Les réglages des fonctionnalités Musique (image et son), Safari et Courrier ayant été couverts dans les tutos précédents, il n’y pas lieu d’y revenir. Voyons ceux non encore abordés !
iCloud
Dans Réglages > iCloud, vous indiquez les éléments dont les données doivent ou non être transférées dans le nuage informatique. C’est là aussi que vous activez ou non les fonctions Flux de photos et Documents et données. Réfléchissez-y à deux fois, et même plus, avant de supprimer votre compte iCloud. Tous les flux de photos, documents et données seront en effet effacés de votre iPhone.
Dans Réglages, Twitter permet d’installer l’application Twitter, de créer un compte Twitter et de mettre les contacts à jour afin d’utiliser automatiquement leurs adresses de messagerie et leurs numéros de téléphone pour communiquer. Vous pouvez aussi décider d’utiliser ou non les applications Photos et Safari avec Twitter.
Le réglage Facebook permet d’installer l’application du même nom et se connecter au réseau social. Si vous n’êtes pas encore inscrit à Facebook, un bouton S’inscrire sur Facebook, dans la page d’accueil de l’application Facebook, permet de le faire.
Trier et afficher les contacts
Touchez Réglages > Mail, Contacts, Calendrier puis, à la rubrique Contacts, touchez l’option Ordre de tri et choisissez Prénom Nom ou Nom Prénom. Vous pouvez aussi choisir d’afficher les contacts dans l’ordre Prénom Nom ou Nom Prénom. Touchez l’option Ordre d’affichage puis le bouton Téléphone pour revenir à l’écran Téléphone.
Appels
Quelques petites infos et astuces supplémentaires à glisser, à propos du réglage Téléphone. Touchez Réglages et faites défiler l’écran pour atteindre l’option Téléphone. Touchez-la. Elle donne accès aux quelques options qui suivent.
– Mon numéro
Le numéro de téléphone est affiché avec le préfixe du pays. Si vous préférez n’afficher que les dix chiffres habituels, touchez la commande puis corrigez le numéro.
– Photos dans Favoris
Désactivez ce commutateur pour ne pas afficher la photo des contacts dans le panneau Favoris de l’application Téléphone.
– Répondre par message
Choisissez l’une des formules prédéfinies comme « Je ne peux pas répondre », « J’arrive »… Ou remplacez-les par des formules de votre cru définies en touchant l’option Personnalisé. Lorsque vous recevrez un appel téléphonique, mais que vous n’avez pas le temps de converser, touchez l’icône Message. Choisissez ensuite le message à envoyer à votre correspondant sous la forme d’un SMS afin de le faire patienter.
– Renvoi d’appel
Si vous estimez que vous résiderez assez longtemps dans une zone mal ou pas du tout couverte par votre opérateur de téléphonie mobile, vous pouvez renvoyer temporairement les appels vers une ligne de téléphone fixe ou vers un mobile fonctionnant mieux. La procédure est très simple :
1) Dans l’écran Réglages, touchez l’option Téléphone puis Renvoi d’appel.
2) Touchez le commutateur Renvoi d’appel afin d’activer ce service.
3) À l’aide du clavier virtuel, saisissez le numéro vers lequel l’appel doit être redirigé.
4) Touchez Retour, en haut à gauche, pour revenir à l’écran du même nom.
N’oubliez pas de désactiver la fonction Renvoi d’appel afin de recevoir de nouveau les appels directement sur l’iPhone. Vous devez vous trouver dans une zone couverte par votre opérateur de téléphonie mobile pour pouvoir activer et définir le renvoi d’appel.
– Signal d’appel
Cette option est active par défaut. Si vous la désactivez et que quelqu’un essaie de vous joindre alors que vous êtes en train de téléphoner, son appel est automatiquement dérouté vers la messagerie vocale.
– Afficher mon numéro
Vous ne voulez pas que votre nom ou votre numéro de téléphone apparaisse sur le téléphone du correspondant que vous appelez ? Désactivez l’option Afficher mon numéro.
– Numéros bloqués
Pour ne plus recevoir d’appels téléphoniques, de SMS, MMS et iMesssages, ni de communications FaceTime, de la part d’un correspondant envahissant, touchez Réglages, Téléphone, N° bloqués. Touchez ensuite l’option Ajouter. Cette action affiche la liste de vos contacts. Touchez ensuite le contact à bloquer. Le personnage ne figure pas parmi vos contacts ? Créez une fiche de contact comprenant au minimum son nom et son numéro de téléphone, puis procédez comme expliqué dans le paragraphe précédent.
Code secret de messagerie
Cette option permet de configurer un code à quatre chiffres protégeant l’accès à votre messagerie vocale. Ainsi, personne ne pourra écouter les messages laissés par vos correspondants.
PIN carte SIM
La carte nano-SIM à l’intérieur de l’iPhone contient votre numéro de téléphone ainsi que d’autres importantes informations. Touchez PIN carte SIM > Activer le code PIN. Touchez ensuite Modifier le code PIN, saisissez l’ancien code (0000 par défaut) puis tapez un nouveau code secret. Saisissez-le de nouveau dans le champ en dessous. De cette manière, si quelqu’un s’approprie votre carte, il ne pourra pas l’utiliser avec un autre téléphone, sauf s’il connaît le code.
Sachez toutefois qu’en assignant un code PIN à la carte nano-SIM, vous devrez saisir le code PIN chaque fois que vous éteignez puis rallumez l’iPhone 6. Retenez bien votre code, car trois essais seulement sont autorisés.
Applications SIM
Cette option contient des services téléphoniques proposés par votre opérateur.
Services [votre opérateur]
Cette rubrique ne concerne plus Apple, mais votre opérateur de téléphonie. Les différents services sont en réalité des numéros de téléphone auxquels l’iPhone 6 se connecte automatiquement. Par exemple, les numéros de téléphone d’Orange sont les suivants :
– Suivi Conso : #123#
– Service client : 700
– Messagerie vocale : 888
– Orange Wi-fi : #125#
– Dicto SMS : 767
Sous ces numéros, un bouton Orange accède directement au portail Web de cet opérateur. Les deux autres opérateurs, Bouygues et SFR, offrent des services similaires.
iTunes Store et App Store
Touchez cette option, dans Réglages, pour accéder à vos informations de compte sur l’Apple Store (votre mot de passe vous sera demandé) : Identifiant Apple, carte bancaire enregistrée (seuls les quatre derniers chiffres sont indiqués) et adresse postale.