La toute dernière mode, dans le domaine, est l’informatique dématérialisée, très poétiquement appelée « informatique en nuage ». Au lieu de stocker vos fichiers dans un ordinateur, dans un iPhone, un iPad, un iPod Touch ou tout autre appareil apparenté, vous les laissez sur un serveur distant, celui d’Apple.
Ce service est appelé iCloud. Apple vous offre 5 giga-octets d’espace de stockage. C’est largement suffisant pour un usage « normal » de l’iPhone. Mais si vous êtes un mélomane compulsif ou un photographe prolifique et que la mémoire de votre iPhone est déjà bien occupée, vous devrez sans doute louer – à l’année – de l’espace de stockage supplémentaire dans le cloud.
L’avantage de l’informatique en nuage, et donc d’iCloud, est que vos données sont accessibles de partout. Avec iCloud, vous regardez vos photos, écoutez de la musique ou contactez vos proches avec tous vos appareils : Mac ou PC, iPhone, iPad ou iPod Touch. De plus, lorsque vous vous déplacez, ces mêmes données stockées dans le nuage sont accessibles de n’importe quel point du globe, dès lors que vous disposez d’un accès Internet et d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone équipé d’un navigateur Web.
À partir de n importe quel navigateur Web, saisissez l’adresse www.icloud.com pour vous identifier et accéder à vos données stockées dans le Cloud.
Activer iCloud
- Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages > iCloud. L’iPhone vous demande votre identifiant Apple et votre mot de passe. Si vous n’en avez pas, touchez l’option Nouvel identifiant gratuit, en bas de l’écran, et suivez les instructions.
- Saisissez votre identifiant et votre mot de passe.
- Touchez le bouton Connexion. L’iPhone vous demande l’autorisation d’utiliser sa position géographique.
- Acceptez en touchant OK. iCloud est à présent actif.
Configurer iCloud
- Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages > iCloud.
- Réglez les commutateurs d’applications. Commutateur inactif : activer un commutateur pour la première fois affiche un panneau vous informant que pour ce type de données, une adresse Web doit être créée spécialement pour le service iCloud :
a) Choisissez un nom de type votrenom@.com.
b) Touchez Suivant.
c) Touchez Terminé.
Par la suite, lorsque des données auront déjà été placées sur iCloud, activer une application propose de fusionner les nouvelles données avec celles qui sont dans le nuage. Commutateur actif : lorsque vous le désactivez, et si des données ont déjà été placés sur iCloud précédemment, un panneau propose de conserver les données présentes sur l’iPhone ou de les supprimer de l’iPhone. Touchez Conserver sur mon iPhone, et les données sont seulement désactivées. Touchez Supprimer de iPhone, et les données sont effacées. - En bas de l’écran, touchez Stockage/ Sauvegarde. Les données sélectionnées sont copiées sur iCloud.
- Appuyez sur le bouton principal pour quitter l’application iCloud.
Transférer les données vers iCloud
- Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages > iCloud > Stockage/ Sauvegarde.
- En bas de l’écran à la rubrique Sauvegarde, activez le commutateur Sauvegarde iCloud. Un panneau intitulé Commencer la sauvegarde iCloud vous prévient que les données de l’iPhone ne seront plus sauvegardées automatiquement sur l’ordinateur lorsque vous synchroniserez avec le logiciel iTunes (celui installé dans un Mac ou dans un PC). Vous pourrez cependant continuer à le faire manuellement. Touchez le bouton OK.
- Dans le panneau Stockage et sauvegarde, touchez le bouton Sauvegarder maintenant. Une jauge indique la progression du transfert. Il peut durer de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes selon l’importance du volume de données à transférer.
L’article suivant sera consacré aux nombreuses Applications de l’iPhone