenir du pilote de la carte réseau qui est soit obsolète, soit manquant. Pour le savoir, opérez un clic droit sur l’icône du menu Démarrer, Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez sur Cartes réseau puis opérez un clic droit sur Mettre à jour le pilote. Pointez sur Rechercher automatiquement les pilotes.
4- Assurez-vous d’être connecté au bon endroit
La lenteur du réseau provient peut-être du fait que vous n’êtes pas connecté à votre fournisseur d’accès. Pour être sûr de ne pas utiliser la connexion du voisin, cliquez sur l’icône Wi-Fi à droite dans la barre des tâches, puis sur Ouvrir les paramètres réseau et Internet, Afficher les réseaux disponibles. Sélectionnez le vôtre si besoin.
Boostez la connexion à l’aide d’un routeur Wi-Fi
Si votre PC est situé dans un endroit éloigné de la box ADSL ou fibre, il y a de fortes chances pour que la connexion soit dépréciée. Pour en être sûr, effectuez un test de vitesse en vous rendant sur le site Speedtest et Cliquez sur Go.
Si le résultat du débit descendant est situé entre 3 Mbps et 30 Mbps, il est intéressant d’investir dans un routeur Wi-Fi.
Ces matériels, bien plus puissants que les box des opérateurs télécoms. permettent de délivrer les ondes mobiles dons un appartement d’environ 80 M2. Au-delà, il est possible d’étendre le périmètre couvert grâce à un second appareil venant se coupler au premier. L’un des spécialistes des routeurs, Asus, propose notamment le pack ZenWiFi couvrant des surfaces jusqu’à 500 m2.
Utilisez les outils des professionnels du nettoyage
Si Windows contient des outils internes de désengorgement qui ont fait leurs preuves, rien n’empêche l’utilisateur d’utiliser des applications spécialisées qui finiront le travail commencé par le système.
Attention : ces logiels gratuits proposent des logiciels additifs, n’oubliez pas de décocher, ignorer ou décliner les cases publicitaires ou, utilisez le petit logiciel Unchecky, présenté plus bas.
1- Ccleaner : Le nettoyage profond
L’outil CCleaner, que nous avons déjà évoqué dans cet article à propos du nettoyage de la base de registre, permet de personnaliser les éléments à assainir. Pointez en colonne gauche sur le Nettoyage spécialisé. Cliquez sur les éléments non cochés et prenez connaissance des éventuels avertissements. Validez la suppression avec le bouton Nettoyer.
2- Disk Defrag : La défragmentation des disques
Le spécialiste de la défragmentation Auslogics Disk Defrag dispose d’une version gratuite qui suffit à remettre un disque dur d’aplomb.
Simple et rapide d’utilisation, il consiste à regrouper les fichiers stockés sur un support de données pour en optimiser l’accès. Au démarrage, il effectue une analyse rapide, ensuite, cliquez sur le bouton « Défragmentation ».
3- Adwcleaner : L’éradication des malveillants
Non seulement AdwCleaner est un puissant utilitaire propre à supprimer les malveillants, mais il contribue également à redonner vie et rapidité au PC. Cliquez sur le bouton « Analyser maintenant ». S’il détecte des éléments problématiques, il propose de les nettoyer. Attention, car le PC redémarrera après coup.
4- IObit uninstaller : La suppression des programes récalcitrants
Les logiciels non utilisés doivent être supprimés. IObit Uninstaller effectue cette tâche avec brio en nettoyant les scories demeurées dans le registre (pensez à cocher la case de droite de suppression des fichiers résiduels). Il permet aussi de se débarrasser des programmes Windows qui ne vous intéressent pas et qui prennent de la place inutilement.
Unchecky : Bloquez l’installation d’applications non souhaitées
Lorsque vous téléchargez un nouveau programme, il y a des chances pour que celui-ci vous force à en incruster un second, voire même plusieurs, sans votre consentement, en laissant les cases d’installation cochées par défaut.
Si bien que vous vous retrouvez avec des logiciels additifs qui encombrent le disque et utilisent de la ressource machine sans raison.
Certains peuvent même être dangereux ! La minuscule appli Unchecky va veiller à ce que cela n’arrive pas.
Elle scrute en permanence les nouveaux programmes en cours d’installation et décoche à votre place les offres additionnelles, les barres d’outils surnuméraires et autres applis non consenties.
Ses paramètres permettent d’en exclure certains et de visualiser un log d’activités recensant les alertes et offres bloquées.
Bonne optimisation !