Votre Galaxy S5, fait office de lecteur MP3, d’écran vidéo, de liseuse ou encore de radio en ligne. Non seulement votre smartphone est capable de diffuser tout cela, mais il met en plus à votre disposition des fonctions de gestion de vos bibliothèques.
Pour autant, profiter au maximum des fichiers audio et vidéo peut nécessiter un peu d’investissement dans du matériel supplémentaire. C’est par là que nous allons commencer.
Le Galaxy S5 et les équipements pour le multimédia
En fait, vous avez déjà tout ce qu’il faut : des haut-parleurs stéréo, un écran Full HD, et même des écouteurs fournis dans la boîte. Mais vous pouvez parfaitement avoir envie d’aller plus loin et de vous équiper d’accessoires encore plus sophistiqués.
Choisir des écouteurs ou un casque
Il existe deux types d’écouteurs ou de casques audio : avec un fil ou sans fil. Les premiers se branchent tout seuls. Les seconds doivent être connectés, assemblés, mais sont aussi alimentés par une batterie et doivent donc être rechargés. Et, bien sûr, les prix ne sont pas les mêmes. Le branchement d’écouteurs sur le Galaxy S5 provoque par défaut l’activation dans la barre des notifications d’un bandeau spécial qui vous recommande certaines applications dédiées : Lecteur MP3, Téléphone, Lecteur vidéo ou encore YouTube.
Les appareils avec fils
Sur la partie supérieure du Galaxy S5, vous trouvez sur la droite une petite ouverture. C’est le jack audio dans lequel vous pouvez insérer des écouteurs ou un casque. Une fois les écouteurs en place, tout le son passe automatiquement et par défaut par eux. Voyez si votre budget vous permet d’investir dans un casque plus haut de gamme. Après tout, la qualité de restitution sonore du Galaxy S5 est vraiment bonne !
Les petits écouteurs fournis avec les téléphones semblent peu stables et salissants. Un casque léger et discret me semble donc être un bon investissement, et on en trouve de bonne qualité à des prix très raisonnables. Vous ne voulez ni l’un ni l’autre ? Regardez alors du côté des systèmes qui disposent d’un support venant reposer sur le cou, pour soulager les oreilles, ou qui viennent se pincer sur celles-ci. Ces écouteurs (ou ce casque) peuvent également faire office de kit piéton. Mais vous aurez tout de même besoin du micro de votre téléphone pour parler, et c’est également une configuration totalement inadaptée pour la voiture (et de plus illégale et dangereuse).
Les casques sans fil
Si vous n’aimez pas les fils, vous allez chercher du côté des casques Bluetooth. La plupart des modèles n’ont qu’une oreillette, avec ou sans micro incorporé, et sont destinés à ceux qui téléphonent beaucoup et partout. Pour la musique, il faut bien sûr s’intéresser aux modèles stéréo. L’association entre un casque Bluetooth et votre Galaxy S5 est très simple : vous mettez en marche, les deux appareils se détectent, vous acceptez la prise en charge du casque sur le téléphone, et c’est parti. Mais, n’oubliez pas qu’un casque Bluetooth, c’est un équipement de plus à recharger !
Se brancher sur une chaîne Hi-Fi ou des enceintes
Comme la qualité audio du Galaxy S5 est assez proche de celle d’un lecteur de CD, vous pouvez aussi envisager de le brancher sur votre chaîne Hi-Fi, votre système de Home Cinéma ou encore sur des enceintes indépendantes.
Avec un fil
Comme pour les écouteurs, la méthode la plus courante consiste à disposer d’un câble ayant d’un côté une fiche à insérer dans la prise jack du téléphone, et de l’autre deux fiches de type cinch ou RCA pour les canaux audio à brancher sur le dispositif de lecture.
Si le câble possède une troisième fiche jaune, sachez que celle-ci est réservée aux signaux vidéo, vous pouvez l’oublier. Une fois le branchement effectué, vous pouvez lancer la musique sur votre smartphone. Le son sera automatiquement transmis à votre chaîne.
Sans fil
C’est exactement le même principe que pour un casque audio, sauf que vous devez cette fois faire l’acquisition d’enceintes Bluetooth. Ma préférence va à des enceintes facilement transportables, ce qui permet de poser le smartphone quelque part, et de se déplacer dans une autre pièce tout en continuant à écouter la musique (ou la radio). Mais il ne faut pas oublier que la portée du Bluetooth est relativement limitée, en gros à un rayon d’une bonne dizaine de mètres.
Se brancher sur la télé
D’accord, vous êtes peut-être totalement en réseau et les contenus de votre smartphone sont accessibles sur grand écran grâce au Wi-Fi. Ou bien vous vous êtes équipé à 100 % chez Samsung et vous êtes un adapte de son système AllShare Cast (voyez la fonction Screen Mirroring dans les paramètres). Tant mieux pour vous, mais il faut aussi penser à l’immense cohorte de tous les autres utilisateurs…
Pas de miracle à attendre ici. Pour profiter au mieux de la diffusion de vos images sur votre téléviseur, il vous faut un câble de raccord HDMI (ce que l’on appelle aussi un câble MHL). Comme l’illustre l’image ci-dessous, vous pouvez vous procurer celui-ci chez Samsung ou chez un autre fabricant proposant ce type d’accessoire.
