La première étape à réaliser pour connaître l’état de votre batterie est d’installer un petit logiciel, HWMonitor. Celui-ci indique tout en bas dans la partie Batterie, le « Wear Level », soit le taux de perte de votre accumulateur par rapport à ce qui était prévu à l’origine.
Plus il est proche de 0 et plus votre batterie est en bon état. En revanche, lorsque vous dépassez les 30 %, il se peut qu’une cellule complète soit hors service et explique une chute nette de l’autonomie. Votre ordinateur vous affichera par exemple 61 % de batterie restante et, deux minutes plus tard, seulement 20 %.
Ensuite, lancez le gestionnaire de tâches de Windows et cliquez sur l’onglet Performances. Après avoir chargé votre ordinateur à son maximum, débranchez le cordon d’alimentation et regardez la consommation de votre CPU. Si celle-ci culmine à moins de 5%, il y a de fortes chances que l’autonomie de votre PC soit longue. Si elle dépasse les 50%, elle sera réduite à néant.
Allez voir maintenant dans la partie Processus et cliquez sur le pourcentage CPU afin qu’un tri soit effectué. Vous verrez alors apparaître les logiciels qui grignotent les cellules de votre batterie. Si vous ne les utilisez pas, coupez-les !
Désinstallez les programmes inutiles
Idem pour toutes les applications que vous voyez à droite dans votre barre de tâches. Si elles ne sont que résidentes, il se peut qu’elles consomment de l’énergie… inutilement. Si l’on prend l’exemple des services de stockage dans les nuages (ou cloud), si vous ne vous en servez pas, elles iront tout de même inspecter de temps à autre si un changement a lieu, et donc une nouvelle ponction.
Pendant que vous êtes dans ce secteur, cliquez sur l’icône représentant la batterie et vérifiez bien que vous êtes passé en mode « économie d’énergie ». Profitez-en pour baisser la luminosité de l’écran.
Bien entendu, outre le fait de s’occuper de la consommation d’énergie des composants du PC, il est plus intéressant de changer la batterie après un certain temps, plutôt que de remplacer le PC portable tout entier ! Attention aux batteries « no-name » : vérifiez qu’elles respectent bien la norme IEEE. De plus, elles doivent être de la même intensité et de la même tension afin de ne pas endommager votre système.