Impossible de parler de smartphones sous Android sans citer le Galaxy Note 3 de chez Samsung. C’est pour cette raison que je lui consacre un tutoriel aussi gigantesque que ses innombrables fonctionnalités.
Le Note 3 est un appareil à part avec un très bel écran géant 5.7″ et surtout une quantité incroyable de fonctionnalités intégrées dans TouchWiz, liées au stylet fourni avec l’appareil mais pas uniquement. Si vous cherchez un terminal sous Android qui vous surprendra tous les jours par ses possibilités, le Galaxy Note 3 est fait pour vous.
Le grand déballage
- Ouvrez la boite, prenez le smartphone et retirez le film plastique qui protège son écran (il y en a aussi un au dos de l’appareil). Regardez ce que contient l’emballage pour vérifier que tous les éléments sont bien présents :
- Documents : pour une fois, le Guide de prise en main rapide est utile à consulter. Il est court, facile à lire, et il vous explique très bien comment insérer votre carte SIM. Sur la même tranche que celle qui contient l’emplacement de la carte SIM (ou plutôt mini SIM), vous trouvez un autre petit « tiroir » dans lequel vous pouvez glisser une carte mémoire Micro SD.
- Chargeur : cette prise électrique sert bien entendu à recharger la batterie du smartphone. Le câble USB vient s’y brancher, et le tout doit être relié à votre appareil.
- Câble USB : vous pouvez l’utiliser pour connecter le Galaxy Note 3 à votre ordinateur ou au chargeur.
- Écouteurs : ils se branchent sur la prise jack qui se trouve tout en haut du Galaxy Note 3 pour entendre votre correspondant au téléphone ou pour écouter de la musique.
- Pointes de rechange : si vous brisez la pointe sensible du stylet, pas de panique ! Vous en avez cinq de rechange, plus une petite pince pour l’extraction de l’appendice.
Charger la batterie
- Une fois vos cartes bien au chaud sous le couvercle, je vous recommande de prendre le temps de charger tout de suite le Galaxy Note 3 de manière à remplir au maximum sa batterie. Suivez ces étapes :
- Branchez le câble USB sur le chargeur (la prise électrique si vous préférez). Comme il n’y a qu’un seul sens de branchement, cela ne devrait pas être trop compliqué.
- Branchez l’autre extrémité du câble USB sur la prise correspondante du Galaxy Note 3. Cette prise se trouve en bas du smartphone. Là encore, vous ne pouvez pas vous tromper grâce au double connecteur à fonctions multiples. Et profitez-en pour localiser le stylet, vers le coin arrondi de droite.
- Branchez le chargeur sur une prise électrique quelconque. Si l’appareil n’est pas allumé, vous devriez voir s’afficher sur l’écran un dessin qui représente une sorte de pile en cours de chargement. Cela vous permet de vérifier que tout est normal.
Galaxy Note 3 – Prise en main
Votre Galaxy Note 3 est chargé à bloc, prêt à démarrer. Mais attendez encore un peu… Avant tout, vous devez savoir qu’il va vous demander quelques renseignements pour pouvoir devenir opérationnel. En particulier, il vaut mieux avoir déjà un compte Google (donc une adresse de messagerie Gmail) pour pouvoir profiter de toutes ces belles applications sur lesquelles vous allez bientôt vous ruer.
- Appuyez assez longtemps sur le bouton Marche/Arrêt. Le mot Samsung et le nom de l’appareil vont s’afficher à l’écran. La procédure de démarrage a débuté. Relâchez le bouton.
- Au bout de quelques instants, vous devriez voir s’afficher un écran accompagné d’un clavier qui vous demande d’entrer le code PIN de votre carte SIM. Saisissez-le puis touchez le bouton OK.
- Votre Galaxy Note 3 vous demande maintenant la langue que vous voulez utiliser. Par défaut, il devrait s’agir du français. Parfait. Touchez le bouton Suivant, en bas de l’écran.
- Si tout se passe comme prévu, vous devriez ensuite repérer votre box pour y accéder en Wi-Fi. Sélectionnez-la dans la liste et entrez le bon mot de passe (le code qui doit se trouver sur une étiquette collée sur la box). Saisissez ce code puis touchez le bouton Connexion.
- Une fois la connexion reconnue, touchez le bouton Suivant.
- Bien entendu, vous ne pouvez pas faire autrement que d’accepter le contrat de licence… , puis touchez le bouton Suivant.
- Samsung va maintenant vous demander de créer un compte spécifique, ou de saisir un compte existant, autrement dit une adresse de messagerie et un mot de passe. Touchez le bouton Connexion pour saisir ce compte si vous le connaissez (sinon, choisissez Créer un compte). Touchez ensuite le bouton Connexion. Votre compte Gmail est parfaitement admissible. Mais vous avez parfaitement le droit de passer cette étape si vous ne souhaitez pas vous faire héberger chez Samsung.
- Acceptez alors de sauvegarder vos données sur le compte Samsung. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Touchez le bouton Suivant. Si vous venez de changer de mobile Samsung, et que vous disposiez déjà d’un compte sur lequel des informations avaient été sauvegardées, touchez le bouton Restaurer afin de les récupérer. Sinon, elles seront réinitialisées sur le serveur. Vous pouvez alors choisir ce que vous voulez ou non réinstaller sur votre nouveau smartphone.
