Selon la conception de Microsoft, Windows 10 est une solution universelle capable de fonctionner sur des PC de bureau ou portables, ainsi que sur des smartphones et des tablettes, le tout en offrant une interface pratiquement identique quelle que soit la situation.
Windows 10 peut même s’afficher sur votre téléviseur via la console de jeu Xbox One.
Il se comporte de manière presque identique sur chaque dispositif, avec un très intéressant bonus : les apps dites universelles s’exécuteront sans rechigner aussi bien sur un smartphone, une tablette, un PC de bureau ou portable, ou encore une console Xbox One, le dénominateur commun étant bien entendu Windows 10 en personne.
En plus de fonctionner sur à peu près tout et n’importe quoi, Windows apporte un certain nombre de changements à votre ordinateur :
Bouton et menu Démarrer :
Supprimés dans Windows 8, et partiellement rétablis dans Windows 8.1, le bouton Démarrer et le menu Démarrer font un retour triomphal sur le bureau de Windows 10. Le côté droit de menu Démarrer est rhabillé pour proposer une série de pavés facilement accessible afin d’accéder rapidement à des apps utiles (ou seulement mercantiles).
Des apps sur le bureau :
Les apps, qui sont de petits programmes et dont le concept est issu du monde des smartphones et des tablettes, occupaient la totalité de l’écran dans Windows 8 et Windows 8.1. Windows 10 vous permet maintenant de choisir si vous voulez conserver ce mode, ou les afficher dans des fenêtres classiques.
Continuum :
Ce mot un peu étrange signifie simplement que Windows 10 étudie la manière dont vous vous servez d’un dispositif, et qu’il s’adapte en fonction de votre comportement. Si vous exécutez par exemple Windows 10 sur une tablette, Continuum agrandit le menu Démarrer et les pavés des apps pour qu’ils remplissent tout l’écran. Ceci facilite leur sélection sur un appareil tactile. Par contre, si vous connectez une souris ou un clavier à votre tablette, celle-ci bascule par défaut en mode Bureau. Le menu Démarrer reprend sa taille normale, et les apps commencent à s’exécuter dans des fenêtres du bureau. De cette manière, votre tablette est capable d’alterner instantanément les deux styles de présentation.
Cortana :
C’est le nouvel assistant numérique de Windows 10. Normalement, Cortana est là pour vous aider à mieux gérer votre ordinateur, par exemple en retrouvant des fichiers perdus de vue, en enregistrant vos rendez-vous dans votre agenda, ou encore en extrayant des informations sur le Web. Cortana peut être contrôlé avec le clavier ou par la voix. Vous le (ou la) réveillez en activant le champ Rechercher placé juste à droite du bouton Démarrer.
OneDrive :
Appelé autrefois SkyDrive, OneDrive est le service de stockage en ligne disponible depuis le bureau de Windows 10. Contrairement à son prédécesseur, OneDrive ne stocke plus systématiquement vos fichiers sur votre ordinateur et sur l’Internet (ou plus exactement le « nuage Internet », le fameux cloud). Au lieu de cela, OneDrive vous demande de choisir quels fichiers et dossiers devraient être conservés uniquement sur le nuage Internet, et lesquels devraient être stockés et ligne et sur votre ordinateur.
Plus d’applications :
La boutique de Microsoft, Windows Store, contient à ce jour environ 200 000 apps. C’est bien sûr encore très loin de ce que proposent Apple ou Google, mais vous pouvez parfaitement y trouver ce qui vous convient, et même de grands noms comme Facebook ou encore Netflix, parmi tant d’autres.
Moins de redondance :
Trop d’utilisateurs de Windows 8 et 8.1 se sentaient perdus par le doublonnage de certaines fonctionnalités. Par exemple, ils contenaient deux panneaux de contrôle, deux navigateurs Web, ou encore deux programmes de visualisation de photos. Windows 10 présente un visage plus unifié, ce qui vous évite à devoir sauter entre deux endroits pour accomplir une seule tâche.
Bureaux multiples :
Windows 10 vous permet de créer des bureaux supplémentaires entre lesquels il est possible de circuler d’un clic ou d’un tapotement. Vous pourriez par exemple configurer un bureau pour le travail, et un autre pour le jeu (ou encore, totalement ignorer cette fonctionnalité).
Windows 10 est maintenant un service :
Voilà qui est peut-être le plus important. Microsoft traite désormais Windows 10 comme étant un service, et non plus un produit fini, sans évolutions majeures autres que des correctifs. En d’autres termes, la nouvelle stratégie de Microsoft va consister à ajouter à Windows 10 de nouvelles applications, fonctionnalités et mises à jour, du moins tant que vous posséderez le même appareil.
À la différence de Windows 8 et 8.1, Windows 10 ne donne plus l’impression d’avoir deux systèmes d’exploitation dans le même ordinateur. C’est un seul et même système, qui offre d’un coup et d’un seul le meilleur du monde des PC et de celui des tablettes.
Durant la première année après sa sortie officielle (c’est-à-dire le 29 juillet 2015), Windows 10 est offert sous forme de mise à jour pour les utilisateurs qui possèdent un ordinateur sous Windows 7 ou 8.1 totalement à jour (et bien sûr avec une licence légale).
Bonne nouvelle : cette mise à jour conserve en l’état tous vos fichiers, vos applications et vos programmes. Les propriétaires de PC plus anciens ont le choix de payer pour effectuer le passage à Windows 10, mais son installation supprimera tous vos fichiers et vos programmes.
Vous devrez donc tout réinstaller à partir d’une sauvegarde. Et si votre machine un peu ancienne était déjà poussive, sachez qu’installer Windows 10 n’améliorera pas son état de santé. C’est probablement l’heure de songer à renouveler votre matériel en vous offrant un ordinateur tout neuf avec Windows 10 préinstallé.
Enfin, il n’existe plus de version dite RT. Si vous possédez une tablette sous Windows RT (Surface RT ou encore Surface 2), vous ne pourrez pas la mettre à jour sous Windows 10.