Thunderbird est un outil totalement gratuit, puissant et personnalisable, truffé de fonctions malignes, pour gérer plusieurs comptes de messagerie.
Découverte !
1) Indiquez un compte de messagerie existant
Au terme de l’installation Thunderbird vous propose de créer une nouvelle adresse de messagerie électronique. L’opération étant payante cliquez sur « Passer cette étape » et « utilisez mon adresse existante ». Insérez vos nom prénom adresse électronique et mot de passe correspondant à votre compte mail. Cliquez sur « Continuer » Laissez l’option IMA cochée et cliquez sur « Terminer ». Thunderbird lance la vérification de votre identifiant et affiche votre compte de messagerie.
2) Ajoutez automatiquement une signature
Cliquez sur votre identifiant de messagerie puis sur « Voir le paramètre du compte » Entrez les éléments de votre choix (nom titre adresse dans le volet Texte de signature. Celle ci apparaîtra automatiquement dans la réponse et le nouveau courrier. En revanche elle ne sera pas systématiquement ajoutée aux mail transférés. Pour corriger cela, toujours dans les « paramètres » cliquez sur l’onglet « Rédaction et adressage », cochez la case « Ajouter la signature pour les transferts ».
3) Joignez une carte de visite
Très utile pour une utilisation professionnelle l’insertion d’une carte de visite, vos mails permettrons de transmettre vos coordonnées. Dans la fenêtre « Paramètres du compte » cliquez sur « Modifier la carte ». Parcourez les différents onglets (Contacts Professionnels etc…) et saisissez les informations que vous souhaitez partager. Indiquez au besoin votre identifiant de messagerie instantanée dans le champ « Discussion », remplissez les champs puis cochez la case « Joindre ma carte de visite ».
4) Ajoutez un second compte
Thunderbird permet de gérer plusieurs messageries à partir de la même interface. « Cliquez sur votre identifiant de messagerie » puis sur « Créer un nouveau compte ». On se retrouve ainsi à la fenêtre décrite dans l’étape 1. Insérez les informations relatives à cette adresse de messagerie et cliquez su « Terminer ». Thunderbird va dissocier les deux comptes. Chacun possède sa section Courrier entrant ses dossiers et paramètres.
5) Créez la signature avec un lien hypertexte et photo
Si vous souhaitez disposer pour l’un de vos comptes d’une signature plus complexe incluant un photo ou un lien hypertexte, commencez par ouvrir un nouveau message sur le compte qui utilisera la signature. Tapez vos coordonnées. Pour ajouter un site sélectionnez le texte en déroulent le menu « Insérer un lien ». Collez l’adresse Web dans le champ «lier» et cliquez su OK. Dans le champ « Insérer » cliquez ensuite sur l’image, sélectionnez une photo d’identité ou un logo sur votre disque dur. Dans l’onglet « Apparence » cliquez sur « Aligner le texte par rapport à l’image » puis choisissez l’option « Plaque droite ».
6) Ajoutez cette signature personnalisée à vos mails
Votre signature est désormais mise en forme avec texte et photos. Cliquez sur « Fichier », « Enregistrer comme » puis « Fichier ». Par défaut, le fichier est enregistré au format html. « Nommez le fichier », « enregistrez » et fermez le message. Retournez dans les paramètres du compte de messagerie. Cochez l’option « Apposez la signature à partir d’un fichier » et sélectionnez le fichier html sauvegardé précédemment en cliquant sur « Choisir ».
7) Accédez aux modules complémentaires
Tout comme Firefox, Thunderbird peut recevoir des modules et s’enrichir ainsi de nouvelles fonctionnalités. Cliquez sur l’icône « Afficher le menu de l’application » située au bout de la barre de recherche, puis sur « Modules complémentaires ». Vous arrivez ainsi sur l’onglet « Extensions ». Cliquez sur « Catalogue ». Dans la fenêtre de recherche, en haut à droite de la page, insérez un mot-clé décrivant le thème du module que vous souhaitez ajouter à Thunderbird, (Agenda par exemple).
