Vous en avez marre de courir après le signal de votre box Internet ? Voici comment améliorer la qualité de votre connexion sans fil.
« Je ne capte pas dans la chambre », « Pourquoi Internet est si lent ? », « La vidéo ne se lance pas ! » , »Je ne peux pas télécharger ! » Combien de fois avez-vous pesté contre votre connexion sans fil ?
Sans le Wifi, c’est la crise de nerfs assurée. Car, au fil des ans, il est devenu un service de base, au même titre que l’eau ou l’électricité. On ne compte plus le nombre d’appareils qui l’utilisent, smartphone, ordinateur, téléviseur, console de jeu…, sans oublier les objets connectés, incapables de s’en passer pour fonctionner.
D’où viennent ces problèmes de réception ?
La box, à la fois le point d’entrée d’Internet et principal émetteur Wifi du foyer, fait souvent figure de coupable idéal. Malheureusement, en changer n’est pas si facile, et cela ne résoudra pas tous vos ennuis. Certes, les vieux modèles n’utilisent que le Wifi n, à 300 mégabits par seconde, alors que les nouveaux carburent au Wifi ac, jusqu’à quatre fois plus rapide. Cette dernière génération de la norme sans fil a aussi l’avantage d’émettre sur la bande de fréquence des 5 gigahertz, moins encombrée que celle des 2,4 gigahertz, occupée par les ondes du Wifi n, du Bluetooth, de ZigBee (utilisé en domotique) et celles des fours à micro-ondes…
Les citadins le savent bien : en ville, le dimanche soir, les liaisons Internet connaissent un tel pic de consommation que les connexions Wifi simultanées de tout le quartier provoquent embouteillages sur les réseaux et effondrement des débits. Pourtant, changer de box pour un nouveau modèle au débit surpuissant ne protège pas contre les deux principaux ennemis du sans-fil, les murs et la distance. Car les ondes empruntant la bande des 5 gigahertz traversent moins bien les obstacles.
Pour le vérifier, il suffit de faire un test très simple : éloignez-vous un peu de votre boîtier Internet et vous verrez les barres de réception de votre smartphone fondre à vue d’œil. C’est encore pire quand vous changez d’étage ou sortez dans le jardin, où vous perdez tout signal.
Le truc en plus !
L’emplacement de la box est crucial. Si vous voulez que les ondes couvrent la plus grande surface possible, installez-la en hauteur, au centre de votre logement. Évitez également de l’enfermer dans un meuble ou de la placer près d’autres appareils électriques. Outre ces mesures de bon sens, le seul moyen d’augmenter réellement la portée de votre réseau est de recourir à des accessoires (répéteur Wifi, kit CPL, routeur). Des solutions au tarif proportionnel à leur efficacité. Un produit Wifi ac de dernière génération peut coûter jusqu’à cinq fois plus cher que son équivalent en Wifi n. Comme souvent en informatique, la vitesse et la nouveauté se paient au prix fort.
Je ne capte pas bien !
Dès que vous changez de pièce, le signal Wifi s’affaiblit brutalement, le nombre de barres de réception s’effondre. Soit votre box n’émet pas assez fort, soit vos murs sont trop épais. La solution la moins couteuse est alors de recourir à un répéteur Wifi (de 20 à 100 €). Ce boîtier amplifie et duplique le signal émis par votre box pour en étendre la portée. Ce type d’appareil est très simple à installer: on le branche sur une prise électrique, on l’appaire à la box en appuyant sur un bouton, et le tour est joué !
Je n’ai pas de connexion !
Les choses se corsent : plus aucun signal ne vous parvient ! Vous êtes coupé d’internet. En l’absence de liaison sans fil, un répéteur est inefficace. Votre recours : le kit CPL Wifi. Ce sont deux petits boîtiers dont l’un est équipé d’un point d’accès Wifi. Chacun est branché sur une prise électrique, le premier à proximité de la box, le second dans la pièce où vous souhaitez bénéficier d’une connexion. Les données transitent ainsi par le réseau électrique jusqu’à une distance de 300 m, se moquant des étages et des murs.
Je veux un débit maximal !
Si vous êtes connecté à Internet en très haut débit, via la fibre optique, le câble ou le VDSL2, il vous faut un réseau sans fil de compétition. Les box de dernière génération émettent en Wifi ac, la norme la plus rapide à ce jour. Malheureusement, elle passe plus difficilement les murs que le Wifi n car sa fréquence de fonctionnement est plus élevée (5 GHz contre 2,4 GHz). Pour profiter à fond de la connexion, investissez dans un kit CPL Wifi à très haut débit, à 1200 ou 2000 Mbit/s (à partir de 140 €).
Le Wifi de mon ordinateur est lent !
L’ordinateur portable capte bien le Wifi, toutes les barres de réception sont présentes ou presque, mais le débit est lamentablement bas. C’est certainement votre ordi lui-même qui est en cause, ou plutôt sa carte Wifi d’ancienne génération, probablement d’un débit à 150 Mbit/s. Pour donner un coup de fouet à vos transferts, installez une clé USB Wifi ac. Dans le meilleur des cas, elle multipliera le débit par cinq, au pire elle le doublera. Vous pourrez alors profiter pleinement du haut débit.
Et si rien ne marche ?
Vous avez tout essayé… en vain. Ne perdez pas espoir. Si votre boîtier Internet est défaillant, changez son Wifi en lui branchant un routeur dont vous utiliserez le réseau sans fil. Vous devrez alors couper celui de la box. Vous pouvez ainsi atteindre des débits de 1733 Mbit/s, soit de deux à six fois supérieurs à ce que propose votre périphérique. Mieux, un routeur spécialisé servira un plus grand nombre d’appareils, et avec une portée améliorée.