MonPcPro – Tutoriels Informatique

Résolvez les 50 problèmes les plus courants de Windows 10 & 11

Résolvez les 50 problèmes les plus courants de Windows 10 & 11

Des messages d’erreurs apparaissent au lancement de votre PC, vous avez constaté un ralentissement général et certains de vos périphériques ne répondent plus? Pas de panique ! En menant une enquète minutieuse, et en suivant nos conseils et nos stratégies, vous trouverez à coup sûr une solution à tous vos problèmes les plus courants sous windows 10 ou 11.

Votre PC semblait tourner comme un charme et soudain plus rien, ou presque. Seul un écran noir vous accueille au démarrage, avec un énigmatique message d’erreur qui vous empêche d’accéder à Windows.

Si cette situation est l’une des pires possibles, avec le spectre de perdre toutes vos précieuses données si vous ne les aviez pas sauvegardées au préalable, pas de panique : à chaque problème sa solution, avec ce guide complet des 50 soucis les plus courants sous Windows 10 et 11.

Dans l’article qui suit, nous allons passer en revue les pires poisons de tous les utilisateurs mais en vous confiant la recette de leurs antidotes! Périphériques qui ne répondent plus, connexions intermittentes, fichiers perdus, système corrompu, bureau qui ne réagit pas à vos clics, virus qui menacent l’intégrité de vos données, etc..

Autant de situations dans lesquelles vous vous reconnaîtrez forcément, et qui ne se traduisent pas nécessairement par l’obligation de réinstaller Windows 10 ou 11 de zéro.

Bien au contraire, en menant une minutieuse investigation à l’aide de nos conseils, vous serez en mesure d’identifier la source du problème et de retrouver un comportement normal.

Dans tous les cas, n’oubliez pas non plus qu’il vaut mieux prévenir que guérir: si vous ne rencontrez pas actuellement de soucis particuliers, ou si vous venez au contraire de les corriger, prenez le temps de sauvegarder vos documents sur un support externe ou dans le cloud (nous y reviendrons plus loin) afin de les restaurer rapidement.

Une bonne précaution que vous avez intérêt à inscrire dans vos habitudes !

A savoir : Windows 10 et 11 proposent des assistants de dépannage pour faire face aux problèmes les plus courants. Vous avez intérêt à les invoquer en cas de doute : sous Windows 11,le menu Résolution des problèmes se loge à l’écran Système des paramètres et avec Windows 10, vous le trouverez dans Mise à jour et sécurité.

Sommaire de l'article

Toggle

Réparez le bureau de Windows 10 & 11

Le menu Démarrer croule sous les applications, la barre des tâches ne répond plus et vous ne parvenez plus à mettre la main sur les documents que vous recherchez pour finir un travail ? Pas de panique: réorganisez l’interface de Windows 10 et 11, pour enfin y voir plus clair.

1) Les notifications envahissent le bureau.

Des messages intempestifs apparaissent sur la droite de votre écran et viennent recouvrir les applications que vous utilisez, au moment le moins opportun ?

Si le volet des notifications reste bien pratique pour retrouver des alertes que vous auriez manquées et vous renseigner sur l’état de santé de votre PC et de vos applications, mieux vaut parfois le mettre en sourdine pour ne pas perdre en concentration.

Sous Windows 10, déroulez le volet et cliquez sur Assistant de concentration pour le mettre temporairement en pause. Cliquez sur le lien Gérer, en haut de l’écran, pour choisir plus précisément les logiciels et services susceptibles d’envoyer une notification.

Sous Windows 11, il vous suffit de presser les touches Win+A et de cliquer sur Assistant de concentration.

2) Mes recherches sont infructueuses.

Vous lancez des recherches à l’aide du champ intégré à la barre des tâches ou à l’Explorateur, mais les résultats pertinents se font rares?

Pour améliorer la pertinence, commencez par reconstruire l’index de tous vos fichiers : pressez la touche Win du clavier et saisissez «indexation» avant de cliquer sur Options d’indexation.

Vérifiez les dossiers surveillés puis cliquez sur Avancé et sur Reconstruire. Le contenu de vos documents est ainsi réanalysé, avec une immense base de données mise à jour pour des résultats plus pertinents.