8) Installez l’agenda lightning
Dans l’onglet « Rechercher », cliquez sur lighning pour obtenir des détails sur cette extension. Cliquez ensuite sur « Installer » puis sur le bouton « Redémarrer maintenant ». Vous revenez alors à l’onglet des extensions « Fermez ce volet » pour accéder à la messagerie. Vous constatez que de nouvelles icônes sont apparues au-dessus de la barre de recherche. Cliquez sur « Aller à l’onglet Agenda ». Vous pouvez désormais ajouter des rendez-vous, planifier des tâches ou des événements comme vous le feriez avec l’agenda de Gmail, Outlook ou iCalendar.
9) Exploitez la navigation par onglet
Thunderbird change les habitudes prises sur les logiciels concurrents, mais avec un peu de pratique vous ne pourrez plus vous en passer. L’une de ses grandes qualités réside dans la navigation par onglets. Lorsque vous devez rédiger un mail et que vous souhaitez vous référer à d’autres messages reçus ou envoyés précédemment, il suffit d’effectuer un clic droit sur chacun de ces mails et de sélectionner la commande « Ouvrir dans un nouvel onglet ». Vous pouvez agir ainsi avec les comptes de messagerie en opérant un clic droit sur votre adresse mail. Notez que les onglets arborent une icône pour différencier les messages, représentés par une enveloppe, et que les comptes sont repérés par une bannette de courrier. Un clic droit sur un onglet déroule un menu qui permet d’ouvrir une nouvelle page, de fermer l’onglet actif ou tous les autres onglets. Pour passer d’un onglet à l’autre, utilisez la souris ou le raccourci clavier « Ctrl + Tabulation ».
10) Envoyez un message
La barre de menu située en haut de l’écran intègre les commandes de base pour l’envoi et la gestion des mails. Pour composer un nouveau message, sélectionnez un compte de messagerie et cliquez sur Courrier, Écrire un nouveau message. Les boutons Répondre et Transférer se trouvent sous la liste des messages.
11) Facilitez le suivi et le tri de vos messages
Pour opérer le suivi d’un mail, cliquez sur l’étoile placée à côté du champ « Objet ». L’étoile apparaît désormais en jaune. Il est aussi possible d’associer une étiquette afin de rattacher le message à une catégorie. Déroulez pour cela le menu «Etiquette», nouvelle étiquette Indiquez un intitulé (Mon association, par exemple) et une couleur puis cliquez sur le bouton OK. Faites ensuite un clic droit sur l’objet du mail et de votre choix, cliquez sur « Étiquette » et désignez une catégorie. L’objet du message prend alors la couleur attribuée à son étiquette.
12) Filtrez les mails pour vous repérer facilement
Dans le menu principal, cliquez sur « Filtre Rapide ». Un menu apparaît au-dessus de la boîte de réception. Pour afficher seulement les messages prioritaires (repérés par une étoile jaune), cliquez sur l’intitulé « Suivis ». Cliquez sur « Étiquettes » pour exclure les mails qui ne sont pas attachés à une catégorie. Un sous-menu situé au dessus de la boîte de réception présente l’ensemble des étiquettes. « Cliquez sur un intitulé » pour ne plus voir les mails correspondants dans la liste des messages. Cliquez sur « Contact » pour accéder aux mails envoyés par des expéditeurs enregistrés dans votre carnet d’adresses (idéal pour filtrer les spams et les messages publicitaires).
13) Archivez les messages importants
Pour alléger votre boîte de réception, vous pouvez transférer les mails déjà traités dans un dossier d’archive. Ils n’apparaîtront plus dans la liste des messages, mais restent accessibles malgré tout. Effectuez un clic droit sur l’objet du message et cliquez sur « Archiver ». La gestion de ces mails dépend ensuite de votre service de messagerie. Sur Gmail, ils seront envoyés dans le dossier « Tous les messages ». Les mails conservent les étiquettes que vous leur avez apposées. Comme Thunderbird est synchronisé avec vos comptes de messagerie, les mails effacés dans « Courriers entrants » sont aussi supprimés de la messagerie.
