Lancé en décembre 2008, Chrome ne cesse de gagner des parts de marché. En ce qui concerne les ordinateurs, le navigateur de Google talonne désormais Internet Explorer en Europe et en France. Une place de dauphin que décroche également la version mobile de Chrome, seulement devancée par Safari pour iOS sur les tablettes et les smartphones Apple.
- Ce succès, Google Chrome le doit tout d’abord à sa simplicité d’utilisation et à sa rapidité. Les pages s’y affichent plus rapidement que sous Internet Explorer, Firefox ou Safari. Et sans fausse note, puisque Chrome intègre les technologies standard du Web. Ici, pas de vidéos ou d’animations qui refusent d’apparaître.
- Le navigateur s’appuie également sur un module de synchronisation parfaitement huilé pour séduire les utilisateurs qui surfent depuis une tablette ou un smartphone. La promesse (tenue) ? Retrouver sur les appareils nomades la liste des favoris patiemment constituée sur son ordinateur. Et si une fonction fait défaut, il est toujours possible de puiser dans le Chrome Web Store et d’installer une appli qui répond au besoin du moment. (source wikipédia)
Personnaliser et maîtriser l’interface
Google Chrome apparaît un peu lisse, sans icônes ni barre de menus. L’ interface se révèle néanmoins d’une redoutable efficacité. Et rien ne vous interdit de la personnaliser en ajoutant un thème graphique.
Associez Chrome à votre compte Google
Dans Google Chrome, le fait de posséder un compte Google permet de profiter d’outils supplémentaires. Cliquez sur l’icône Personnaliser et contrôler Google Chrome située à droite de la barre d’adresse (elle représente trois traits superposés). Cliquez sur la commande Se connecter à Chrome et saisissez votre identifiant ainsi que votre mot de passe Google. Le navigateur vous informe que vous êtes désormais connecté et que les informations sont partagées entre tous les appareils associés à ce compte Google.
Personnalisez la page Nouvel onglet
Comme tous les navigateurs, Chrome permet de choisir la page Web qui s’affiche au démarrage. Par défaut, il s’agit de la page qui apparaît également lorsque vous ouvrez un nouvel onglet. Depuis le passage à la version 30 du navigateur, fin septembre, la page Nouvel onglet se compose d’un champ de recherche et de la liste des sites que vous visitez fréquemment. Chrome constitue cette mosaïque de façon automatique. Il n’est pas possible d’y insérer de nouveaux liens ni de modifier l’ordre des vignettes. Vous pouvez seulement supprimer un raccourci en cliquant sur la croix qui s’affiche lorsque vous survolez la vignette.
Ouvrez une série d’onglets au démarrage
Le lien Applications situé en bas de la page Nouvel onglet donne accès aux extensions installées depuis le Chrome Web Store. Vous pouvez aussi ouvrir automatiquement une série de sites au démarrage du navigateur. Ouvrez les différents services que vous visitez à longueur de journée (banque, Webmail, etc.) Déroulez le menu Personnaliser, Paramètres. Cochez l’option Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques. Cliquez sur le lien Ensemble de pages puis sur les boutons Utiliser les pages actuelles et OK.
Changez le thème graphique
Cliquez sur l’icône Web Store située en bas à droite de la fenêtre de Google Chrome pour accéder à la boutique d’applications du navigateur. Cliquez ensuite sur la catégorie Thèmes tout en bas du menu vertical qui occupe le bord gauche de l’écran. Cliquez sur une vignette pour obtenir plus d’informations sur le thème (certains sont proposés par Google, d’autres créés par des artistes). Cliquez sur le bouton Gratuit pour télécharger et installer le fichier. Le motif de la barre de titre de la fenêtre adopte les codes graphiques du thème sélectionné. Si le résultat ne vous convient pas, cliquez sur le bouton Annuler situé dans la barre de message, sous la barre d’adresse. Vous pouvez revenir au thème par défaut à tout moment: déroulez le menu Personnaliser Google Chrome, Paramètres et Rétablir le thème par défaut.
Basculez en plein écran
Appuyez sur la touche F11 du clavier pour naviguer en plein écran. L’image de l’onglet actif occupe la totalité de la surface d’affichage. Pour retrouver les barres de titre et de menus, placez le curseur sur le haut de l’image et cliquez sur Quitter le mode plein ècran (ou appuyez sur la touche F11). Appuyez sur Ctrl + Tab pour naviguer d’un onglet à l’autre.
