Les forfaits téléphoniques de plus en plus abordables et nos smartphones connectés en permanence à Internet changent notre façon de communiquer. Les messageries instantanées, limitées à l’envoi de texte, s’adaptent ou disparaissent au profit d’outils mêlant la voix et la vidéo.
A chaque instant, et où que vous soyez, il est possible d’échanger avec vos amis ou votre famille, en envoyant un message ou en passant un appel téléphonique ou vidéo. Car lancer une session de visioconférence n’a jamais été aussi simple: depuis une messagerie comme Gmail ou directement à partir d’un smartphone grâce à FaceTime ou Skype.
Un navigateur Web ou une application suffisent. Depuis quelque temps, la messagerie instantanée évolue: les outils que nous connaissions (ICQ ou Messenger) n’ont plus de raison d’être, puisque des millions de Français disposent d’un forfait mobile incluant des SMS illimités.
Simplicité et lnnovation.
Les éditeurs s’adaptent à cette nouvelle donne. Ainsi, Microsoft vient de reléguer Windows Live Messenger au rayon des antiquités, lui substituant Skype, un service bien plus complet permettant de passer des appels vidéos ou de joindre des téléphones dans le monde entier. Pour séduire les utilisateurs, les messageries jouent la carte de l’innovation. C’est le cas de Skype, Hangout ou de FaceTime, l’application intégrée aux iPhone et iPad, qui démocratisent la vidéoconférence et la visiophonie. Une simple tablette ou une webcam et vous voilà paré pour parler et voir vos correspondants en direct même s’ils résident à des milliers de kilomètres.
Bientôt la 4G.
Les réseaux mobiles 4G, dont le déploiement a commencé dans quelques grandes villes permettront de vivre cette expérience sur l’écran d’un smartphone. Grâce à une bande passante digne de l’ADSL, les communications s’effectueront en haute définition, sans à-coups et avec une qualité d’images parfaite. Parmi les évolutions incontournables, citons encore la fonction de partage d’écran, grâce à laquelle votre interlocuteur peut découvrir l’image ou le document ouvert sur votre PC. Pratique pour travailler à distance.
Se rencontrer ou même s’envoyer un mail pour partager et commenter un document semble aujourd’hui aussi obsolète que d’envoyer une lettre par La Poste ! Les messageries s’intègrent enfin intimement avec les réseaux sociaux, notamment en partageant les contacts et les carnets d’adresses. Vous êtes désormais joignable à tout moment, sur plusieurs supports à la fois. La solitude est vraiment devenue un luxe!
Dans cette série sur l’évolution de la messagerie, nous aborderons dans l’article suivant Gmail