14) Prévenez vos correspondants de votre absence
Si vous partez en vacances et souhaitez en informer vos correspondants, sachez que Thunderbird dispose d’une fonction de réponse automatique. Une fois cette option activée, les personnes qui tentent de vous joindre par mail recevront en retour un message leur indiquant la date de votre retour au bureau. Pour commencer, vous devez créer un nouveau message. Saisissez le texte de votre choix (en indiquant éventuellement l’adresse mail du collègue qui traitera vos dossiers en votre absence) et « insérez une signature ». Enregistrez ensuite le mail en tant que modèle, sous l’intitulé Absence du bureau par exemple (Fichier, Enregistrer sous). Déroulez ensuite le menu « Outils », « Filtres de messages », « Nouveau ». Cliquez sur la commande « Exécuter ces actions » puis sélectionnez l’option « Répondre avec le modèle ». Il vous reste encore à désigner le modèle de message que vous venez de créer (Absence du bureau) et à « cocher la case Validez toutes les conditions pour les filtres et les dossiers virtuels ». A votre retour, pensez à supprimer ou à suspendre ce filtre.
15) Rangez vos mails automatiquement
Votre boîte mails et votre travail gagneront en efficacité si vous imposez des règles aux messages entrants. Il peut s’agir d’aiguiller les messages de certains correspondants vers des dossiers particuliers. Commencez par créer un dossier pour accueillir les mails sensibles : effectuez un clic droit sur l’intitulé « Courrier entrant ». Cliquez sur « Nouveau dossier » et donnez-lui un nom. Cliquez ensuite sur votre identifiant de messagerie puis sur la commande « Gérer les filtres de message ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Nouveau et indiquez le nom du filtre ». Pour que les messages d’un destinataire rejoignent automatiquement un dossier à son nom, cliquez sur « Sujet »puis sur le champ «De». Insérez l’adresse mail du contact à droite du menu « Contient ». Dans la partie « Exécuter ces actions », activez l’option Déplacer le message vers. Dans le menu situé juste à côté, sélectionnez le dossier de destination. Cliquez sur OK. La nouvelle règle s’affiche dans la liste des Filtre de messages.
16) Intégrez le message original dans votre mail de réponse
Cliquez sur votre identifiant de messagerie et sur « Voir les paramètres pour ce compte ».Rappelons que chaque compte ajouté à Thunderbird bénéficie de ses propres réglages. Dans la fenêtre « Paramètres des comptes courrier et groupe », cliquez sur « Rédaction et adressage ». À la section « Citez le message original dans la réponse », activez l’option « La réponse apparaît avant la citation ». Ainsi, le texte de la réponse prendra place au-dessus du message de l’expéditeur. Répétez l’opération dans le menu Rédaction et adressage de votre (ou de vos) autre compte de messagerie afin d’y appliquer les mêmes règles.
17) Tchatchez avec vos contacts depuis Thunderbird
Thunderbird permet de converser avec vos amis de Facebook, IRC, Hangout ou Twitter. Cliquez pour cela sur le bouton « Chat » dans le menu situé au-dessus de la boîte de réception. Cliquez sur « Démarrer », choisissez le service à ajouter (par exemple « Hangout » et indiquez vos identifiant et mot de passe. Cliquez sur « Suivant et Terminer ». La liste de vos contacts et de vos cercles Gmail et Google+ apparaît dans le volet de droite. Cliquez sur un contact et tapez un message dans le champ de saisie en bas de la fenêtre de conversation.
Donc, nous avons vu, Gmail et Thunderbird dans ce mini tuto sur l’évolution des messageries instantanées : Dans l’article suivant on évolue peut à peu et on passe à la visioconférence avec » Hangout » anciennement Google Talk