Voici quelques conseils indispensables concernant la réserve d’énergie et la fréquence de recharge de la batterie de votre MacBook
1) Rechargez la batterie lorsque l’ordinateur est éteint ou en veille. La batterie se recharge plus vite quand le portable ne fonctionne pas.
2) Gardez le portable branché sur secteur (ou sur un chargeur de voiture alimenté par l’allume-cigare) lorsque cela est possible.
Si le temps de recharge est limité, disons une demi-heure, avant que vous ne soyez privé d’alimentation secteur, laissez le MacBook se recharger sans l’utiliser.
3) Économisez la réserve d’énergie. Voici les solutions possibles pour éviter de gaspiller l’énergie restante :
– Éteignez le portable ou mettez-le en mode veille.
– Éteignez les périphériques non indispensables. Pour préserver la réserve d’énergie le plus longtemps possible, déconnectez les périphériques USB, Thunderbolt ou FireWire et désactivez les fonctions Wi-Fi et Bluetooth si vous n’êtes pas sur réseau.
– Réduisez la luminosité de l’écran à l’aide de la touche F1 du clavier.
– Éjectez du lecteur optique le CD ou DVD qu’il contient. (Inutile de chercher un lecteur optique intégré sur votre MacBook Air ou Retina, car il n’y en a pas.)
4) Surveillez la jauge de batterie dans la barre de menus.
Sur Yosemite, on peut voir la réserve d’énergie en haut de l’écran sous plusieurs formes. Pour surveiller votre réserve d’énergie, cliquez sur l’icône de batterie dans la barre de menus et choisissez Afficher le pourcentage. Le menu de la jauge de batterie signale les applications ouvertes qui consomment de l’énergie inutilement.
Le menu de la jauge d’énergie indique également le temps restant, qui est une estimation faite sur la base de vos paramètres dans les Préférences Système et de l’usage actuel du portable. De ce fait, si vous changez les réglages Économiseur d’énergie ou déconnectez un appareil USB alimenté par le portable, vous verrez l’estimation de temps restant changer en conséquence des nouvelles conditions.
5) Calibrer la batterie.
Vous pouvez entraîner votre batterie à engranger la charge maximale en la calibrant. C’est une procédure très simple qu’Apple recommande d’effectuer tous les mois :
a. Chargez la batterie jusqu’à ce que la jauge indique une charge de 100 %.
b. Conservez le portable alimenté sur secteur pendant encore deux heures pour garantir une charge maximale.
c. Débranchez l’ordinateur de la prise secteur et utilisez-le sur batterie jusqu’à ce qu’elle se décharge entièrement au point d’activer automatiquement le mode veille.
d. Éteignez le portable (ou laissez-le en veille) pendant au moins cinq heures.
e. Rebranchez l’ordinateur sur secteur pour recharger complètement la batterie.
6) Investissez dans une batterie externe.
S’il vous arrive souvent de tomber en panne de batterie sans alimentation secteur disponible pendant vos déplacements, songez à faire l’achat d’une batterie externe. Cet accessoire vous permettra de recharger votre MacBook et vos autres appareils USB lors qu’aucune autre source d’alimentation n’est disponible.
J’utilise la batterie externe HyperJuice de Sanho. Elle est conçue pour recharger les portables Mac, les iPhone et autres appareils USB. Elle fournit automatiquement le voltage nécessaire pour chaque modèle de MacBook et affiche l’énergie restante via sa jauge intégrée. Selon sa puissance, cet accessoire coûte de 199 € à 479 €.
Si votre batterie ne tient plus la charge, c’est-à-dire qu’une fois chargée à 100 %, elle n’offre plus que quelques minutes d’autonomie, il est temps de la remplacer.
Avec les anciens modèles de MacBook, vous pouviez simplement acheter une nouvelle batterie et l’insérer vous-même dans le boîtier. Mais avec les nouveaux modèles, vous êtes obligé d’apporter le portable dans un centre de services Apple agréé parce que la batterie est scellée dans le boîtier.
Tutoriel MacBook d’Apple – Configurer et enregistrer votre portable