Malgré leur extrême minceur, moins de deux centimètres d’épaisseur, la grande majorité des MacBook Pro sont équipés d’un écran Retina, et offrent les performances les plus exigeantes et les mêmes composants qu’un ordinateur de bureau.
Dans ce tuto, je vais décrire les composants essentiels, ceux qui sont visibles et ceux cachés à l’intérieur.
Les composants évidents
Tous les ordinateurs portables possèdent les mêmes composants. Sans surprise, l’ordinateur se compose d’un boîtier qui renferme ses entrailles et son cerveau, d’un écran, d’un clavier, d’un pavé tactile (ou autre système de pointage) et de ports pour l’alimentation et le raccordement à d’autres appareils.
Un écran magnifique
Les nouveaux MacBook sont équipés en standard d’un écran Retina de 13 ou 15 pouces. Il existe encore un modèle à écran standard 13 pouces. L’écran Retina atténue les reflets sans dénaturer les couleurs, permettant ainsi d’obtenir une qualité d’affichage impeccable. Son contraste élevé rend les noirs plus noirs, et les blancs plus blancs.
Toutes les tonalités intermédiaires sont également plus riches et éclatantes. La technologie IPS offre une vision élargie à 178 degrés de tout ce qui est à l’écran, pour que la différence saute aux yeux sous presque tous les angles.
Cela fait d’un écran Retina le moniteur idéal de la retouche photographique. Les écrans LED consomment moins d’électricité que leurs ancêtres, les écrans cathodiques, et ils n’émettent presque aucune radiation.
La particularité des ordinateurs portables, contrairement aux ordinateurs de bureau, est d’avoir un clavier intégré et un pavé tactile qui remplit le même rôle que la souris.
– Il permet de régler ou couper le volume sonore.
– Ses touches illuminées sont très pratiques pour travailler dans l’obscurité ou la nuit.
Les MacBook Air et MacBook Pro à écran Retina ne possèdent pas de lecteur optique interne. Il vous faudra alors raccorder un lecteur optique externe. Soit vous passerez par la fonction de partage de CD et DVD de Yosemite pour lire un disque depuis un autre poste du réseau, soit vous raccorderez un lecteur CD/DVD externe, disponible pour moins de 100 € (telle est la contrepartie d’un appareil aussi léger et aussi mince).
En revanche, le MacBook Pro 13 pouces standard, dispose d’un SuperDrive. La face imprimée du CD ou DVD doit toujours se trouver vers le haut lorsque vous insérez un disque dans le lecteur.
Audio
Une machine aussi séduisante se doit d’offrir un son de qualité, et vous ne serez pas déçu à ce niveau-là. Vous avez deux solutions pour écouter de la musique avec votre MacBook :
– Tous les portables Mac disposent de haut-parleurs intégrés (et d’un microphone intégré).
– Servez-vous du port de sortie audio pour raccorder l’ordinateur à un casque audio, à une paire d’enceintes ou à une chaîne hi-fi. Autrement, équipez-vous d’enceintes sans fil.
Le cordon d’alimentation
Il n’est pas possible de recharger la batterie sans relier l’ordinateur au secteur, du moins pas encore (les ingénieurs d’Apple cherchent actuellement une solution).
Le MacBook Pro a été le premier portable à présenter un cordon d’alimentation à connexion magnétique, le MacBook Air a suivi peu après. Le connecteur MagSafe 2 réduit le risque de chute de votre précieux portable au cas où quelqu’un se prendrait les pieds dans le cordon, car il se détache au-delà d’une certaine tension !
Lorsque vous raccordez le câble d’alimentation, un voyant orange s’allume sur le connecteur pour indiquer que la batterie est en charge, le voyant devient vert quand la batterie est entièrement chargée.
On me demande souvent s’il est préférable ou non de débrancher le câble d’alimentation une fois la batterie chargée. Sachez déjà qu’il est possible d’utiliser l’ordinateur tout en chargeant sa batterie. Personnellement, je garde mon portable sur secteur quand je travaille, car cela ne risque pas d’endommager la batterie et j’ai ainsi la garantie qu’elle est toujours pleine lorsque je suis prêt à partir en vadrouille avec mon MacBook.
