Allumer et éteindre l’iPhone6
Si une carte SIM à installer vous a été remise, installez-la avant de configurer l’iPhone. (Vous pouvez voir comment l’installer dans la vidéo ci-dessous.)
Ceci fait, l’iPhone 6 est immédiatement utilisable car la batterie est déjà partiellement chargée.
Après l’avoir extrait de sa boîte, maintenez le bouton Marche/Veille enfoncé, en haut du côté droit (reportez-vous à l’article précédant pour connaître l’emplacement de tous les boutons). Le logo Apple apparaît, suivi un peu plus tard de l’affichage d’un clavier numérique.
Saisissiez votre code – celui que vous avez configuré lors de la première utilisation de l’iPhone – ou touchez le bouton principal si vous avez configuré l’identification par votre empreinte digitale.
Pour éteindre complètement l’appareil, appuyez continûment sur le bouton Marche/Veille jusqu’à ce qu’un bouton d’extinction placé sur une glissière Éteindre apparaisse en haut de l’écran. Tirez du bout du doigt le bouton vers la droite.
Protégez votre iPhone 6
L’iPhone 6 est protégé par un code à quatre chiffres qui est demandé chaque fois que l’iPhone sort de veille. Il est aussi protégé par un lecteur d’empreinte digitale qu’Apple appelle Touch ID (identifiant par contact). L’activation de l’un ou de l’autre est demandée lors de la première utilisation.
Accéder aux code et empreinte
Pour configurer le code personnel ou la reconnaissance d’une empreinte digitale, touchez Réglages > Touch ID et code. L’iPhone vous demande de vous identifier par votre code ou par votre empreinte.
Ceci fait, vous accédez à un panneau Code et empreinte comprenant de nombreuses options. Voici les plus importantes :
1) Désactiver le code : franchement, je ne vous le conseille pas. Même si la saisie du code à quatre chiffres à chaque utilisation de l’iPhone peut parfois être lassante, cette fonction garantit qu’en cas de vol, votre smartphone sera quasiment inutilisable.
2) Changer le code : si vous estimez que votre code n’est plus assez sûr, vous pouvez le modifier.
3) Exiger le code : par défaut, le code doit être saisi dès que vous utilisez l’iPhone. Il est cependant possible de retarder la demande du code de 1, 5 ou 15 minutes, ou 1 ou 4 heures. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de cette fonction qui risque de se déclencher au moment le plus inopportun.
3) Code simple : par défaut, le code d’accès est un code à quatre chiffres, comme le code PIN. Mais si vous estimez qu’il est trop simple, désactivez le commutateur Code simple. Vous pourrez ainsi configurer un code alphanumérique beaucoup plus compliqué.
4) Empreinte : cet ensemble d’options n’est utilisable que si un code d’accès a été configuré. Si vous n’avez pas activé la reconnaissance d’empreinte digitale lors de la première utilisation de l’iPhone, vous pourrez le faire maintenant. Touchez l’option Ajouter une empreinte puis suivez les instructions. Lorsqu’elle a été mémorisée, le code chiffré est automatiquement désactivé.
Lorsqu’une empreinte a été configurée, l’iPhone continue de présenter le clavier pour le code. Vous avez alors deux choix :
– Taper le code.
– Toucher le bouton principal.
Dans les deux cas, l’écran d’accueil apparaît aussitôt. Notez que dans le panneau Empreintes, il est possible d’activer une option iTunes Store et App Store. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de saisir le mot de passe lorsque vous achetez de la musique ou des applications dans les boutiques d’Apple. C’est l’empreinte digitale qui servira à montrer patte blanche.
Si plusieurs personnes utilisent l’iPhone, pensez à enregistrer également l’empreinte de chacune d’elles.
Mettre l’iPhone 6 en veille
L’iPhone se met automatiquement en veille dès lors que vous ne touchez pas à l’écran pendant une minute. Pas le temps d’attendre ? Pour le mettre immédiatement en veille, appuyez sur le bouton Marche/Veille.
Appuyez de nouveau sur le bouton Marche/Veille, ou sur le bouton principal, pour réveiller l’iPhone. Puis, du bout du doigt, tirez vers la droite la glissière Faire glisser pour déverrouiller. Tapez ensuite le code d’accès ou identifiez-vous avec votre empreinte digitale.
Accéder aux autres écrans
L’écran d’accueil décrit à l’article précédent n’est pas le seul de votre iPhone. Il en existe un autre, et vous pouvez créer des écrans supplémentaires afin d’y répartir les applications que vous téléchargez, On le verra un peu plus loin.
Initialement, deux petits points se trouvent au-dessus du Dock. Chacun correspond à un écran. Vous y accédez en effleurant l’écran de la droite vers la gauche, puis inversement. Chaque écran peut recevoir jusqu’à 16 icônes d’application ou dossiers. L’iPhone peut compter jusqu’à 12 écrans. Vous pouvez accéder aux écrans, soit par effleurement, soit en touchant un point.
Les quatre icônes de la rangée inférieure – Téléphone, Mail, Safari et Musique – sont affichées en bas de chacun des écrans, ou sur le côté droit si l’iPhone est tenu en largeur.
Il est très facile de déplacer des icônes d’un écran à un autre. Laissez le doigt sur une icône jusqu’à ce que toutes se mettent à vibrer. Tirez ensuite l’icône jusqu’à son nouvel emplacement. Au besoin, les autres icônes lui feront gentiment de la place. Pour placer l’icône dans un autre écran, tirez-la jusqu’au bord de l’écran. Celui d’à côté apparaîtra aussitôt. Le repositionnement terminé, appuyez sur le bouton principal pour immobiliser de nouveau les icônes.
Appuyez sur le bouton principal pour revenir directement à l’écran d’accueil.
Voici comment insérer la carte Sim dans l’iPhone 6
Dans l’article suivant, on parlera du clavier virtuel de l’iPhone 6 et du Multi-Touch