J’ai rajouté cet article à la demande d’un internaute, et effectivement, j’aurais du commencer par celui-ci pour celles et ceux qui débutent en téléphonie mobile. Pour les autres, cet article n’aura que peu d’importance.
Lorsque vous déballerez votre téléphone, et surtout si vous débutez en téléphonie mobile, vous ne saurez pas forcément comment utiliser votre Galaxy S4.
Commencez par retirer le téléphone de son emballage plastique, et enlevez le film protecteur de l’écran. Ensuite, appuyez sur le bouton de mise en marche situé sur le côté droit de l’appareil, comme le montre la photo ci dessus. Appuyez environ une seconde sur ce bouton pour voir l’écran s’allumer (une vibration devrait également se faire sentir). Heureusement, la batterie d’origine est suffisamment chargée pour commencer à explorer votre Galaxy S4.
Néanmoins, il se peut que le Galaxy S4 ne s’allume pas, dans ce cas, rechargez la batterie. Mettez celle-ci en charge pendant 24 heures, ou au moins toute la nuit. Il est également possible que vous soyez obligé d’installer la batterie dans le S4.
Ouvrir le couvercle du Galaxy S4 et insérer la carte SIM
L’ouverture du couvercle est indispensable pour retirer la batterie, la réinsérer, mais aussi pour installer votre carte SIM ou encore votre carte Micro SD. Pour enlever le couvercle, pousser vers le haut la petite encoche qui se trouve en haut et sur le bord droit du téléphone. Ensuite, faites glisser le couvercle et le tour est joué.
C’est fait, le couvercle est retiré…
Vous avez maintenant une vue imprenable sur l’intérieur de votre téléphone. Vous pouvez y insérer et y retirer les composants suivants :
- La batterie.
- La carte Micro SD qui permet de stocker des fichiers, de la musique, des photos et des vidéos.
- Votre carte Micro SIM, c’est-à-dire la carte de votre opérateur de téléphonie mobile.
Dans chaque cas, un petit symbole vous indique la bonne orientation de la carte (Micro SIM ou Micro SD). Il vous suffit de l’insérer dans le bon sens et de la pousser à fond jusqu’à ce qu’un petit clic se fasse sentir.
Charger le Galaxy S4 et gérer son autonomie
Recharger la batterie est une opération essentielle pour utiliser le Galaxy S4 partout où vous êtes, puisque c’est le propre de la téléphonie mobile. La première fois que vous lancez le chargement de votre batterie, laissez-le s’effectuer toute la nuit. Par la suite, vous n’aurez pas à attendre que la batterie soit complètement à plat pour la mettre en charge. En effet, le Galaxy S4 utilise une batterie de type Li-ion (lithium-ion), qui n’a pas de « mémoire de charge », ce qui permet de profiter de sa pleine autonomie même si vous la rechargez alors qu’elle n’est qu’à moitié vide.
Votre téléphone est livré avec deux éléments :
- Un câble et une fiche servant à se brancher sur une prise de courant quelconque. Le câble se compose de deux extrémités : l’une se connecte au téléphone et l’autre est une prise USB standard.
- La prise du téléphone est de type micro USB. Elle équipe de nombreux périphériques Samsung et apparaît désormais comme le standard de rechargement des téléphones mobiles et d’autres matériels électroniques. Enfin, la prise USB permet de connecter l’appareil à un ordinateur.
Pour recharger le Samsung Galaxy S4 :
- Branchez le transformateur à une prise de courant murale, puis insérez la fiche USB du câble dans la prise USB du transfo. Ou bien, insérez directement la prise USB au port idoine de votre PC. (Cette option est possible mais je ne vous la recommande pas). En effet, mieux vaut recharger directement la batterie sur la prise murale, comme indiqué plus haut.
- Si votre téléphone est éteint lorsque vous rechargez la batterie, une image représentant celle-ci apparaît pendant quelques instants sur l’écran de l’appareil. Il s’agit d’une espèce de barre de progression qui permet de suivre l’évolution du chargement. La portion colorée de l’image indique le niveau de chargement actuel de votre batterie.
- Vous pouvez afficher cette barre de progression en appuyant brièvement sur le bouton « Marche/Arrêt » du téléphone. Si votre téléphone est allumé, une petite icône de batterie est affichée dans la partie supérieure de l’écran pour vous indiquer la progression de la charge. Lorsque la batterie est totalement chargée, le téléphone vibre. Vous pouvez alors débrancher l’appareil.
- Le chargement complet de la batterie ne demande que quelques heures. Contrairement au premier chargement, vous n’avez pas besoin d’attendre que la batterie soit complètement rechargée pour pouvoir utiliser votre téléphone. Je rappelle que la batterie qui équipe le Galaxy S4 n’a pas de « mémoire de charge ».
Voilà, je pense avoir fait le tour du fameux Samsung Galaxy S4, qui est pour moi le summum des Smartphones actuels. N’hésitez pas, si vous avez des questions ou des commentaires, de les poster en bas des articles…