Sur Facebook, vous en avez peut-être assez de recevoir des publications qui ne vous concernent pas vraiment, mais pour lesquelles vous avez été mis « dans la boucle » par un tiers. Voici comment mettre de l’ordre dans votre timeline.
Accédez aux paramètres d’identification
Depuis la page d’accueil de votre compte Facebook, cliquez sur la flèche pointant vers le bas, à droite de l’icône Cadenas, puis sélectionnez Paramètres. Sur la gauche de l’écran, activez la commande Journal et identification. Repérez ensuite la section intitulée Qui peut ajouter des contenus sur mon journal ?
Freinez les publications intempestives en contrôlant les initiatives de vos amis
Ouvrez la commande Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal et optez pour Modifier. Déroulez à présent le menu Désactivé et choisissez tour à tour Activer et Fermer.
Étendez la restriction à votre smartphone
Lancez l’application Facebook et accédez au menu général (trois traits empilés dans le coin gauche de l’interface). Faites déifier les commandes vers le bas. Touchez l’intitulé Paramètres du compte, puis Journal et identification, Examiner les publications, Examen du journal. Enfin, effleurez l’option Oui.
Demandez à être alerté par une notification
Dorénavant, à chaque fois que quelqu’un cherchera à vous identifier sur une photo ou une publication, vous recevrez une notification. Un petit indicateur rouge s’incruste alors sur l’icône Terre au sommet de l’écran. Affichez le message et cliquez sur Examen du journal.
Décidez de ce qui reste sur votre journal
La publication s’affiche en fenêtre centrale. Vous pouvez décider de la voir apparaître sur votre timeline en optant pour Ajouter au journal ou de la faire disparaitre (Masquer). Si vous voulez la détruire, optez pour la flèche pointant vers le bas à droite du nom de la personne qui vous a identifié et activez Supprimer la publication.
Prenez des mesures contre les indélicats
Si vous souhaitez la garder, cliquez sur Enregistrer la publication. Dès lors, elle est accessible depuis la colonne gauche, dans la section Enregistré des favoris. Vous avez aussi la possibilité de désactiver toutes les notifications du contact à l’origine de la publication.
Modifiez les paramètres d’examen
Lorsque vous choisissez Ajouter au journal, Facebook vous indique que la publication apparaît sur votre journal et dans votre fil d’actualité. Pour changer les paramètres d’examen, sélectionnez la roue crantée présente à droite de Notifications. Vous accédez ainsi aux paramètres d’examen du journal. Pour vérifier que la publication est effective, rendez-vous sur votre fil d’actualité.
Revenez à tout instant sur votre décision
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Si vous décidez finalement de mettre un terme à un post de votre journal, sélectionnez-le à partir du fil d’actualité. Affichez les options à l’aide de la flèche pointant vers le bas, puis cliquez sur Masquer la publication et Supprimer l’identification.