- Un compte Samsung peut également servir à créer un verrouillage de réactivation. Lisez soigneusement ce qui est dit à ce sujet. Touchez ensuite le bouton Suivant.
- Il vous est maintenant demandé si vous avez un compte Google. Comme vous avez suivi le conseil donné plus haut, vous allez toucher le bouton Oui, puis saisir votre adresse de messagerie ainsi que votre mot de passe. Validez ensuite vos informations.
- Google va vous demander si vous voulez utiliser votre compte pour sauvegarder vos paramètres et les restaurer en cas de besoin. Manifestement, cela semble faire double emploi avec la proposition de Samsung, mais pourquoi s’en priver ? Touchez la grosse flèche affichée en bas et à droite de l’écran.
- Entrez votre nom et votre prénom pour bien marquer votre territoire puis touchez la flèche grise, sur la droite de l’écran. Si votre compte Google est bien synchronisé, ces informations vont automatiquement vous être proposées.
- Samsung vous offre, via le service Dropbox, un espace de stockage gratuit sur le nuage Internet, en ligne si vous préférez. Si vous avez déjà créé un tel compte, touchez le bouton du bas (Connexion). Sinon, demandez à créer un nouveau compte. C’est gratuit, du moins dans certaines limites.
- Il ne vous reste plus qu’à donner un nom à votre beau smartphone puis à toucher le bouton Terminer. Votre Galaxy Note 3 est opérationnel. Si un message d’aide apparaît ensuite, touchez simplement le bouton OK. Ce genre de message, vous risquez de le voir souvent, et il faut plutôt en remercier Samsung que lui reprocher de trop vouloir vous accompagner…
- Vous devriez voir s’afficher votre écran d’accueil. Vous pouvez commencer à utiliser votre Galaxy Note 3 !
Allons-y !
Rien ne devrait être plus simple qu’allumer un appareil électrique. Bien sûr, il y a déjà bien longtemps que des types très intelligents ont inventé le bouton à bascule : j’appuie une fois, j’allume, j’appuie une fois, j’éteins. Évidemment, le Galaxy Note 3 a aussi un bouton « On/Off », mais il est capable de faire encore d’autres choses. Voyons cela de plus près.
Allumer le Galaxy Note 3
Pour allumer votre Galaxy Note 3, c’est très simple : vous appuyez sur le bouton Marche/Arrêt et vous le maintenez enfoncé. Au bout de quelques secondes, vous voyez les mots Samsung Galaxy Note 3 apparaître sur l’écran tactile. Votre smartphone vient de se mettre en marche. Vous pouvez relâcher le bouton. La prochaine étape va consister à déverrouiller l’appareil.
Déverrouiller le Galaxy Note 3
Vous allez probablement laisser votre superbe smartphone allumé en permanence, y compris pendant que vous le rechargez. Il a été conçu pour cela. Bien entendu, la batterie se décharge au fil du temps (disons, des heures). C’est pourquoi le Galaxy Note 3 s’endort en éteignant l’écran tactile afin d’économiser l’énergie. C’est le verrouillage. Pour le déverrouiller, appuyez brièvement sur le bouton Marche/Arrêt (l’appui long, c’est pour l’allumer).
Verrouiller le Galaxy Note 3
La façon la plus simple de procéder, c’est de verrouiller l’appareil : vous appuyez brièvement sur le bouton Marche/Arrêt, et l’écran devient tout noir.
- Ce n’est pas parce que l’appareil est verrouillé qu’il ne fait rien. Il continue à recevoir vos messages, et peut même jouer de la musique. Mais il consomme beaucoup moins d’énergie du fait que l’écran est éteint.
- Toutes les alarmes et autres réveils que vous avez pu activer restent évidemment eux aussi opérationnels pendant le verrouillage.
- Pour déverrouiller le Galaxy Note 3, appuyez à nouveau brièvement sur le bouton Marche/Arrêt ou sur le bouton Accueil.
Contrôler le délai de verrouillage
- Le Galaxy Note 3 se verrouille tout seul au bout d’un certain temps d’inactivité. Cela délai dépend de vos réglages. Par défaut, ce certain temps vaut dix minutes. Si vous voulez changer ce délai, suivez ces étapes :
- Depuis l’écran d’accueil, touchez le bouton Applis (il se trouve en bas et à droite de l’écran).
- Localisez l’icône qui indique Paramètres (si nécessaire, effleurez l’écran vers la gauche pour le faire glisser dans l’autre direction). Touchez-la afin d’ouvrir l’application correspondante.
- Touchez l’onglet Appareil, puis l’option Affichage, puis Mise en veille de l’écran.
- Choisissez une durée dans la liste qui vous est proposée. Vos choix vont de 15 secondes à 10 minutes. Une ou deux minutes, c’est bien pour économiser la batterie.
Touchez le bouton Accueil pour sortir des paramètres. «Si vous ne faites rien, la minuterie se met en marche. Elle s’arrête dès que vous touchez à nouveau l’écran, puis reprend son décompte à partir de zéro. Quelques secondes avant la fin du délai, l’écran tactile s’assombrit. Si vous le touchez à cet instant, vous repartez du début.»
Eteindre le Galaxy Note 3
Pour éteindre votre nouveau bijou, suivez ces étapes :
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez-le enfoncé. Une liste d’options va apparaître.
- Touchez la ligne qui indique Éteindre.
- Touchez le bouton OK.