Le bouton d’alimentation
Vous avez un bouton d’alimentation dans l’angle supérieur droit du boîtier, identifié par le logo d’un cercle avec une barrette verticale.
Vérifiez cette minuscule lentille au-dessus de l’écran, c’est l’objectif de la caméra intégrée qui vous permet de communiquer par vidéophonie avec les applications Messages et FaceTime d’OS X. Ce même objectif vous permet aussi de prendre des photos avec l’application Photo Booth. Autrement, vous pouvez installer une webcam si vous avez besoin d’une caméra orientable ou de résolution plus élevée.
La batterie
La batterie des nouveaux MacBook est inamovible et ne peut être remplacée que par un technicien Apple. Rassurez-vous, vous devriez pouvoir utiliser votre MacBook plusieurs années avant d’avoir à changer sa batterie.
Vous pouvez vérifier le niveau d’énergie de la batterie dans l’interface d’OS X ainsi qu’à l’extérieur du boîtier. En effet, une série de petits voyants s’allument sur la tranche gauche du boîtier pour représenter la réserve d’énergie disponible lorsque vous enfoncez le bouton de charge.
Les ports de connexion
Voyons maintenant ces petites ouvertures sur les tranches latérales du boîtier. Ce sont des ports, ou connecteurs, destinés à recevoir différents types de câbles pour vous permettre d’ajouter toutes sortes de fonctionnalités à votre ordinateur.
Chacun des ports est identifié par une icône pour vous aider à les reconnaître. Voici la liste des ports et une brève description de leur rôle.
Cette première série de ports sert à raccorder des périphériques ou à connecter l’ordinateur à un réseau.
1) Le Port Thunderbolt 2 : évolution de la précédente génération de MacBook, le port Thunderbolt2 assure un transfert de données ultrarapide et permet le raccordement de toutes sortes de périphériques : disque externe, deuxième écran, connexion Ethernet, etc. (Le terme périphérique désigne tout simplement un appareil que l’on raccorde à l’ordinateur.)
Les écrans compatibles Thunderbolt sont un peu plus chers que les autres. Mais vous pouvez acheter un adaptateur pour ce port, ce qui vous permet d’envoyer le signal vidéo de l’ordinateur vers un écran externe VGA ou DVI.
2) Le Port FireWire : ce port sert à raccorder un disque externe, un lecteur CD/DVD ou un périphérique tel qu’une caméra vidéo numérique. Si votre MacBook Pro est un modèle récent, vous disposez d’un port FireWire 800 rapide. (Les MacBook Air et Retina n’ont pas de port FireWire.)
3) Le(s) Port(s) USB : initiales de Universal Serial Bus, la connexion USB est le mode de raccordement le plus répandu pour les périphériques. La plupart des appareils que vous voudrez brancher sur l’ordinateur (tels que disque externe, scanner, appareil photo numérique et même iPod) utilisent un port USB. Tous les nouveaux modèles de MacBook présentent deux ports USB 3. Les connexions USB 3 sont beaucoup plus rapides que l’ancienne norme USB 2, mais elles acceptent les appareils USB 2 et USB 1 plus lents.
4) Le Port Ethernet : les MacBook Pro sont équipés d’un port Ethernet Gigabit pour pouvoir se raccorder facilement à un réseau filaire. Autrement, il vous reste la possibilité d’établir une connexion réseau sans fil que l’on verra plus loin. Comme les MacBook Air et Retina sont conçus pour la connexion sans fil, ils n’ont pas de port Ethernet. Si nécessaire, vous pourriez y ajouter un adaptateur Thunderbolt /Ethernet (vendu 29 € chez Apple).
5) La Fente pour carte SDXC : à l’exception du MacBook Air 11 pouces, tous les modèles de MacBook ont un lecteur de carte SDXC (Secure Digital Extended Capacity), qui vous permet d’accéder directement à la carte mémoire d’un appareil photo numérique, d’un smartphone ou d’un autre appareil portable.
