L’internet est né vers les années 60 et a connu un essor fulgurant au cours des dernières décennies. En effet, son premier rôle consistait à aider les usagers du web à communiquer plus facilement entre eux malgré la distance.
Cependant aujourd’hui, il est utile non seulement dans le domaine de la communication, mais aussi dans celui de l’aviation, de la robotique, de la médecine, des sciences et de l’aéronautique pour ne citer que ceux-là. De nos jours, son influence est très indispensable et contribue activement à l’avancée du monde tel qu’on le connait.
L’internet : la pieuvre aux nombreuses mains
S’il y a bien une question que la nouvelle génération se pose, c’est de savoir comment l’ancienne vivait sans internet. Un monde sans connexion est égal à un monde sans Instagram, sans Snapchat et sûrement sans les selfies de Kim Kardashian.
En effet, ce réseau mondial de communication et d’information a transcendé les modes de vie et de pensée des hommes et a rapproché les peuples. Avec son apparition, de nombreux domaines dans la vie des êtres humains se sont améliorés de manière exponentielle.
Le domaine de la communication par exemple a évolué avec l’avènement des Smartphones (téléphones intelligents) et l’essor des réseaux sociaux tels que Facebook, Whatsapp, Viber… Grâce à ces derniers, plus besoin de perdre contact avec ses proches où qu’il soit sur la planète. Il suffit de juste disposer d’un ordinateur ou d’un appareil mobile et le tour est joué.
Le domaine de l’information quant à lui a carrément fait un bond dans le temps. Aujourd’hui, l’information se vit et est retranscrite en direct. Même, les domaines socio-économiques et politiques ont évolué grâce à l’internet. Les gouvernements du monde entier peuvent désormais se concerter si besoin est pour discuter de certains problèmes qui minent la planète tels que le changement climatique ou le terrorisme. Le monde n’est plus coupé, il est connecté.
L’internet et le développement technologique
L’avènement d’internet rime certainement avec le développement technologique. La création d’outils informatiques plus puissants les uns que les autres, l’évolution des systèmes d’exploitation tels que iOS et Android (pour les Smartphones) et Windows et Mac (pour les portatifs). Aussi, on assiste à l’amélioration de la vie avec l’avènement de la domotique, les électroménagers (mixeurs, aspirateurs…) sont connectés plus que jamais.
D’autres secteurs comme la vie routière (feux tricolores), la vie économique des peuples (système boursier, banque informatisée…), la conception de machines révolutionnaires dans le domaine de la santé sont là, les quelques exemples des différentes avancées de la vie quotidienne grâce à internet. De nouveaux métiers sont même nés. Il s’agit des divers emplois de : technicien réseau, développeurs web, consultant Network… Ces travailleurs du net participent activement à révolutionner chaque jour un peu plus le monde moderne.