3) Mes activités ont du mal à cohabiter.

Vous utilisez votre PC pour travailler mais aussi pour jouer ou vous détendre et les applications ont parfois du mal à cohabiter, venant entraver la bonne lisibilité de l’interface.

Pour alléger le bureau et gagner en efficacité, vous avez intérêt à «spécialiser» chaque interface à l’aide des bureaux virtuels. Sous Windows 10 et 11, pressez les touches Win+Tab puis cliquez sur Nouveau bureau, en bas de l’écran.

Vous créez ainsi des espaces distincts, dans lesquels vous n’ouvrez que les applications d’un certain type. Idéal pour que vos activités ne viennent plus se parasiter!

4) Mon bureau est difficile d’accès.

Si les notifications Windows sont susceptibles de parasiter le volet droit de votre écran, il n’est pas non plus rare d’ouvrir un si grand nombre d’applications en même temps que vous ne voyez plus les fichiers déposés sur le bureau.

Pour gagner en ergonomie, activez la fonction «Aero Shake» disponible sous Windows 10 et 11. Ouvrez les paramètres avec Win+I puis rendez-vous à la section Système > Multitâche et activez l’option Secousse de la fenêtre de barre de titre.

Il vous suffit alors de saisir la barre supérieure de n’importe quelle fenêtre à la souris puis de la «secouer» pour réduire toutes les fenêtres ouvertes et faire réapparaître le bureau. Renouvelez l’opération pour rétablir l’agencement initial de vos fenêtres.

Autre solution, elle aussi commune à Windows 10 et 11: cliquez sur le mini espace tout à droite de la barre des tâches, près de l’horloge, pour basculer automatiquement sur le bureau.

5) Mes dossiers et documents sont difficile d’accès

Vous peinez à accéder à certains dossiers ou fichiers, enfouis dans une longue arborescence de sous-dossiers? N’hésitez pas à les épingler directement au volet gauche de l’Explorateur.

Naviguez jusqu’à l’élément que vous ciblez, effectuez un clic droit dessus et choisissez Épingler à Accès rapide. Les dossiers correspondants sont ainsi directement accessibles, en un simple clic.

Effectuez à nouveau un clic droit sur leur intitulé et choisissez Désépingler de l’Accès rapide pour l’opération inverse. Si vous avez épinglé à la barre des tâches des apps comme Word ou Excel, effectuez un clic droit sur leur icône pour afficher la liste des éléments les plus récents : là encore, vous pouvez épingler les docs essentiels, en cliquant sur l’icône à droite de leur intitulé.

Votre clavier a basculé en mode anglais? C’est une erreur qui apparaît souvent après un mauvais raccourci clavier.

6) Le clavier a basculé en anglais

Votre clavier français a basculé automatiquement en mode anglais Qwerty ? C’est une erreur qui apparaît souvent après un mauvais raccourci clavier: pressez les touches Maj+Alt pour le remettre dans la langue de Molière.

Vous pouvez par ailleurs verrouiller cette disposition en appuyant sur Win+I puis en cliquant sur Heure et langue puis Langue (Windows 10) ou Langue et région (Windows 11).

Supprimez alors définitivement la variante anglaise du clavier.

7) Le menu Démarrer est trop encombré.

Si Windows 11 a considérablement allégé le menu Démarrer, en le réduisant à une série d’icônes homogènes, celui de Windows 10 provoque une plus grande fatigue visuelle, avec sa série de vignettes aux tailles différentes.

Vous avez intérêt à le personnaliser et à l’épurer, pour ne retenir que les éléments les plus importants. Saisissez son bord droit à la souris et étirez-le ou contractez-le en fonction du nombre d’apps qui y figurent.

Déplacez-les ensuite à la souris de manière logique puis effectuez un clic droit sur celles que vous n’utilisez plus et choisissez Désinstaller. Vous libérez au passage de l’espace disque. Pratique!

8) La barre des tâches est trop chargée

Vous utilisez un moniteur de petite taille et la barre des tâches ou la zone de notifications sont constellées d’icônes inutiles, qui alourdissent l’écran ? Effectuez un clic droit dessus et choisissez Paramètres de la barre des tâches.

