Tous les éléments les plus fréquemment utilisés sont placés dans le volet de navigation. Situé à gauche de chaque dossier, le volet de navigation est divisé en plusieurs rubriques : Accès rapide, OneDrive, Ce PC, Réseau et Groupe résidentiel. Cliquez sur l’une de ces rubriques, Accès rapide par exemple, et son contenu apparaît dans le volet de droite.
Voici quelques précisions sur les parties du volet de navigation :
– Accès rapide : autrefois appelés Favoris, ces éléments sont des raccourcis vers les emplacements les plus fréquentés de Windows :
• Bureau : vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais votre bureau est en réalité un dossier dont le contenu apparaît en permanence sur l’écran. Cliquer sur la ligne Bureau montre tout ce qui s’y trouve.
• Téléchargements : cliquez ici pour accéder aux fichiers téléchargés avec Microsoft Edge (ou Internet Explorer, ou n’importe quel autre navigateur) lors de vos pérégrinations sur le Web. C’est en effet là qu’ils se retrouvent.
• Documents : accède au contenu du dossier Documents qui regroupe des fichiers créés avec des applications et qui y sont enregistrés par défaut.
• Images : cette icône donne accès à votre photothèque numérique. Il s’agit du dossier de stockage de vos images par défaut quand, par exemple, vous les importez depuis un appareil photo numérique, ou que vous les copiez depuis un disque dur externe, une clé USB, ou une carte mémoire.
– OneDrive : affiche tout ce que vous avez stocké sur le fameux cloud (nuage informatique) qui vous est alloué lorsque vous créez un compte Microsoft. Cet espace de stockage distant vous permet de travailler sur vos fichiers, quel que soit l’endroit où vous séjournez dès lors que vous disposez d’un accès à Internet.
Par défaut, vous disposez de 15 Go de stockage. Au-delà, le service est payant. Mais il existe des moyens simples d’augmenter ce volume. Ainsi, demander à votre smartphone de sauvegarder ses photos sur OneDrive vous donne droit à de l’espace supplémentaire. Et vous abonner à Office 365 vous procure 1 To de stockage !
– Ce PC : cette section vous donne accès aux dossiers et aux disques durs de votre ordinateur. Vous y retrouvez d’ailleurs un certain nombre d’éléments qui figurent aussi sous l’accès rapide. Voyons cela d’un peu plus près
• Bureau : affiche tous les éléments actuellement stockés sur le bureau. Il peut s’agir de dossiers, de fichiers, et de raccourcis (refermez la fenêtre, et vous verrez votre bureau en chair et en icônes).
• Documents : accède au contenu du dossier Documents qui regroupe des fichiers créés avec des applications et qui y sont enregistrés par défaut. C’est vrai, je me répète.
• Téléchargements : cliquez ici pour accéder aux fichiers téléchargés avec votre navigateur Web.
• Musique : cliquez sur Musique, puis double-cliquez sur un morceau pour l’écouter aussitôt. Il s’agit là aussi d’un espace de stockage par défaut pour faciliter la gestion de vos fichiers audio.
• Images : ce raccourci ouvre le dossier de stockage par défaut de vos images.
• Vidéos : un double-clic sur les séquences stockées dans ce dossier vous permettra de les visionner avec le lecteur par défaut.
• Disque local (C ) : c’est le nom que donne Windows à votre disque dur principal, celui qui contient le système d’exploitation et vos programmes. À moins que vous ne sachiez spécifiquement ce que vous recherchez, vous aurez du mal à le retrouver de cette manière. Autant passer par d’autres chemins.
• Périphériques et lecteurs : cette section du dossier Ce PC affiche tous les disques durs ou lecteurs flash connectés à votre ordinateur. Double-cliquez sur l’icône de celui dont vous souhaitez afficher les éléments.
– Réseau : bien que les groupes résidentiels facilitent le partage des fichiers, la notion de réseau informatique existe toujours. C’est à cet endroit que s’affiche le nom des ordinateurs mis en réseau, y compris le vôtre. On verra les réseaux un peu plus loin.
Les éléments du réseau peuvent également inclure des disques durs partagés, des serveurs multimédias, des appareils connectés et même votre box.
– Groupe résidentiel : les groupes résidentiels permettent de partager facilement des informations entre plusieurs ordinateurs connectés sur un réseau familial. Cliquez sur ce bouton pour voir ce qui est partagé par les autres. Vous apprendrez plus loin comment créer un groupe résidentiel.
Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti du volet de navigation :
– Ajoutez vos emplacements préférés dans la rubrique Accès rapide du volet de navigation. Cliquez sur un dossier ou un disque, puis faites-le glisser dans cette zone. Il se transforme alors en raccourci. Vous pouvez également cliquer droit sur l’élément voulu, puis choisir dans le menu qui s’affiche l’option Épingler dans Accès rapide. Inversement, faites un clic droit sur une icône que vous trouvez inutile, et choisissez la commande Supprimer de l’accès rapide. Bien entendu, cette action n’efface pas l’élément de son emplacement d’origine.
– Si vous êtes connecté à un réseau domestique ou professionnel, la rubrique Ce PC peut également inclure des éléments provenant d’autres ordinateurs, comme de la musique, des photos ou des vidéos. Vous pouvez ouvrir ces éléments comme s’ils se trouvaient sur votre propre ordinateur.
– Les anciens utilisateurs de Windows ont certainement remarqué la disparition de leurs bibliothèques dans le volet de navigation. En fait, elles sont simplement masquées dans Windows 10. Pour les rappeler à la vie, cliquez droit sur un emplacement vide du volet de navigation, et choisissez dans le menu qui s’affiche l’option Afficher les bibliothèques. Recommencez la même procédure, et elles disparaissent à nouveau.
Les bibliothèques affichent par défaut les contenus des dossiers Documents, Images, Musique et Vidéos de votre PC et de OneDrive. Autrement dit, chaque dossier est doublé. Si cela vous gêne, cliquez droit sur le nom d’un dossier provenant de OneDrive. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Supprimer l’emplacement de la bibliothèque. Pour rétablir la situation, cliquez droit sur le dossier voulu et choisissez Inclure dans la bibliothèque (ou encore Créer une nouvelle bibliothèque).