Le Galaxy S6 présente des caractéristiques techniques alléchantes : capteur frontal de 5 millions de pixels (2592 × 1944 pixels avec objectif grand-angle) et appareil photo dorsal de 16 millions de pixels qui propose un mode d’enregistrement vidéo 4K (3840 × 2160 pixels, appelé aussi Ultra-HD).
La qualité sonore est tout aussi époustouflante avec des enregistrements en 24 bits/192 kHz.
Notez que, pour profiter de telles vidéos, il faut disposer d’un téléviseur compatible 4K, qui reste aujourd’hui encore une denrée rare. Enfin, les vidéos 4K avec un son en 24 bits donnent à l’arrivée des fichiers extrêmement lourds !
1) Lancez l’application Appareil photo. Parcourez les icônes de gauche à droite :
La baguette magique : applique des effets à la photo.
HDR AUTO : active le mode HDR (voir « Réglez le format des photos »).
Le premier bouton OFF : déclenche la photo après le laps de temps indiqué (retardateur).
Le deuxième : active ou désactive le flash.
La roue crantée : permet d’accéder aux paramètres de l’application.
La caméra : filme la scène dès que vous appuyez sur le bouton (au lieu de prendre une photo).
L’appareil photo : permet la prise de photos. Les photos et vidéos prises par l’appareil photo numérique sont stockées dans le dossier /DCIM/ Camera.
Le petit appareil photo avec deux flèches : active la caméra frontale de manière que vous puissiez prendre un autoportrait. Appuyez de nouveau sur cette icône pour revenir en mode Caméra arrière. Dès que l’appareil détecte votre visage, touchez le capteur situé à l’arrière de l’appareil pour vous prendre en photo. Vous pouvez également appuyer sur l’écran pour prendre une photo.
Mode : règle le mode de prise de vue des photos (voir « Réglez le mode de prise de vue »).
2) Pour régler le zoom numérique, posez deux doigts sur l’écran et éloignez-les, du centre vers l’extérieur, ou rapprochez-les, de sorte à agrandir ou réduire le zoom. Vous pouvez également utiliser le bouton physique Volume du téléphone pour prendre une photo.
Pour réaliser un selfie, une option vous permet de déclencher la photo avec la paume de votre main. Activez préalablement la caméra frontale, puis appuyez sur la roue dentée et, enfin, activez la fonction curseur Contrôle par mouvements (option uniquement disponible lorsque la caméra frontale est activée). Placez ensuite votre paume face à l’objectif avant. Une fois votre paume identifiée, l’appareil prend une photo dans un délai de 2 secondes.
Réglez le format des photos
1) Appuyez sur la roue crantée pour régler finement les caractéristiques de vos clichés.
• Résolution photo : détermine la résolution de la photo, en millions de pixels. Plus la résolution est élevée, plus les dimensions de la photo seront grandes et plus sa taille sera conséquente. Pour un affichage sur les réseaux sociaux exclusivement, une résolution de 2,4 millions de pixels est largement suffisante. Si vous souhaitez développer vos photos sur papier, privilégiez alors la résolution la plus élevée.
• Résolution vidéo : détermine la résolution de la vidéo. Plus la résolution est grande (HD 1920 × 1080 pixels et Ultra-HD 3840 × 2160 pixels), plus les dimensions de la vidéo seront élevées et plus sa taille sera conséquente. Si vous devez envoyer une vidéo par e-mail ou sur un réseau social, privilégiez une basse résolution (640 × 480 pixels).
• Suivi AF : permet de régler l’appareil pour effectuer une mise au point avec suivi du sujet sélectionné, même si le sujet ou l’appareil photo se déplace.
• Stabilisation vidéo : traitement logiciel qui permet de rendre l’image plus nette en cas de mouvement du téléphone.
• Grille : les lignes de quadrillage sont des guides qui apparaissent sur l’écran de votre appareil photo (mais pas sur la photo) pour vous aider à centrer et à cadrer les objets qui vous intéressent.
• Tags de localisation : fonction de géo codage qui consiste à associer une position GPS (latitude/longitude) à une photo pour mémoriser l’endroit exact où elle a été prise. Cela permet de localiser cet endroit sur une carte Google Maps.
• Évaluer les photos : ouvre l’application Galerie automatiquement après une prise de vue.
• Lancement rapide : paramètre l’appareil photo pour qu’il démarre rapidement lorsque vous appuyez deux fois sur la touche Accueil.
• Contrôle vocal : active ou désactive le contrôle vocal qui permet de prendre des photos avec les mots « souriez », « cheese », « shooter » et « capturer ».
• Touches de volume : paramètre l’appareil de manière que vous puissiez utiliser la touche de volume pour contrôler l’obturateur ou le zoom.
• Réinitialisation : réinitialise les paramètres par défaut. S’avère particulièrement utile lorsque l’on a modifié des paramètres sans trop savoir lesquels !