Supprimez la barre des favoris
Déroulez de nouveau le menu Personnaliser Google Chrome, Paramètres. Si vous souhaitez conserver un maximum d’espace à l’affichage des pages Web, décochez l’option Toujours afficher la barre de favoris à la section Apparence. Pour ajouter une icône d’accès rapide à la page d’accueil, cochez la case Afficher le bouton d’accueil: une icône en forme de maison est insérée à gauche de la barre d’adresse.
Créer plusieurs profils d’utilisateurs
Si toute la famille se connecte au même ordinateur, les comptes utilisateurs de Google Chrome permettent à chacun de retrouver ses favoris, historique de navigation, extensions et thème graphique.
Ouvrez un deuxième compte
Déroulez le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome, Paramètres. Dans la section Utilisateurs, cliquez sur Ajouter un utilisateur. Indiquez un nom (Monfils par exemple), choisissez un avatar puis cliquez sur le bouton créer. Vous accédez alors à la page de connexion du nouveau compte. Il suffit ensuite de saisir l’adresse mail et le mot de passe du compte Google de l’utilisateur à qui est destinée cette session Chrome.
Retrouvez vos données personnelles
L’icône choisie lors de l’étape précédente apparaît désormais dans le coin gauche de la fenêtre du navigateur Cliquez dessus pour afficher les profils mémorisés et passer de l’un à l’autre. Cliquez sur votre compte. Une nouvelle fenêtre de navigation s’ouvre. Vous y retrouvez vos favoris, la liste des dernières pages que vous avez consultées et votre historique de navigation.
Modifiez ou supprimez un profil
Retournez dans les paramètres de Google Chrome, cliquez sur le profil utilisateur de la session en cours et sur Modifier pour changer l’icône ou le nom du compte. Vous pouvez effacer le profil en cliquant sur Supprimer. Il n’apparaîtra plus sur l’ordinateur. Lorsque vous vous connectez à Chrome en utilisant un nouveau compte Google, le navigateur vous invite à créer un nouvel utilisateur afin de séparer les données de navigation des deux comptes.
Changez certains paramètres
Chrome gère les différents comptes utilisateurs de manière indépendante. Modifiez, par exemple, la page lancée lorsque l’on clique sur le bouton Accueil (déroulez le menu Personnaliser et contrôler Chrome, Paramètres, Apparence, Afficher le bouton d’Accueil, Modifier et saisissez l’adresse de votre choix). Basculez sur un autre profil utilisateur pour constater que les modifications que vous venez d’apporter ne concernent bien que votre compte utilisateur. Vous retrouverez en revanche vos paramètres et préférences sur tout ordinateur dès lors que vous y ouvriez une session Chrome en utilisant votre compte Google.
Utilisez le raccourci placé sur le Bureau
Lorsque vous créez un nouveau compte utilisateur, Chrome ajoute un raccourci sur le Bureau de Windows (son icône est formée du logo du navigateur surmonté de l’avatar du profil). Pour supprimer ce raccourci, déplacez-le vers la corbeille ou cliquez, depuis Chrome, sur l’icône du profil, puis sur Modifier et Supprimer le raccourci.
Effacez vos données à la fin d’une session
Lorsque vous quittez un ordinateur où vous aviez temporairement ouvert une session Chrome à partir de votre compte Google, il ne suffit pas de fermer la session pour supprimer favoris et historique. Accédez à la page des Paramètres et cliquez sur le bouton Supprimer cet utilisateur et non sur Déconnecter du compte Google. Ainsi, toutes les données de navigation seront effacées de l’ordinateur.
Mémoriser et organiser ses sites favoris
Un petit clic vaut mieux qu’une longue adresse! Grâce aux favoris, vous conservez des liens directs vers vos sites préférés. Google Chrome vous aide à y mettre bon ordre et à en bénéficier sur n’importe quel ordinateur.