Sous Windows 11, c’est ici que vous retirez les icônes de services que vous n’utilisez peut-être pas, comme le volet des widgets ou l’outil de communication Teams.

Dans les deux cas, reportez-vous à la section Zone de notification (Windows 10) ou Dépassement de capacité de l’angle de la barre des tâches (Windows 11) pour choisir précisément les icônes des applications que vous autorisez à apparaître en bas à droite.

9) Mes sons système se parasitent

Etes-vous surpris par certains Sons associés à des actions du système, comme la suppression d’un document ou l’apparition d’un message d’erreur ?

Vous les personnalisez (ou les retirez!) en pressant la touche Win puis en saisissant «panneau» avant de cliquer sur Panneau de configuration. Cliquez ensuite sur Matériel et audio puis sur Modifier les sons système, à la section Son.

10) Mon affichage est trop imparfait.

Quand vous lancez un film, vous avez l’impression que les couleurs sont délavées ou que le rendu n’est pas très net? Pressez la touche Win du clavier, saisissez «calibrer» et cliquez sur Étalonner les couleurs de l’écran. Suivez ensuite les étapes de l’assistant en répondant à une série de questions pour mieux calibrer le rendu de votre moniteur.

Nettoyer le système de Windows 10 & 11.

Rien de pire qu’un PC qui met de longues minutes à se lancer, répond par intermittence et présente de sérieuses défaillances au quotidien. Passez en revue les réglages les plus avancés de Windows 10 ou 11 pour corriger la situation et revenir enfin à un parfait état de fonctionnement.

1) Faute de place, impossible de mettre à jour Windows.

Un message vous indique que l’espace vient à manquer sur votre SSD ou disque dur ? Vous n’avez plus la possibilité d’installer la moindre application ou, pire, de mettre à jour Windows avec des correctifs indispensables?

Ne négligez surtout pas cet aspect, en vous contentant de supprimer de modestes fichiers de temps en temps : faites un ménage en profondeur et libérez un espace significatif.

Premier réflexe : ouvrez l’Explorateur (Win+E), effectuez un clic droit sur votre unité principale de stockage et choisissez Propriétés.

À l’onglet Général, cliquez sur Nettoyage de disques et cochez les différentes cases. Pour aller plus loin cliquez sur Nettoyer les fichiers système et supprimez en particulier les fichiers temporaires liés à une précédente installation de Windows ou aux mises à jour déjà effectuées

Vous pouvez gagner plusieurs gigaoctets d’espace! Convoquez ensuite l’assistant stockage pour avoir une meilleure vue d’ensemble des dossiers et des types de fichiers qui occupent le plus d’espace : dans les paramètres, cliquez sur Système puis sur Stockage et passez en revue la cartographie de votre disque dur.

Vous découvrez ainsi les meilleurs candidats à déplacer dans le cloud ou à archiver sur un supporte externe pour décharger votre unité principale.

2) Mon PC est ultra lent au démarrage:

Lorsque vous pressez son bouton d’allumage, votre PC met-il de (très) longues minutes avant de démarrer et de vous laisser la main sous Windows ?

Pas de panique, il est possible de remédier à la situation sans pour autant réinstaller de zéro le système d’exploitation. Pour cela, pressez les touches Ctrl+Maj+Échap afin d’ouvrir le Gestionnaire des tâches.

Reportez-vous à l’onglet Démarrage et passez en revue la liste des logiciels s’arrogeant le droit de démarrer en même temps que Windows, en cliquant sur l’intitulé de la colonne Statut.

Si des éléments vous paraissent suspects ou si vous ignorez leur rôle, effectuez un clic droit sur leur intitulé puis choisissez Ouvrir l’emplacement du fichier ou Recherche en ligne. Vous menez ainsi une petite enquête pour découvrir le rôle exact de chaque élément.

Mais bien souvent, vous trouverez dans la liste d’évidentes pistes d’optimisation, avec des logiciels dont vous n’avez absolument pas besoin dès le démarrage du système.

3) L’ouverture de session Windows est trop longue.