La fonction Tags de localisation permet d’associer à chaque photo la position GPS d’où elle a été prise. Prenez votre photo comme habituellement, puis lancez l’application Galerie. Affichez la photo en plein écran, puis ouvrez le menu Plus → Détails pour afficher un plan Google Maps sur lequel figure l’emplacement où la photo a été prise.
Réglez le mode de prise de vue
Le Galaxy S6 offre différents modes de prises de vue pour agrémenter vos photos de divers effets et réaliser de beaux clichés. Vous pourrez par exemple réaliser des panoramas et des visites virtuelles de lieux, filmer au ralenti ou en accéléré, jouer avec le focus à arrière-plan flou, etc.
Certaines de ces fonctionnalités ne sont pas nécessairement faciles à appréhender. Il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir un résultat satisfaisant.
1) Lancez l’appareil photo et assurez-vous que la caméra arrière est activée. Appuyez alors sur le bouton «Mode» pour sélectionner le mode de prise de vue.
• Auto : active le mode automatique. L’appareil photo évalue l’environnement et détermine le mode de prise de vue idéal.
• Pro : permet de régler finement les conditions de prise de vue (voir « Réglez l’appareil photo comme un pro »).
• Focus sélectif : effet photographique qui consiste à utiliser l’effet de flou pour faire ressortir certains objets sur votre photo (arrière plan ou avant-plan).
• Panorama : permet la création d’une image panoramique jusqu’à 360°.
• Ralenti : permet de filmer une vidéo au ralenti (slow motion).
• Mouvement rapide : permet de filmer une vidéo en accéléré.
• Photo virtuelle : permet de montrer les photos panoramiques de manière interactive. Lorsque l’on visionne une photo virtuelle, il est possible d’interagir avec le panorama en le faisant tourner dans tous les sens, du sol au plafond par exemple.
• Télécharger : permet de télécharger d’autres effets parmi lesquels Images Animée (GIF), Photo Sportive (optimisée pour la capture de mouvements), Sound & Shot (capture d’une photo avec le son associé) et Surround Shot (photosphère).
2) Activez maintenant l’appareil photo avant, de sorte à pouvoir vous prendre en photo. Appuyez sur le bouton «Mode» pour découvrir certaines options relatives aux selfies.
• Selfie : dès que l’appareil détecte votre visage, touchez le capteur situé à l’arrière de l’appareil pour vous prendre en photo. Vous pouvez également appuyer sur l’écran pour prendre une photo.
• Selfie panorama : réalise un autoportrait panoramique afin d’inclure davantage de personnes sur la photo.
• Photo virtuelle : permet de prendre des photos de vous-même à 360°.
• Intervalle de prise : permet de réaliser des autoportraits à intervalles réguliers (une photo se déclenche toutes les 2 secondes).
Réglez l’appareil photo comme un pro
Le réglage « pro » permet de régler l’appareil photo du Galaxy S6 de la même façon que vous le feriez avec un reflex numérique.
Lancez l’application Appareil photo, puis appuyez sur la roue crantée, puis → Pro pour activer le mode pro. S’affichent alors en bas de l’écran des options de réglage complémentaires.
La première icône en partant de la gauche : règle les valeurs d’exposition. En général, il est recommandé de sélectionner des valeurs positives lorsque la vue présente de grandes zones très lumineuses ou lorsque l’arrière-plan est bien plus lumineux que le sujet principal.
ISO Auto : les ISO représentent les différentes sensibilités à la lumière disponibles sur le capteur et que votre appareil peut accepter. Plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière.
WB Auto : règle la balance des blancs qui permet d’étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur en fonction de l’éclairage ambiant (auto, lumière naturelle, nuageux, incandescent, fluorescent).
Auto : permet de modifier le mode de mise au point. Faites glisser la barre de réglage vers la fleur (plan rapproché) ou la montagne (plan éloigné) pour régler la mise au point automatiquement. Pour passer en mode de mise au point automatique, faites glisser la barre de réglage vers AUTO.
Standard : applique un effet de couleur à la photo. Si l’option est grisée, assurez-vous de n’appliquer aucun effet artistique à la photo (vignette, échelle de gris, vintage, etc.).
Activez le focus sélectif
Le focus sélectif permet de choisir, après avoir pris la photo, si la mise au point se fait sur le premier plan, l’arrière-plan ou sur les deux.
1) Lancez l’application Appareil photo, puis appuyez sur la roue crantée, puis → Focus sélectif pour activer la mise au point sélective. Appuyez sur l’écran pour orienter le focus à un endroit précis, l’appareil photo des mariés dans cet exemple. Prenez la photo comme habituellement.
2) Ouvrez l’application Galerie et appuyez sur l’icône au centre de la photo pour modifier le focus.
3) Appuyez successivement sur les trois focus proposés en bas de la photo pour en apprécier les différents effets :
• Focus proche : le sujet en avant-plan est net, l’arrière-plan est flou.
• Focus lointain : le sujet en avant-plan est flou, l’arrière-plan est net.
• Focus panoramique : mixe les deux effets précédents.