Ajoutez un favori
Déroulez le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome, Favoris, Afficher la barre de favoris (ou appuyez sur les touches Ctrl + Maj + B) si celle-ci ne s’affiche pas en haut de la fenêtre de navigation. Cliquez sur l’étoile située à droite de la barre d’adresse pour ajouter la page aux favoris. Si cette étoile est jaune, le site figure déjà parmi les favoris. Dans ce cas, cliquez sur l’étoile pour voir son nom et le dossier où il est enregistré.
Créez des dossiers dans la barre de favoris
Google Chrome permet de regrouper facilement les raccourcis au sein de dossiers. Effectuez un clic droit à un endroit vierge de la barre des favoris, activez la commande Ajouter un dossier, cliquez sur le dossier Barre de favoris puis sur le bouton Nouveau dossier. Saisissez l’intitulé du nouveau dossier et cliquez sur Enregistrer. Pour modifier ou supprimer un dossier de la barre des favoris, faites un clic droit sur celui-ci puis choisissez l’option souhaitée (Ajouter un dossier permet, par exemple de créer un sous-dossier).
Modifiez un lien
Dans le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome, cliquez sur Favoris, Gestionnaire de Favoris (ou Ctrl+Maj+O). Cette page affiche l’ensemble de vos favoris. Cliquez sur la flèche placée devant un dossier pour en dérouler l’arborescence et afficher les sous dossiers. Pour corriger un lien, opérez un clic droit sur un favori et cliquez sur Modifier. Vous pouvez saisir un nouveau nom ou modifier l’adresse vers laquelle pointe le raccourci. Il est aussi possible de créer un nouveau raccourci: cliquez sur Ajouter une page, indiquez l’intitulé et l’adresse URL.
Hiérarchisez les favoris .. .
Toujours dans le gestionnaire de favoris, déroulez le menu Organiser et cliquez sur la commande Trier par nom pour que les raccourcis apparaissent dans l’ordre alphabétique. Si vous souhaitez déplacer un dossier ou un sous-dossier vers un autre emplacement, glissez-le simplement à l’endroit voulu avec la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé, ou utilisez les commandes Copier et Coller de Windows. Déplacez les favoris de la même façon. Pour supprimer un lien, sélectionnez-le et appuyez sur la touche Suppr du clavier.
.. et importez-les
Lorsque vous vous connectez à Google Chrome avec votre compte Gmail pour la première fois, celui-ci vous propose d’importer les favoris utilisés sur d’autres navigateurs. Si vous avez ignoré cette étape, déroulez le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome, Favoris et Importer les favoris et les paramètres. La liste des navigateurs installés sur votre ordinateur s’affiche. Sélectionnez le logiciel que vous utilisiez avant Chrome, cochez les éléments que vous souhaitez récupérer (historique, favoris, mots de passe, etc.) et cliquez sur Importer.
Retrouver ses favoris sur son smartphone
Chrome se décline pour tous les environnements: Windows, Mac OS mais aussi Android et iOS. Et tout est fait pour que vous y retrouviez vos repères quel que soit l’appareil sur lequel vous surfez.
Connectez Chrome à votre compte Gmail
Sur votre mobile, lorsque vous vous connectez à Chrome pour la première fois l’appli est disponible gratuitement sur l’App Store, Google Play et Windows Phone Market Place), cliquez sur Connexion puis indiquez l’adresse de messagerie ainsi que le mot de passe de votre compte Gmail. Vous arrivez alors sur une page regroupant les sites les plus consultés. Cliquez en bas de l’écran sur l’étoile pour accéder aux dossiers des favoris enregistrés sur votre mobile ou votre PC.
Ajoutez et modifiez les favoris
Cliquez sur l’icône située à droite de la barre d’adresse puis sur l’étoile jaune afin d’ajouter un site aux favoris. Dans ce même menu, cliquez sur Nouvel Onglet puis sur l’icône en forme de crayon. Cliquez sur les croix pour supprimer des favoris ou réordonnez les en les déplaçant du bout du doigt.
Accédez aux favoris de votre ordinateur
Le haut de la page des favoris affiche l’arborescence des dossiers. Remontez jusqu’au dossier Favoris. Pour afficher la liste des favoris enregistrés sur votre PC, touchez l’icône du dossier Favoris sur l’ordinateur. Attention, les modifications apportées au contenu de ce dossier seront reportées sur votre ordinateur. Aussi est-il préférable de stocker les liens que vous utilisez exclusivement sur votre smartphone dans le dossier Favoris sur mobile.
