En déroulant le champ de recherche Cortana, vous accédez en premier lieu à votre flux d’actualités. Vous retrouvez ainsi les derniers titres du moment, ainsi que des informations géolocalisées, en particulier des prévisions météorologiques. Vous consultez les résumés des articles et découvrez au passage vos prochaines notifications.
2) Ajoutez un rappel
En cliquant sur l’icône en forme d’ampoule ou en saisissant ou prononçant rappelle-moi face à votre webcam, vous créez un nouveau rappel. Tous les champs sont dynamiques : vous pouvez ainsi demander à Cortana de piocher parmi vos contacts ou d’associer une carte au lieu défini. Ces rappels sont intégrés au volet de notifications.
3) Recherchez des éléments
Mais n’oubliez pas que Cortana abrite également le champ de recherche locale, qui figurait en bas du menu Démarrer de Windows 7. En saisissant un mot-clé, vous affichez une série de résultats triés par catégories. Les applications, dossiers, fichiers ou paramètres sont ainsi clairement identifiés avec un code couleur.
4) Suivez vos rendez-vous
Vous multipliez ainsi les saisies de rappels, les ajouts de contacts et les prises de notes. Cortana réagit à une série de questions en langage naturel, comme « Quel est mon prochain rendez-vous ? » par exemple. Si vous les saisissez au clavier, le code couleur vous indique que vous allez interroger directement Cortana.
5) Adaptez la configuration de Cortana
Pour le rendre plus utile au quotidien, vous avez intérêt à indiquer vos centres d’intérêt à Cortana. Pour cela, déroulez le champ de recherche et cliquez sur l’icône Carnet de notes. Parcourez successivement les sections Actualités, Alimentation et boissons, Météo et Transports en choisissant une série de sujets ou de thématiques. Cliquez ensuite sur la section À propos de moi pour définir vos adresses de référence. Finalisez l’opération en accédant aux paramètres généraux.
Vous choisissez ici le niveau d’intervention que vous autorisez à Cortana, lorsque vous travaillez sur le bureau, et vous activez en particulier les fonctions de détection de vol. Avec l’intégration d’autres services Web, Cortana a toutes les chances d’être incontournable d’ici peu.