Il y a des signes qui ne trompent pas : ralentissements, publicités non sollicitées, faux messages d’alerte, crash à répétition ou tout ça à la fois ? Qu’il s’agisse d’une infection, d’un problème de registre ou d’un bug du système, votre valeureux PC a besoin d’être réparé. Que vous ayez la main sur Windows ou non, voici les solutions « Live CD »…
Les Live CD fonctionnent tous de la même manière. Il faut télécharger une image de disque au format ISO puis la graver sur un CD ou un DVD en fonction de leur taille. Pour certains d’entre eux, il est même possible de les placer sur une clé USB (pratique si votre lecteur est absent ou cassé). Avec le logiciel Xboot, vous pouvez même vous faire une compilation de différents Live CD sur une seule même clé USB. Veillez juste que votre BIOS accepte le boot depuis un port USB.
Des DVD bourrés de solutions
En fonction du Live CD que vous aurez choisi, les outils à l’intérieur permettront une désinfection, des diagnostics (RAM, disque dur), une réparation (registre, secteur de disque), une sauvegarde, etc. Lorsque vous aurez terminé, il faudra relancer Windows en croisant les doigts pour qu’il veuille bien se lancer. Si ce n’est pas le cas, les dégâts seront moindres si vous devez formater et réinstaller un système puisque vous aurez sauvegardé vos mots de passe et vos fichiers… Si vous avez un numéro de licence Windows (un autocollant avec une suite de caractères sur votre unité centrale), mais pas le DVD d’installation (versions dites OEM), rien ne vous empêche de télécharger un Windows sur Internet. Le téléchargement est légal si vous ne changez pas de PC : profitez-en !
Changez le Boot
De base, votre PC va « booter » sur le disque dur pour charger Windows. Pour afficher les menus de votre Live CD, il faudra changer ce réglage dans le BIOS. II faudra faire Suppr, F1, F2 ou F8 (en fonction de votre modèle de carte mère) juste après avoir allumé le PC et entrez dans le BIOS (Setup). Trouvez l‘option Boot Sequence (qui peut aussi être sélectionnable avant même l‘entrée dans les menus) et modifiez l’ordre en mettant en premier votre Lecteur de CD/DVD ou votre port USB si c’est cette solution que vous avez choisie.
Attention, certains fabricants de cartes mères intègrent depuis quelques années un BIOS sécurisé et un peu pénible appelé UEFI. Voici un article très intéressant si vous avez ce type de BIOS : http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html
Voici 4 Live CD indispensables : Hiren’s Boot CD, F-Secure Rescue Disk, FalconFour’s Ultimate Boot CD et AVG Rescue CD
Hiren’s Boot CD
Hiren’s Boot CD fait office de couteau suisse. Il contient énormément de programmes permettant de restaurer un système ou de faire des tests: RAM, processeur, gestionnaire de fichiers, programme DOS, récupération de vos mots de passe, etc. Mais la partie la plus sympa reste son mode MiniXP qui va imiter le fonctionnement d’un système Windows à minima. Vous aurez donc une interface graphique pour lancer tous les programmes contenus dans le CD. Ce mode est aussi idéal pour faire vos sauvegardes de fichiers. Branchez une clé USB ou un disque dur et transférez vos documents !
F-Secure Rescue Disk
F-Secure Rescue Disk est un autre Live CD qui propose un antivirus très pratique. Pour mettre à jour la base de données virale, il est conseillé de brancher le PC en Ethernet à votre box, car le Wifi fonctionne rarement. Lancez ensuite l‘analyse. Lorsque les virus seront découverts, n’oubliez pas de choisir systématiquement l’option la moins radicale : il vaut mieux tenter de guérir un fichier contaminé ou de le mettre en quarantaine que de l‘effacer…
FalconFour’s Ultimate Boot CD
Le Live CD de FalconFour’s est une amélioration de Hiren Boot avec des options de boot plus complètes, mais toujours avec son mode MiniXP. On y trouve des outils pour réparer des partitions, récupérer des données perdues ou des mots de passe, des logiciels d’audit réseau et quelques antivirus. Comme ses camarades, FalconFour’s Ultimate Boot CD est disponible en version DVD ou en forme d’ISO à placer sur une clé USB.
AVG Rescue CD
Et, enfin, voici l’ultime antivirus ! Au Lancement du DVD, choisissez AVG Rescue CD et attendez que le contenu se charge dans la RAM. Vous devriez avoir le menu principal avec l’accès à la mise à jour de la base de données virale (Update) et aux Utilities (gestionnaire de fichiers pour sauver vos données, éditeur de registre, test du disque dur, etc.). Débutez par une mise à jour et pour commencer votre scan, montez les partitions Windows (Mount). Choisissez ensuite Scan. Il faudra alors sélectionner les éléments à scanner. Si vous ne connaissez pas l’origine du problème, optez pour une recherche en profondeur en sélectionnant toutes les options possibles dans Scan Options.