Reprenez sur votre mobile une session ouverte sur votre ordi
Il vous arrive sans doute de commencer à lire un article sur votre ordinateur ou tablette sans pouvoir l’achever avant de partir travailler. Ne fermez pas la page en quittant Chrome. Une fois connecté à votre smartphone, cliquez sur l’icône située en bas à droite du navigateur afin d’afficher tous les ordinateurs équipés de Chrome sur lesquels vous avez ouvert une session. Cliquez sur la flèche en face du nom de votre PC et cliquez sur le lien qui correspond à l’article dont vous souhaitez finir la lecture.
Accédez à l’historique de vos sessions
Appuyez sur l’icône Personnaliser Chrome (surmontée de trois points) située à droite de la barre d’adresse puis sur Historique pour accéder aux données de navigation des appareils connectés à votre compte Google et retrouvez l’ensemble des pages que vous avez consultées.
Gérez plusieurs comptes d’utilisateurs
La version mobile de Chrome ne permet pas de gérer les profils d’utilisateurs aussi facilement que sur un ordinateur. Pour accéder à différents profils, commencez par créer un nouveau compte à partir des paramètres d’Android. Déroulez ensuite le menu Personnaliser Chrome, Paramètres. Touchez votre identifiant. Appuyez sur Se déconnecter, Déconnexion puis Se connecter à Chrome. Choisissez un compte Google et touchez le bouton Connexion.
Optimiser les téléchargements
À moins d’être un adepte des réseaux peer-to-peer, la plupart des téléchargements peuvent se gérer depuis Google Chrome. Voici comment tirer le meilleur des outils de transfert de votre navigateur.
Lancez un téléchargement
Vous pouvez télécharger des fichiers sans quitter Google Chrome. Lorsque vous cliquez sur un lien de téléchargement depuis un site Web, le transfert démarre automatiquement. Le navigateur enregistre les fichiers dans un dossier par défaut. Une barre d’outils s’affiche alors en bas de l’écran. Elle indique la liste des téléchargements en cours ainsi que l’état d’avancement des différents transferts. Cliquez sur la flèche située à droite du nom du fichier pour mettre le téléchargement en pause ou le relancer.
Reprenez après une pause
Lorsque vous avez mis un transfert en pause, déroulez le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome et cliquez sur la commande Téléchargements. La mention Téléchargement suspendu vous signale les transferts momentanément arrêtés. Cliquez sur le lien Reprendre pour poursuivre le téléchargement. Si vous choisissez l’option Annuler, les données déjà copiées sur le disque dur sont supprimées. Cliquez sur Retirer de la liste pour que le fichier n’apparaisse plus dans le gestionnaire des téléchargements ou sur Réessayer pour relancer le téléchargement.
Changez le dossier cible
Si vous désirez conserver les fichiers téléchargés sur un disque dur externe ou dans un dossier particulier, déroulez le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome, cliquez sur Paramètres puis sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section Téléchargements, cliquez sur le bouton Changer puis indiquez le disque dur ou le dossier de destination. Si vous préférez opérer au cas par cas, cochez l’option Toujours demander où enregistrer les fichiers. Chaque fois que vous lancerez un transfert, Google Chrome vous
invitera à indiquer le dossier cible.
Effacez l’historique des téléchargements
Le gestionnaire des téléchargements inclus dans Google Chrome garde en mémoire l’historique des fichiers transférés sur votre PC. Le lien Ouvrir le fichier des téléchargements lance l’Explorateur de Windows et affiche le contenu du dossier utilisé par défaut pour stocker les fichiers. Pour y voir plus clair, vous pouvez éliminer les transferts avortés ou sans intérêt en cliquant sur le lien Retirer de la liste. Cela ne supprime pas le fichier téléchargé. A l’inverse, Chrome conserve les liens de téléchargement même si vous avez supprimé le fichier de votre ordinateur.
Que faire si un onglet plante ?
Un téléchargement ou l’installation d’une extension peut bloquer le navigateur. Pour reprendre la main, déroulez le menu Personnaliser et contrôler , cliquez sur Outils puis Gestionnaire de tâches. Sélectionnez la page ou l’extension qui occasionne le dysfonctionnement de Google Chrome et cliquez sur le bouton Arrêter le processus.