Les ports suivants servent aux entrées ou sorties vidéo et audio.
– Port HDMI : le MacBook Pro Retina comprend un port HDMI qui permet une connexion directe entre l’ordinateur et un téléviseur ou écran haute définition.
– Sortie audio : la prise de sortie vous permet d’envoyer du son haute qualité de l’ordinateur vers un casque audio ou une chaîne hi-fi.
Les composants invisibles
Lors de l’achat de votre portable, vous avez sans doute noté quelques différences subtiles entre le MacBook Air le moins cher et les modèles MacBook Pro et Retina haut de gamme. Ces différences sont dues aux composants invisibles cruciaux (ou CIC si vous aimez les abréviations) et ils ont tout autant d’importance que les composants et les ports visibles à l’extérieur du boîtier.
Les composants internes sont les suivants :
1) Le Processeur : les nouveaux portables Mac sont équipés des dernières puces Intel Core i5 et i7. Comme vous vous en doutez, il est toujours préférable d’avoir un processeur le plus rapide possible.
2) Le Disque de stockage : les MacBook sont équipés soit d’un disque dur magnétique classique, soit d’un disque SSD (stockage flash). La capacité de stockage varie sur toute la gamme, mais seuls les MacBook Pro peuvent être commandés avec un disque magnétique ou SSD.
Les modèles Air et Retina sont uniquement disponibles avec stockage flash, ce qui présente certains avantages par rapport au disque dur classique : absence de parties mécaniques mobiles et de meilleures performances.
Le disque SSD (pour solid state drive) s’apparente à une grosse clé USB qui stocke les données dans une mémoire flash au lieu de plateaux magnétiques. Les disques SSD sont plus chers, mais nettement supérieurs aux disques magnétiques.
3) Le Lecteur optique : le lecteur optique est déjà mentionné dans la description des composants évidents, mais puisqu’on ne voit que la fente d’introduction des disques, reconnaissons que le lecteur lui-même est un composant interne. Selon le modèle choisi, votre MacBook possède l’une des configurations suivantes :
– Pas de lecteur optique intégré. Les MacBook Air et Retina peuvent se raccorder à un SuperDrive externe ou accéder au lecteur CD/DVD d’un ordinateur du réseau (par câble ou sans fil, mais la connexion par câble est plus fiable et plus rapide).
– SuperDrive DVD-R/CD-RW capable de lire et de graver des CD et DVD. Et si vous désirez graver des disques Blu-ray sur votre MacBook Pro, il vous suffira d’y raccorder un graveur Blu-ray externe via un port USB ou FireWire.
Pour les communications sans fil, vous disposez des composants suivants :
– La Connexion sans fil : vous pouvez connecter votre portable à un réseau Wi-Fi existant. Tous les MacBook sont équipés d’une carte Airport Extreme. Grâce au Wi-Fi, vous pouvez partager des documents avec un ordinateur situé dans une autre pièce, utiliser une connexion Internet haut débit partagée par plusieurs ordinateurs et même lancer une impression sans câble.
Pour monter un réseau domestique sans fil, Apple recommande l’emploi de sa borne d’accès Wi-Fi Airport Extreme ou de son module Time Capsule, mais vous pouvez utiliser votre Mac sur tout réseau respectant la norme Wi-Fi 802.11. Sachez en plus que les PC et les Mac peuvent communiquer sans souci sur un même réseau sans fil.
– Le Bluetooth : une technologie bien connue de connectivité sans fil, mise au point pour les accessoires comme clavier, souris, assistant numérique et téléphone mobile.
Et pour l’affichage, vous avez une carte graphique :
– La Carte vidéo : si vos applications exploitent largement l’image 3D rapide, le MacBook Pro avec écran Retina de 15 pouces haut de gamme est équipé de la carte vidéo Iris Pro Graphics alliée à une carte NVIDIA GeForce GT 750M équipée de 2 Go de mémoire vidéo GDR5. Elle convient donc parfaitement à la modélisation en 3D, au montage vidéo HD, ainsi qu’aux jeux.