Sur les appareils Apple, la visiophonie passe par Facetime. Avec Android, les appels vidéo s’effectuent depuis l’appli Hangouts. Un excellent logiciel, qui permet d’appeler aussi des utilisateurs d’iPhone.
1) Téléchargez et installez l’appli Hangouts
Utilisateur d’un smartphone Android, vous possédez nécessairement un compte Google. Vous comptez sans doute parmi vos contacts d’autres utilisateurs de smartphones adeptes de l’application Hangouts. Cette dernière existe aussi sous iOS et Windows et permet de réaliser des visioconférences à deux utilisateurs ou plus. Pour l’installer, ouvrez l’application Play Store. Dans le champ Rechercher, saisissez Google Hangouts. Touchez le bouton Accepter et Installer et attendez la fin du transfert.
2) Proposez une visioconférence à l’un de vos contacts
Ouvrez alors le panneau Appli et touchez l’icône d’Hangouts. L’application s’ouvre. Dans le coin supérieur droit de l’écran, touchez le symbole + pour afficher la liste de vos contacts. Pour converser en vidéo avec l’un d’eux, commencez par le solliciter via la fonction Chat. Cette étape n’a rien d’obligatoire, cependant elle permet de vous assurer que ce correspondant se trouve en mesure d’accepter un appel vidéo avant de lui envoyer l’invitation proprement dite. Cela vous évitera un refus cinglant !
3) Procédez à l’appel
Si vous n’avez aucun doute sur la disponibilité de votre correspondant et qu’il se trouve dans une zone où le débit de données est suffisant, vous pouvez l’inviter officiellement à cette conversation vidéo. Hangouts permet de converser via votre mobile avec un contact connecté depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Dans l’angle supérieur droit de la fenêtre, touchez l’icône symbolisant une caméra pour démarrer l’appel. Il ne reste plus qu’à attendre que la connexion soit établie entre les deux interlocuteurs.
4) Multipliez les angles de vue
Vous disposez de plusieurs options lors des visioconférences, Vous pouvez ajuster le volume d’écoute de la conversation mais aussi le niveau de captation sonore de votre microphone. Par défaut, c’est la webcam – la caméra placée au-dessus de l’écran – qui vous filme. Mais rien ne vous empêche de changer de caméra en touchant le bouton dans l’angle inférieur droit (une caméra avec des flèches circulaires) afin de montrer quelque chose à votre interlocuteur en utilisant la caméra principale du smartphone et filmer en direct ce qui se passe autour de vous.
Note :
Hangouts permet de mener des visioconférences à plusieurs sur un terminal mobile. Il convient toutefois de bénéficier d’une connexion rapide, en Wifi ou à défaut en 3G+ ou en 4G. Pour inviter des correspondants à rallier une conversation en cours, touchez le bouton situé dans l’angle supérieur droit de l’écran ( plusieurs silhouettes surmontées d’un symbole « + » ) et sélectionnez les contacts.
Dans l’article suivant, nous verrons comment gérer au mieux ses messages avec Gmail