Vous en avez assez de saisir inlassablement votre mot de passe à l’ouverture de session sous Windows, ou après avoir verrouillé votre PC, en pressant les touches Win+L?

La solution la plus radicale, que vous ne devez choisir que si vous êtes l’unique utilisateur de votre PC, consiste à contourner cette opération. Pressez les touches Win+R et saisissez «control userpasswords2» (sans les guillemets) dans la boîte de dialogue qui apparaît.

Sélectionnez votre compte d’utilisateur, décochez la case Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur et cliquez sur OK.

Vous êtes invité à saisir une dernière fois votre mot de passe. En déroulant le menu Démarrer et en cliquant sur Paramètres puis sur Comptes puis Options de connexion, vous profitez des nouvelles options d’authentification Windows Hello, Il vous suffira ainsi d’apparaître face à votre webcam ou d’associer un périphérique qui doit être à portée de votre PC pour déverrouiller la session.

4) L’économie de mon Pc Portable est en berne.

Si votre PC portable s’éteint au bout d’une à deux heures d’utilisation seulement, alors qu’il tenait bien plus longtemps auparavant, prenez le temps de personnaliser ses paramètres d’énergie afin de booster son autonomie.

La première opération consiste à dresser un bilan de sa consommation. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et choisissez Invite de commande (administrateur).

Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez «powercfg -energy». Vous obtenez un fichier HTML qui vous indique les réglages à optimiser afin de prolonger l’autonomie.

Pressez la touche Win du clavier, saisissez «alimentation» et cliquez sur Choisir un mode de gestion de l’alimentation. Sélectionnez le mode le moins énergivore, cliquez sur Modifier les paramètres du mode et choisissez, en fonction du rapport précédent, les options les mieux adaptées, comme la désactivation des ports USB ou de l’écran après quelques minutes d’inactivité.

5) Mon PC tourne au ralenti.

Vous avez l’impression que votre PC tourne au ralenti? Outre le tri parmi les applications s’arrogeant le droit de démarrer en même temps que Windows, comme nous l’avons vu précédemment, essayez de réduire les effets visuels (transparence des fenêtres, animations…) de Windows pour doper ses performances.

Sous Windows 11, pressez la touche Win, saisissez «effets» et cliquez sur Effets visuels puis activez ou désactivez les options de votre choix. Sous Windows 10, ouvrez les paramètres et rendez-vous dans Système> Écran et cliquez sur Paramètres d’affichage avancés.

6) Mes haut-parleurs sont muets.

Vos enceintes ne distillent plus le moindre son? Effectuez un clic droit sur l’icône du volume audio, dans la zone de notifications, et choisissez Ouvrir les paramètres de son (Windows 10) ou Paramètres audio (Windows 11).

Vérifiez en premier lieu que le bon périphérique de sortie (haut-parleurs, casque, enceintes intégrées à votre moniteur) est sélectionné puis cliquez sur Dépanner (Windows 10) ou Résoudre les problèmes de son courants sur les périphériques de sortie (Windows 11).

Un assistant analyse votre configuration et relance éventuellement des services Windows, difficiles d’accès aux utilisateurs. Enfin, pensez également à vérifier à travers le mélangeur de volume que le son de l’application que vous utilisez n’est pas en sourdine.

7) Mes jeux vidéo tournent au ralenti.

Evidemment, si votre PC accuse déjà le poids des années, avec un processeur et une carte graphique d’un autre âge, n’espérez pas faire tourner les derniers jeux les plus exigeants en parfaite fluidité.

Outre le choix d’un SSD, d’une plus grande quantité de mémoire vive ou d’une nouvelle carte graphique, vous avez toutefois une certaine marge de manoeuvre pour améliorer la situation.

Premier bon réflexe: mettez à jour les pilotes de vos composants. Pressez les touches Win+X et cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Effectuez un clic droit sur chaque élément et choisissez Mettre à jour le pilote.

Activez également le mode jeu, en déroulant le menu Démarrer puis en cliquant sur Paramètres. Rendez-vous à la section Jeux puis activez l’option Mode jeu.

Pour d’autres réglages avancés, notamment des modifications à apporter au registre, rendez-vous à l’adresse https://urlz.fr/iLy5.

