L’un des atouts d’un smartphone est d’être tout le temps connecté à Internet. Cette connexion à Internet est possible, soit grâce au réseau de l’opérateur téléphonique via votre forfait de données (ou data), soit par une connexion Wifi.
Vérifiez le type de contrat dont vous disposez auprès de votre opérateur téléphonique. Si vous n’avez pas un forfait de données dit « illimité », vous risquez de devoir faire face à des factures non négligeables.
Privilégiez plutôt le Wifi qui vous évite d’utiliser le réseau de votre opérateur téléphonique et de consommer votre forfait de données.
Certains opérateurs offrent une connexion 3G/3G+ avec un seuil d’usage de 500 Mo/mois à 20 Go/mois (appelé fair use). Si vous consommez plus que la limite octroyée par votre opérateur, vous ne serez pas surfacturé pour autant, mais votre débit sera limité (plus lent).
Selon votre opérateur, la qualité de son réseau mobile et votre situation géographique, votre Galaxy S6 se connectera automatiquement sur l’un des réseaux disponibles : GPRS, EDGE, 3G ou 3G+, voire 4G/LTE pour ceux bénéficiant d’un forfait adapté.
Le Galaxy S6 est compatible avec la 4G/LTE. Les opérateurs SFR, Bouygues Télécom et Orange proposent des forfaits spécifiques pour bénéficier de la 4G.
Ces connexions se distinguent essentiellement par le débit qu’elles apportent, la plus lente est le standard GPRS, la plus rapide la 4G/ LTE. Il n’est évidemment pas possible de sélectionner soi-même une connexion GPRS, 3G ou 3G+, par exemple : cela dépend de la qualité de réception et du réseau de l’opérateur.
1) Déployez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Utilisation des données.
2) Assurez-vous que l’option Données mobiles est cochée. Cette option devrait toujours être cochée pour bénéficier du réseau de votre opérateur, même lorsque le Wifi est activé.
3) Si vous décochez l’option Données mobiles (à l’étranger, par exemple), vous pourrez continuer à téléphoner, mais vous n’aurez plus d’accès à Internet par connexion de données (GPRS, EGDE, 3G, 3G+, 4G). La seule solution consistera alors à activer le Wifi.
4) Revenez à l’écran précédent et appuyez sur Réseaux mobiles.
• Données en itinérance : lorsque vous êtes hors du pays d’origine de votre opérateur, celui-ci peut vous suggérer d’utiliser les réseaux mobiles des opérateurs étrangers ou d’une de ses filiales étrangères. Ce service, appelé roaming (« itinérance des données », en français), est facturé en général assez cher. On distingue le roaming national et le roaming international. Concrètement, le roaming national permet aux abonnés d’un opérateur d’utiliser, si la zone n’est pas couverte, le réseau d’un autre opérateur. Quant au roaming international, il permet aux clients de se connecter au réseau d’un opérateur local.
• Nom des points d’accès : cette option permet de configurer la réception des SMS/MMS. Si vous n’arrivez pas à envoyer ou recevoir des MMS, vérifiez auprès de votre opérateur téléphonique que les points d’accès sont correctement renseignés. (Les points d’accès sont aussi appelés APN.)
• Mode réseau : vous avez la possibilité de configurer votre Galaxy S6 pour qu’il se connecte uniquement en 2G ou 3G ou 4G. Il n’est évidemment pas possible de « forcer » la 3G ou la 4G au prétexte de vouloir profiter d’une meilleure connexion.
• Opérateur réseau : lorsque vous êtes notamment à l’étranger, appuyez sur cette option pour lister les réseaux des opérateurs disponibles.
Activez le Wifi
1) Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Wifi. Pour commencer, vous devez rechercher le réseau Wifi auquel vous connecter.
2) Sélectionnez le réseau Wifi de votre choix. Ce sera le réseau Wifi de votre Box. Il faudra ensuite le sécuriser avec un mot de passe.
3) Notez l’option Afficher les options avancées qui permet de spécifier des paramètres plus complexes.
4) Appuyez sur Plus pour accéder à davantage d’options relatives au Wifi.
• Ajouter un réseau : permet d’ajouter un réseau Wifi manuellement.
• Touche WPS et Entrée PIN WPS : permettent de se connecter à un réseau sans fil compatible WPS.
• Wifi activé – mode veille : le téléphone reste connecté au réseau Wifi lorsque l’écran se met en veille.
• Toujours autoriser la recherche : autorise le service de géolocalisation Google à rechercher des réseaux Wifi à proximité, de façon à améliorer la précision de la localisation. Décochez l’option pour économiser votre batterie.
• Installer des certificats : vous permet de vous connecter à un réseau Wifi nécessitant un certificat.
Activez Download Booster
Le Galaxy S6 intègre une fonction Booster, qui permet de télécharger des fichiers volumineux grâce à la combinaison du Wifi et de la 4G/LTE.
Notez que cette fonction ne fonctionnera pas pour télécharger une application issue de Samsung Apps. Le fichier à télécharger doit peser plus de 30 Mo pour que Download Booster s’active.
1) Déployez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Plus de paramètres de connexion → Download Booster.
2) Activez alors la fonction. Dès lors, si vous disposez d’une connectivité à la fois en 4G et en Wifi, vous pourrez télécharger des fichiers très rapidement depuis Google Play Store ou le Web (cette fonction prend exclusivement en charge le protocole HTTP et est incompatible avec d’autres protocoles comme HTTPS ou FTP).
3) Téléchargez, par exemple, sur Google Play Store un jeu de plus de 30 Mo. Veillez néanmoins à ne pas consommer l’intégralité de votre forfait de données à cause de Download Booster !
4) Le débit de la connexion Wifi et 4G/LTE est affiché dans les notifications lorsque vous téléchargez un fichier.
5) À noter que Download Booster ne fonctionne pas pour le moment avec le navigateur Chrome, par exemple, mais seulement avec le navigateur de Samsung, Internet.
Tutoriel du Samsung Galaxy S6 – Gérez la mémoire de votre smartphone