Avant l’ achat, vérifiez soigneusement que le câble est bien dédié au Galaxy S5. Une petite erreur de lecture ou de référence, et votre achat ne vous servira à rien. Et, tant qu’à faire, vous devez également vérifier que vous n’aurez pas besoin de racheter un câble HDMI supplémentaire…
Le Galaxy S5 utilise la norme MHL 2.0, qui ne nécessite pas le branchement de l’appareil sur le courant. Vous gagnez en liberté au détriment de la batterie. Il vous suffit en effet de relier un côté sur le port USB du smartphone, et l’autre sur une prise HDMI du téléviseur. Si vous possédez déjà un adaptateur MHL, rassurez-vous, il fonctionne très bien sans avoir à le relier au secteur ! Reste simplement à vérifier la résolution d’image supportée par l’adaptateur… Il ne vous reste plus qu’à allumer votre téléviseur, choisir l’entrée HDMI qui convient, et c’est parti.
Comme vous obtenez sur votre téléviseur une reproduction exacte de l’écran du Galaxy S5 (avec sa sortie stéréo), vous pouvez profiter de tout son contenu. Et y compris vous en servir comme d’une manette de jeu avec gyroscope et accéléromètre !
L’idéal, c’est encore de posséder un ampli Home Cinéma pourvu de plusieurs entrées HDMI. De cette manière, vous profiterez non seulement de l’image, mais aussi du son au meilleur de sa forme. Pour votre confort, vous aurez peut-être besoin de vous procurer en plus un prolongateur HDMI, ou un raccord HDMI femelle de bonne qualité.
Votre Galaxy S5 dispose de tout ce qu’il faut pour remplir vos loisirs audio. Pour cela, connectez un casque ou des oreillettes à votre portable, démarrez l’application Play Musique, et choisissez la chanson à écouter. Si personne ne vous téléphone, vous aurez vraiment l’impression d’utiliser un lecteur MP3. Si Play Musique est la centrale musicale par défaut d’Android, ce n’est évidemment pas la seule, et vous trouverez sur Play Store de nombreuses applications dédiées à l’écoute musicale, à la lecture de vidéos ou encore à celle de livres électroniques.
Samsung aussi aimerait bien vous garder chez lui. C’est pourquoi il vous propose ses applications Musique et Vidéo. Mais comme il faut bien faire un choix, et qu’après tout vous écoutez de la musique légale et que vous regardez des films légaux, il faut bien faire un choix. Nous allons voir ce qui se passe du côté de chez Google.
Parcourir la bibliothèque des musiques
L’application Play Musique est le quartier général de vos musiques. Pour la démarrer, touchez son icône dans le panneau Applications ou celle du raccourci placée sur l’écran d’accueil (normalement dans le dossier appelé Google). L’image ci dessous illustre la page principale de Play Musique.
Quand elle le peut, Play Musique affiche une image des albums que vous avez enregistrés ou achetés. Sinon, elle affiche à la place un cadre grisé. Si vous touchez le bouton des options principales, en haut et à gauche de l’écran, puis le lien Ma bibliothèque, vous constaterez que Play Musique organise vos titres selon différentes catégories :
1) Genres : chaque artiste, album ou morceau est associé à un genre musical. C’est une autre voie pour localiser tel ou tel titre.
2) Artistes : les musiques enregistrées dans la mémoire du Galaxy S5 sont classées dans l’ordre des noms des artistes ou des interprètes.
3) Albums : les musiques enregistrées dans la mémoire du smartphone sont rangées dans l’ordre des noms d’albums.
4) Titres : c’est le même principe, mais titre par titre. Ce n’est sans doute pas le plus simple pour repérer une chanson particulière…
5) En cours de lecture : cet élément, que vous retrouvez en bas de l’écran, n’est pas une catégorie, mais un lien vers la chanson en cours de lecture ou en pause. Ces catégories permettent d’organiser la musique. Vous retrouvez ainsi facilement une chanson quand vous ne connaissez plus le nom d’un album ou d’un artiste.
La musique est stockée dans la mémoire interne du téléphone et sur la carte MicroSD (s’il y en a une, bien sûr). La capacité de stockage limite le nombre de titres installés dans votre téléphone.
Lorsque votre smartphone ne parvient pas à identifier un artiste, il applique la mention Artiste Inconnu. Cela arrive généralement quand vous copiez manuellement des titres sur votre Galaxy S5. La musique que vous achetez, que vous importez, ou que vous synchronisez avec un ordinateur contient généralement des informations sur l’artiste et l’album.