8) Au secours, le PC affiche un écran noir !

Vous allumez votre PC mais il reste désespérément bloqué sur un écran noir? En pleine activité sous Windows, vous obtenez le même triste résultat (ou un écran bleu) à intervalles irréguliers?

Pas de panique: des solutions existent. Si vous n’arrivez pas à atteindre Windows, commencez par débrancher tous vos périphériques puis pressez la touche Maj au cours du démarrage : vous accédez ainsi au mode «sans échec», où des services minimaux s’exécutent.

Si tout semble fonctionner, essayez de démarrer sous Windows puis parcourez en particulier le Gestionnaire de périphériques (en pressant les touches Win+X puis en cliquant sur l’option du même nom. Et essayez de mettre à jour leurs pilotes.

Rendez-vous ensuite dans les paramètres (Win+I) et cliquez sur Mise à jour et sécurité>Récupération (Windows 10) ou Système>Récupération (Windows 11) puis cliquez sur le bouton Réinitialiser. Vous conservez vos documents personnels mais vous restaurez tous les fichiers système.

Dépannez Internet et les réseaux sous Microsoft Windows.

Votre box ADSL ne répond plus, votre réseau Wi-Fi ne vous reconnaît pas et votre navigateur est engorgé sous les modules complémentaires? Réparer votre connexion Internet, c est aussi renforcer la securite de votre PC et lutter contre toutes les tentatives de piratage qui pullulent actuellement.

1) Le navigateur est envahi de fenêtres pop-up :

C’est l’un des fléaux du Web : de nombreux sites s’arrogent le droit d’ouvrir des fenêtres secondaires, pour afficher des publicités, vous enjoindre à souscrire à un abonnement ou, pire, propager des malwares. Au-delà de la certaine cacophonie qui en résulte, si vous n’y prenez pas garde, un vrai risque pour l’intégrité de votre PC se pose.

Heureusement, tous les navigateurs vous aident à y voir plus clair et à maîtriser l’apparition de telles fenêtres. Sous Chrome, déroulez les paramètres et reportez-vous à la section Confidentialité et sécurité. Cliquez sur Paramètres des sites, puis parcourez la liste des sites que vous avez visités et cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour ceux qui vous intéressent.

Vous pouvez alors affiner le moindre paramètre de confidentialité, dont l’affichage de pop-ups. Sous Firefox, vous obtenez le même résultat en cliquant sur Paramètres puis sur Vie privée et sécurité.

Cliquez enfin sur le bouton Paramètres face à la section Notifications. Avec Edge, cliquez sur Paramètres puis sur Cookies et autorisations de site. Reportez-vous là encore à la section Notifications.

2) Impossible d’utiliser le Wi-Fi

La liste des réseaux sans fil avoisinants est désespérément vide, dans la barre des tâches de Windows?

Première solution: invoquez l’assistant de dépannage intégré à Windows 10 et 11.

Sous le premier, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Mise à jour et sécurité.

Reportez-vous à la section Résolution des problèmes et cliquez sur Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes. Cliquez enfin sur Carte réseau puis sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes. Sous Windows 11, cliquez directement sur Réseau et Internet, dans les paramètres, puis sur Résolution des problèmes de connexion réseau.

Dans les deux cas, un assistant va tenter de réactiver automatiquement le service.

Seconde possibilité: Lancer une commande qui va réinitialiser la carte et la liste des réseaux. Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer et choisissez Terminal Windows (administrateur) puis saisissez « reg delete HKCR\CLSID\{988248f3-a1ad-49bf-9170-676cbbc36ba3}/f » Sans les guillemets. Si ça ne fonctionne pas, essayez « reg delete HKCR\CLSID\{988248f3-a1ad-49bf-9170-676cbbc36ba3} /va /f Pressez Entrée puis saisissez « netcfg -v -u dni_dne » et validez à nouveau.

3) Une application ne peut pas communiquer.

Comme son nom l’indique, le pare-feu vise à filtrer les communications entrantes et sortantes indésirables, afin d’éviter les intrusions ou les fuites de données. Mais à l’inverse, de nombreuses applications ont besoin d’un accès au Web pour fonctionner, comme un outil de messagerie ou de visioconférence par exemple :si un mauvais réglage vient les en priver, vous ne pourrez plus les utiliser.

