L’interface maison prend ici place sur La version 5.0.2 d’Android et bénéficie d’une sérieuse remise au goût du jour.
Souvent critiqué, TouchWiz se voit ici nettement épuré avec une réduction massive de boutons et d’icônes au profit de menus contextuels.
Le ton demeure flashy mais qu’à cela ne tienne, Samsung se plie à la mode de la personnalisation en adoptant un système de thèmes permettant de transfigurer en quelques clics l’aspect visuel de l’interface.
L’offre n’est pas encore très développée, mais de nombreux thèmes, gratuits et payants devraient rapidement la compléter. Pour ce qui est des fonctions, nous retrouvons Health, qui recueille toutes les informations issues des différents capteurs du smartphone (y compris les mesures de rythme cardiaque) pour suivre votre activité physique et votre état de santé.
Il est également possible de créer des répertoires privés pour dissimuler des fichiers avec le mode privé. Dans la même veine, vous pouvez choisir de ne pas faire apparaître certaines notifications lorsque le téléphone est en veille. Le mode multifenêtre repris des « Galaxy Note » est bien présent, mais il est désormais intégré au gestionnaire du multitâche.
Notons également la présence par défaut des applications Microsoft, OneDrive, OneNote et Skype, dans un dossier spécifique. Samsung vous offre l’opportunité de désactiver des applications que vous ne voulez pas utiliser. Désactiver mais malheureusement pas désinstaller.
Le lecteur musical est très puissant. Prenant en charge les fichiers Flac hi-res audio. Il dispose d’une interface très réussie malgré la profusion de fonctions. Les réglages sont nombreux avec par exemple un égaliseur 7 bandes ou la technologie « Adapt Sound » qui va jusqu’à tenter de recréer la chaleur du son d’un amplificateur à lampes.
La qualité sonore est excellente. mais Samsung demeure inopportunément fidèle à l’intégration d’un seul haut-parleur. Celui-ci fait preuve d’une belle puissance, mais il ne peut lutter contre le « BoomSound » du HTC One M9. L’application du lecteur vidéo peut lire des vidéos 2160p et les sous-titres, mais il faut oublier les pistes son multicanal.
La perfection, mais à quel prix ?
Vous l’aurez compris : les nouveaux Galaxy S6 sont très réussis et tutoient de très près la perfection. Samsung a su se remettre en question et na pas hésité à revenir sur des préceptes qui pouvaient sembler immuables.
Mais tout ce travail et cette quête de perfection ont conduit la marque coréenne à produire des smartphones très chers. Le S6 vous coûtera ainsi 709 euros en 32 Go, 799 euros en 64 Go et 899 euros en 128 Go.
Quant à la version Edge. La facture grimpe encore : 859 euros (32 Go), 959 euros (64 Go) et 1059 euros (128Go). Oublions, pour ne pas avoir la mémoire courte, les complaintes émises par de nombreuses personnes sur les tarifs pratiqués par Apple avec son iPhone 6. Pour rappel, celui-ci est facturé 819 euros en 64 Go et 919 euros en 128 Go. Nous sommes donc, avec le Galaxy S6, plus ou moins sur les mêmes bases tarifaires. C’est très cher, même pour un passionné de nouvelles technologies. Bien que l’on puisse compter sur une baisse des prix, une pratique habituelle chez Samsung.
Une question demeure au-delà des énormes qualités des Samsung 6: est-ce que Samsung dispose de la même aura que la marque à la pomme croquée pour faire craquer les consommateurs ? L’avenir nous le dira.