Après avoir allumé votre nouveau MacBook et vérifié qu’il est arrivé en bon état, votre tâche du moment est de le configurer et l’enregistrer.
Je ne vais pas détailler cette procédure, parce qu’Apple modifie régulièrement les questions posées durant la configuration et il est facile d’y répondre. Toutes les étapes sont expliquées à l’écran et il suffit de cliquer sur un lien pour obtenir davantage d’informations dans le système d’aide d’OS X.
J’aimerais quand même que vous sachiez à quoi vous attendre et quels renseignements vous devrez fournir. Je tiens également à vous informer à propos des services disponibles, comme le service iCloud d’Apple. Aussi, en lisant ce qui suit vous serez mieux préparé à configurer votre ordinateur correctement dès le départ.
Configurer OS X Yosemite
Au tout premier démarrage de votre ordinateur, ou juste après sa mise à niveau depuis une version antérieure d’OS X, la fenêtre de configuration s’affiche automatiquement. (Avec certaines options d’installation personnalisée, il se peut que la configuration ne démarre pas automatiquement.) La procédure de configuration exécute les tâches suivantes :
1) Fournir à Yosemite vos informations personnelles : Le MacBook est livré avec un assortiment d’applications dont certaines exploitent vos coordonnées personnelles (comme adresse e-mail et numéro de téléphone) pour renseigner automatiquement vos documents.
Apple protège soigneusement ces données, et les applications qui exploitent vos coordonnées ne les divulguent pas non plus. Quant à Safari, le navigateur Web d’Apple, il remplit les formulaires automatiquement uniquement si vous l’autorisez à le faire.
2) Définir votre compte d’utilisateur : il vous est demandé de fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour créer un compte administrateur.
3) Définir la langue et la méthode d’entrée du clavier : Yosemite étant un système d’exploitation international, tout est prévu pour vous permettre de configurer votre portable pour l’emploi d’une langue et d’une disposition de clavier particulières.
4) Configurer votre compte de messagerie électronique dans l’application Mail : si vous possédez déjà un compte de messagerie électronique auprès d’un fournisseur d’accès Internet (FAI), gardez à portée de main le courrier qui contient vos informations de connexion.
Ce courrier devrait indiquer votre adresse e-mail, votre nom d’utilisateur (login) et votre mot de passe. Yosemite est capable de configurer un compte de messagerie à votre place (y compris pour les services de messagerie Web comme Google Mail, Yahoo Mail et Hotmail) si vous lui fournissez vos identifiant et mot de passe.
5) Ouvrir un compte iCloud : le service iCloud d’Apple est tout simplement génial, surtout pour son espace de stockage gratuit. Alors n’hésitez pas à en profiter et acceptez la proposition de créer un identifiant Apple durant la configuration. Le service iCloud est gratuit pour les prestations de base et, si vous l’appréciez, vous pourrez obtenir davantage d’espace de stockage en échange d’un abonnement.
La grande nouveauté d’iCloud de Yosemite se nomme iCloud Drive. Ce système permet de stocker en toute sécurité de nombreux types fichiers dans iCloud. Les documents téléchargés dans iCloud Drive sont maintenus à jour sur tous vos appareils, et accessibles depuis votre iPhone, iPad, iPod touch, Mac ou PC. Ils sont également accessibles depuis le Finder comme si iCloud Drive (et d’ailleurs comme son nom l’indique) était un disque dur installé sur votre Mac. Bien entendu, iCloud Drive ne fonctionne que si vous êtes connecté à Internet.
6) Envoyer vos coordonnées à Apple : si vous venez d’acheter un ordinateur neuf, vous avez droit à une garantie d’un an et de 90 jours d’assistance téléphonique gratuite. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous enregistrer auprès d’Apple durant la procédure de configuration. N’ayez crainte, vos coordonnées restent confidentielles.
Utilité de l’identifiant Apple
Vous avez vu pendant la configuration initiale de Yosemite qu’il vous était proposé de créer un identifiant Apple. (Si vous en aviez déjà un, défini pour OSX Mavericks ou pour votre iPad ou iPhone, j’imagine que vous l’avez communiqué sans hésitation.) Si vous êtes méfiant vis-à-vis d’Internet et préférez ne jamais fournir d’informations personnelles, vous avez dû rater l’occasion de définir un identifiant Apple pendant la configuration de Yosemite, pensant prendre la décision plus tard.
Si ce n’est pas déjà fait, vous allez vite vous rendre compte que l’identifiant Apple est exploité par de nombreuses fonctions et applications d’OS X : votre compte iCloud, l’App Store, Messages, l’iTunes Store et FaceTime entre autres. Conclusion : si vous n’avez pas encore défini d’identifiant Apple, faites-le maintenant. C’est facile et vous verrez que cet identifiant ouvre des portes.
Lorsque l’une des applications de Yosemite vous invite à fournir un identifiant Apple, cliquez sur le bouton « Créer un identifiant Apple » pour lancer la procédure d’inscription et laissez-vous guider. Vous pouvez aussi créer un identifiant Apple depuis l’App Store ou l’iTunes Store : cliquez sur le lien Votre compte dans la fenêtre de l’un ou l’autre magasin en ligne, et vous serez invité à créer un identifiant Apple.
7) Lancer l’Assistant de migration : cet assistant vous aide à transférer (on dit migrer en jargon informatique) sur le nouveau MacBook le contenu de votre compte d’utilisateur de votre ancien Mac ou PC. Si votre MacBook est votre tout premier ordinateur, vous n’avez évidemment rien à transférer.
Enregistrer votre MacBook
Soyons francs, rares sont ceux qui prennent la peine de faire enregistrer tous les appareils électroniques qu’ils achètent. Pour ma part, je n’ai jamais enregistré l’adaptateur Bluetooth acheté pour mon ancien iBook parce qu’il valait à peine 30 € et que je ne pensais pas avoir besoin de le faire réparer sous garantie ou d’appeler le service d’assistance du fabricant. Par contre, dans le cas d’un MacBook, les conditions sont différentes et je vous recommande vivement d’enregistrer votre achat auprès d’Apple durant la procédure de configuration. Vous avez dépensé une somme importante pour cet ordinateur dont certains composants sont très coûteux.
Si vous n’enregistrez pas votre nouvel ordinateur, vous n’aurez pas droit à la garantie et à l’assistance technique. Et rassurez-vous, Apple ne fait pas partie de ces sociétés qui nous inondent de messages publicitaires à la limite du spam.