Si c’est le cas, pressez les touches Win+I puis cliquez sur Mise à jour et sécurité (Windows 10) ou sur Confidentialité et sécurité (Windows 11) et sur Sécurité Windows. Reportez-vous ensuite à la section Pare-feu et protection réseau puis cliquez sur Autoriser une application via le pare-feu et sélectionnez l’outil auquel vous souhaitez accorder l’accès.

4) Des téléchargements qui noient le disque dur.

Par défaut, tous les fichiers que vous téléchargez sur le Web sont stockés dans le dossier du même nom, sur votre unité principale qui héberge Windows. Si vous avez l’habitude de rapatrier de volumineux documents, ou si ce disque dur dispose d’un espace limité, vous risquez de le saturer bien vite.

Pour choisir un autre emplacement de stockage, sur une seconde unité plus volumineuse, ouvrez l’Explorateur et effectuez un clic droit sur le dossier Téléchargements. Choisissez Propriétés puis reportez vous à l’onglet Emplacement. Cliquez sur le bouton Déplacer et sélectionnez un autre chemin d’accès.

5) Ma connexion internet est défaillante.

Vous êtes directement connecté à votre box ADSL avec un câble Ethernet ou vous utilisez un réseau Wi-Fi, mais votre connexion ne fonctionne pas ? La solution la plus simple et la plus rapide consiste à réinitialiser votre carte réseau afin de rétablir la connexion.

Pressez les touches Win+R puis saisissez «ncpa.cpl» (sans les guillemets) dans la boîte de dialogue. Vous retrouvez ici vos adaptateurs réseau, avec la carte Ethernet et le récepteur Wi-Fi séparés. Effectuez un clic droit sur leur icône puis choisissez Désactiver. Renouvelez l’opération et cliquez à présent sur Activer, afin de les réinitialiser.

6) Demandez de l’aide à distance

Vous faites face à une panne critique et vous ne savez pas comment y remédier? L’un de vos amis s’y connait et pourrait vous sortir de cet épineux souci ? Pressez la touche Win et saisissez «assistance» avant de cliquer sur Autoriser l’envoi d’invitations d’assistance à distance.

Cochez la case Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur. Pressez à nouveau la touche Win et saisissez cette fois «inviter» puis cliquez sur Inviter une personne à se connecter à votre PC pour vous aider. Suivez les instructions afin de donner accès à votre ami, qui pourra ensuite manipuler votre PC comme s’il lui faisait face.

TeamViewer, une autre solution gratuite, vous aide à aboutir au même résultat: rendez-vous à l’adresse www.teamviewer.com.

7) Impossible d’utiliser ma webcam en visioconférence :

Télétravail généralisé oblige, vous êtes de plus en plus souvent amené à communiquer avec des collègues à travers Teams, Skype ou toute autre solution de visioconférence.

Votre webcam ne fonctionne pas durant ce type d’appels? Évidemment, pensez en premier lieu à vérifier que vous ne l’avez pas désactivée au sein de l’application concernée.

Si rien n’y fait, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres. Reportez-vous à la section Confidentialité (Windows 10) ou Confidentialité et sécurité (Windows 11). Sélectionnez Caméra dans le volet gauche ou sur la zone centrale, puis vérifiez que l’application concernée est bien autorisée.

8) Contrôler les activités de vos enfants

Si vous partagez votre PC avec les autres membres de votre famille, veillez à superviser les activités de vos chères têtes blondes pour éviter les mauvaises rencontres et les manipulations qui pourraient endommager votre configuration. Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Comptes. Cliquez sur Ajouter un compte, en haut de l’écran, puis complétez la procédure en suivant les étapes de l’assistant. Il vous suffit ensuite de cliquer sur Gérer les paramètres de contrôle parental pour accéder à l’interface Microsoft Family Safety et ainsi superviser les activités autorisées sur les comptes de vos enfants.

