En marge des navigateurs Internet classiques qui protègent plus ou moins bien contre les dangers d’internet, il existe des solutions alternatives. Dans ce tuto, vous allez découvrir Avira Scout, le navigateur de l’éditeur du célèbre antivirus.
Dans notre monde numérique ultra-connecté, il convient aujourd’hui de choisir une voire plusieurs solutions informatiques permettant de se protéger efficacement. Et s’il est un logiciel indispensable pour rester connecté, c’est bien le navigateur Internet ! On connaît les mastodontes du secteur que sont Chrome de Google, Edge de Microsoft, FireFox Mozilla, Safari d’Apple ou encore Opera, mais on sait moins qu’à côté, il existe d’autres voies.
Les éditeurs de solutions antivirales s’intéressent, bien entendu, à la sécurité, un domaine très étroitement lié à la navigation sur Internet et certains proposent leurs propres navigateurs. Spécialistes et particulièrement sensibilisés aux risques et dangers de la toile, ils sont parfaitement à même d’offrir des solutions de protection efficaces.
Avant, les navigateurs n’avaient que faire de la sécurité. Ce n’est que récemment qu’ils ont été dotés de protections contre les usages malveillants, les sites dangereux et les téléchargements risqués. Si, dans un premier temps, au sein de leurs solutions respectives, les éditeurs proposaient des couches supplémentaires aux navigateurs existants comme des fenêtres sécurisées s’ouvrant dès la connexion à un site bancaire, par exemple, avec des programmes à part entière, on peut aller plus loin dans la protection.
Ainsi, l’éditeur Avira, notamment connu pour ses solutions antivirales gratuites et efficaces, a développé Scout. Il s’agit d’un logiciel qui permet une navigation sécurisée, une protection des connexions et des communications par un chiffrement des données transitant sur les réseaux et garantit d’assurer une confidentialité lors d’une session sur Internet.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Avira Scout s’appuie sur le navigateur Chromium, à l’image de nombreux outils alternatifs dans ce domaine. L’interface est donc extrêmement proche, voire similaire à celle de Chrome de Google. L’avantage est que si vous utilisez ce navigateur, vous n’êtes pas dépaysé et vous pouvez profiter de l’importation automatique des favoris et d’autres paramètres.
Avira Scout est-il efficace ?
Attention, par défaut, la page du moteur de recherche est celle d’Avira SafeSearch qui reste moins efficace que ceux de Google ou de Microsoft. En effet, côté moteur de recherche, vous avez le choix entre Avira SafeSearch, Google, DuckDuckGo, Bing et Yahoo.
Il faut donc modifier ce paramètre si vous souhaitez obtenir des résultats aussi pertinents qu’auparavant. On a toujours droit au module de traduction si on l’avait activé dans Chrome. Sinon, intrinsèquement, le navigateur sécurisé Avira Scout intègre plusieurs extensions pour réussir sa protection. La vie privée est protégée par le module Privacy Badger, gage de bonne qualité rassurant dans ce type de cas. À noter que, par défaut, Privacy Badger est inactivé et qu’il faut se rendre dans les paramètres du navigateur pour le rendre actif.
Autrement appelé HTTPS Everywhere, ce module est une extension du navigateur (aussi disponible pour Mozilla Firefox (Windows et Android) et Opera. Cette technologie crypte les communications entre votre machine et de nombreux grands sites Internet, rendant ainsi la navigation plus sûre.
Les sites étant repérés comme dangereux sont automatiquement bloqués à partir des renseignements pris au sein de la base de données de l’éditeur et plus particulièrement depuis une liste noire constamment mise à jour. Mais il peut se passer du temps pour que le navigateur soit réellement à jour. Aussi, l’éditeur propose également une technologie qui analyse les contenus tiers des pages consultées afin d’y repérer des codes suspects.
Avec Avira Scout, les communications sont chiffrées sur des serveurs prenant en charge le protocole sécurisé HTTPS. On est ainsi sûr que l’identification est correcte grâce notamment aux certificats. En outre, la confidentialité empêche d’autres personnes de lire les paquets de données qui sont échangées entre le navigateur et le serveur.
Le logiciel dispose d’un mode Autopilot. Très pratique, il suffit de régler le degré de confidentialité pour que le programme ajuste les paramètres selon vos besoins. L’idée est de privilégier soit le confort de navigation, soit la sécurité. À noter qu’un mode Personnalisé est également disponible permettant de configurer les paramètres de l’analyse un par un. En passant la souris sur le petit point «i», le logiciel donne des indications sur la fonctionnalité concernée.
Avira Scout ne propose pas l’intégration du module Adobe Flash. En effet, celui-ci est particulièrement utilisé par les pirates pour s’introduire dans les différents systèmes et cela occasionne beaucoup de problèmes de sécurité. Un lien permet cependant de télécharger une version particulière de Flash.
En conclusion…
À l’usage, Scout est agréable à utiliser et aussi pratique qu’un autre navigateur Internet classique. Cependant, grâce à ses modules, il permet vraiment de se sentir en toute sécurité lorsqu’on ouvre une connexion Internet et qu’on navigue sur différents sites ou que l’on réalise différentes opérations financières. C’est un vrai plus.
Si la navigation est ainsi sécurisée, il reste un problème qui peut poser quelques difficultés: les mises à jour et notamment les correctifs de sécurité. En effet, si l’éditeur actualise régulièrement son navigateur, il faut attendre que les équipes d’Avira reçoivent les mises à jour et en fassent de même pour leur programme ce qui rallonge, certes légèrement, le délai de disponibilité.
Malgré tout, Avira Scout est une très bonne solution pour toutes les personnes qui souhaitent un seul et unique programme afin d’assurer la protection de leur vie privée et la sécurité de leurs données. Enfin, notez un avantage de taille: il est totalement gratuit.