Les services tels que Dropbox ou OneDrive ont simplifié nos échanges entre smartphone et PC (ou Mac). FileDrop fait encore plus fort, en s’affranchissant du cloud.
Nous sommes nombreux à jongler sans cesse entre plusieurs appareils. Pour ne plus courir après les documents, une solution consiste à adopter les services de cloud et à leur confier les fichiers importants. Si vous ne souhaitez pas héberger vos données sur des serveurs dont vous ignorez l’emplacement et la façon dont sont gérées les données qui y sont stockées, il existe une alternative ingénieuse: FileDrop.
Cet outil est idéal pour assurer des transferts ponctuels entre un ordinateur et un appareil mobile, ou entre un PC et un Mac. Il se présente à la fois sous la forme d’une appli mobile (gratuite pour Android, facturée 2,99 euros sur l’App Store pour iOS) et de logiciels destinés aux ordinateurs. FileDrop impose une seule contrainte: les appareils doivent être connectés au même réseau Wifi.
Installez FileDrop sur votre PC
Rendez-vous sur www.filedropme.com. Téléchargez la version Windows du logiciel puis procédez à son installation. Cochez l’option Lancer File Drop et cliquez sur Terminer. Le pare-feu vous alerte qu’un logiciel requiert l’accès à la connexion Internet. Acquiescez via le bouton Autoriser. FileDrop peut entrer en action.
Le programme détecte automatiquement le réseau Wifi utilisé par votre ordinateur et recherche les appareils qui y sont connectés (Mac, PC, mobiles iOS ou Android). À ce stade, FileDrop fait chou blanc puisque vous n’avez pas encore installé l’appli sur votre smartphone. La mention No Devices apparaît donc sur l’interface.
Lancez la détection depuis l’appli Mobile
Téléchargez l’appli FileDrop sur le Google Play Store ou sur l’App Store et installez-la. Assurez-vous ensuite d’être connecté au réseau Wifi. Sous iOS, déployez le volet des notifications et touchez le bouton Wifi (vous pouvez également passer par le panneau des réglages et placer l’interrupteur Wifi en mode actif). Sous Android, ouvrez le panneau des paramètres et activez le Wifi. Lancez l’appli afin d’identifier les ordinateurs et appareils mobiles qui disposent aussi de FileDrop. Chacun est identifié par son nom et une vignette.
Envoyez le fichier depuis le PC
Pour transférer un document depuis un PC vers un appareil iOS ou Android, ou vers un Mac, activez l’Explorateur de fichiers de Windows. Parcourez l’arborescence du disque dur et ouvrez le dossier qui contient les données à envoyer. Sélectionnez le fichier ou le dossier de façon à ce qu’il apparaisse en surbrillance puis, sans relâcher le bouton de la souris, glissez-le sur la vignette représentant l’appareil cible. Une invitation s’affiche à l’écran du smartphone ou de l’ordinateur distant. Touchez le bouton Accept : la copie commence. Selon le poids du fichier, le transfert prend plus ou moins de temps.
Effectuez un transfert depuis votre mobile
Vous souhaitez déplacer des photos ou de la musique de votre smartphone vers un ordinateur ou une tablette ? Lancez FlieDrop et touchez la vignette symbolisant l’appareil cible. La liste des options dépend de la nature de ce dernier (iOS, Android, Windows ou Mac OS).
Dans le cas d’un mobile, deux icônes apparaissent qui servent à envoyer un fichier ou une image. Sur un PC ou un Mac, une troisième icône en forme de trombone copie l’extrait de texte ou le lien sélectionné dans le presse-papiers de l’ordinateur. Touchez cette icône puis le bouton Paste pour réaliser le transfert.