Avant de charger la batterie du Galaxy S5, prenons le temps de lire ces quelques conseils :
1) Le Galaxy S5 dispose d’un port USB 3.0 dont le connecteur diffère de ceux généralement rencontrés sur les smartphones Android.
2) L’UBS 3.0 propose des temps de chargement plus rapides lorsque le téléphone est connecté à un ordinateur, à condition bien entendu que ce dernier soit aussi pourvu d’un port USB en version 3.0 ! Pour cela, vous devez utiliser un câble USB 3.0, (non fourni) avec le Galaxy S5.
3) Rien ne vous empêche non plus d’utiliser un câble Micro USB traditionnel (fourni) pour recharger ou accéder aux données du téléphone depuis un ordinateur.
4) Le Galaxy S5 supporte la recharge sans fil, moyennant l’achat d’un chargeur (sans fil également) par induction, compatible avec le système Qi ainsi qu’une coque à chargement sans fil compatible (S View Cover). La norme Qi permet de recharger un appareil électronique, sans aucun câble !
Voilà, après ces petits conseils, passons maintenant au chargement proprement dit :
Lorsque vous chargerez la batterie pour la première fois, franchement, laissez-la se charger toute la nuit. Par la suite,vous n’aurez pas à attendre que la batterie soit complètement à plat pour la remettre en charge.
En effet, le Galaxy S5 utilise une batterie de type Li-ion (lithium-ion) qui n’a pas de « mémoire » de charge, ce qui permet de profiter de sa pleine autonomie même si vous la rechargez alors qu’elle n’est qu’à moitié vide. Sachez également que la batterie du Galaxy S5 a une énergie personnelle de 2 800 mAh, ce qui lui permet de résister assez longtemps entre deux chargements.
Votre S5 est livré avec deux éléments essentiels : un câble et une fiche servant à se brancher sur une prise de courant standard (c’est en fait un petit transformateur). Le câble se compose de deux extrémités : l’une se connecte au smartphone et l’autre est une prise USB standard. Notez également que la prise USB permet également de brancher l’appareil sur un ordinateur (de préférence sur un connecteur USB 3.0) comme signalé plus haut.
Pour recharger le Samsung Galaxy S5, deux solutions s’offrent à vous :
1) Branchez le transformateur à une prise de courant murale, puis insérez la fiche du câble dans la prise USB du transformateur.
2) Ou, insérez directement la prise USB au port similaire du PC.
Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez insérer la petite extrémité du câble dans la prise située dans la partie inférieure de votre Galaxy S5. Soulevez le capot de protection et enfoncez correctement la prise, sinon elle risque de se détacher et de nuire à la recharge de votre batterie.
Si votre S5 est éteint lorsque vous rechargez la batterie, une image la représentant apparaît pendant quelques instants sur l’écran du smartphone. Il s’agit d’une sorte de barre de progression qui permet de suivre l’évolution du chargement. La partie colorée de l’image indique le niveau de chargement actuel de votre batterie. Vous pouvez afficher cette barre de progression en appuyant brièvement sur le bouton Marche/Arrêt du téléphone.
Si votre téléphone est allumé, une petite icône de batterie est affichée dans la partie supérieure de l’écran pour vous indiquer la progression de la charge. Lorsque la batterie est totalement chargée, le smartphone vibre. Vous pouvez alors débrancher l’appareil.
Sachez aussi que le chargement complet de la batterie ne demande que quelques heures, contrairement au premier chargement. Et comme vous utiliserez votre smartphone en voyage, il serait peut-être judicieux d’investir dans un chargeur optionnel. Par exemple :
- Un Chargeur de voyage USB : Ce genre de chargeur permet d’utiliser votre Galaxy S5 en voyage, sans être obligé d’emporter le transformateur avec vous. En revanche, n’oubliez pas votre câble USB/Micro USB.
- Le Chargeur de voiture : ce chargeur se branche sur l’allume-cigare de votre voiture. C’est intéressant quand vous passez beaucoup de temps au volant.
- Le Chargeur solaire : l’avantage de ce chargeur est qu’il peut recharger votre Galaxy S5 quand vous n’avez pas de prise de courant murale à portée de main. La plupart de ces chargeurs utilisent des cellules photovoltaïques qui transforment la lumière en électricité. Cette fois encore, n’oubliez pas votre câble USB !
- Le Chargeur sans fil : vous pouvez charger l’appareil sur un accessoire particulier, et le chargement se fait sans avoir à brancher le Galaxy S5. Tentant, mais pas très bon marché. D’autant que l’accessoire, lui, doit être relié à une prise de courant, et qu’une partie de l’énergie produite est gaspillée sous forme de chaleur, ce qui n’est pas bon pour la batterie…
Un dernier petit conseil, essayez d’ utiliser des accessoires de la marque Samsung. Sinon, vérifiez que le fabricant de l’accessoire en question dispose d’une bonne réputation. En cas de doute, consultez les forums de discussions et n’hésitez pas à poser les questions nécessaires avant l’achat. Vérifiez toujours la compatibilité du chargeur vendu avec votre smartphone. Un chargeur de mauvaise qualité, ou d’une puissance inadéquate, peut altérer l’autonomie de votre batterie.
Dernière chose : Attention à la chaleur ! vous devez savoir qu’une chaleur excessive peut réduire la durée de vie de votre batterie. Donc, évitez, par exemple, d’ oublier votre téléphone dans votre voiture sous un soleil de plomb.
Si vous prenez toutes ces précautions, l’autonomie de votre batterie sera totale pendant environ deux ans. Ensuite, et en fonction des conditions d’utilisation du smartphone, du rechargement et de la maintenance, les performances de la batterie pourront facilement être réduites de 25 %.
Dans l’article suivant on verra comment personnaliser l’écran d’accueil du S5