9) Des documents sont effacés par erreur :

Vous avez perdu des éléments importants, à la suite d’une mauvaise manipulation ou d’une avarie matérielle? Nous ne soulignerons jamais assez l’importance de procéder à des sauvegardes régulières de vos documents essentiels.

S’il est évidemment possible de les réaliser sur un support externe, vous avez aujourd’hui intérêt à les déporter en ligne, sur votre espace dans le cloud, pour plus de commodité.

Windows 11 affiche d’ailleurs les derniers documents sauvegardés par ce biais dès son menu Démarrer! Avec OneDrive, vous profitez de 5 Go gratuits. Après avoir installé l’outil compagnon qui vient synchroniser une série de dossiers avec votre espace en ligne, effectuez un clic droit sur les éléments que vous ne souhaitez pas nécessairement conserver sur votre PC local et choisissez Libérer de l’espace. À l’inverse, cliquez sur Toujours conserver sur cet appareil pour disposer d’une double copie, en local et en ligne.

Résolvez les problèmes des applications

N’engorgez pas votre PC avec des applications que vous n’utilisez plus: non seulement elles accaparent un précieux espace disque, mais elles représentent aussi de potentielles failles de sécurité, tout en entravant la réactivité de Windows.

1) Les fichiers s’ouvrent avec la mauvaise application:

Vous faites un double-clic sur une photo ou un fichier texte, mais ce n’est pas l’application attendue qui s’ouvre : c’est souvent le cas lorsque plusieurs logiciels cohabitent sur votre PC et visent le même rôle, comme une visionneuse d’images.

Pour choisir une application avant d’ouvrir un fichier, effectuez un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir avec (vous pouvez également maintenir la touche Maj enfoncée et faire un clic droit). Au lieu de choisir directement un candidat parmi la liste qui apparaît, cliquez sur Choisir une autre application.

Parcourez la liste, sélectionnez un élément et cliquez sur Toujours utiliser pour ouvrir les fichiers. En outre, vous définissez les applications par défaut en ouvrant les paramètres de Windows puis en cliquant sur Applications > Application par défaut.

2) Impossible d’installer une application

Avec la sortie récente de Windows 11, Microsoft ajoute une nouvelle pierre à son édifice : les applications développées il y a près d’une décennie et qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps prennent un coup de vieux supplémentaire, et ne sont pas nécessairement compatibles avec la version du système que vous utilisez aujourd’hui.

Pour les utiliser malgré tout si elles vous sont indispensables, effectuez un clic droit sur leur exécutable (le fichier dont l’extension se termine par .exe) et choisissez Propriétés. Reportez-vous à l’onglet Compatibilité, cochez la case Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour et déroulez le menu en sélectionnant une ancienne version de Windows.

3) Il est difficile de partager des captures.

Vous avez rencontré un problème que vous souhaitez partager à un proche pour qu’il vous vienne en aide, ou plus généralement vous désirez conserver une capture de votre écran ? Jusqu’à présent, vous pressiez la touche Impr.Écran de votre clavier et vous ouvriez un logiciel de création graphique, comme Paint, pour la coller (Ctrl+V) et l’enregistrer.

Windows 10 et 11 introduisent un système bien plus efficace, avec un outil dédié. Pressez simultanément les touches Win+Maj+S, l’écran s’assombrit et vous tracez un rectangle autour de la portion que vous souhaitez délimiter.

Pressez les touches Ctrl+V pour coller le résultat dans l’application ou le service de votre choix (par exemple, la fenêtre de rédaction d’un nouveau tweet) ou cliquez rapidement sur la vignette en bas à droite pour ouvrir l’éditeur puis l’enregistrer dans le format de votre choix.

4) Les applications occupent trop d’espace.

Vous manquez d’espace disque ? Vous avez installé des logiciels très volumineux qui accaparent plusieurs gigaoctets ? Si votre PC dispose de deux unités, ou de deux partitions, vous avez la possibilité de déplacer ces logiciels les plus gourmands vers un autre disque, afin de libérer de l’espace sur votre unité principale.

Toutes les applications ne supportent pas cette technique, mais la plupart d’entre elles devraient être éligibles : déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Applications et sur Applications et fonctionnalités. Parcourez la liste des éléments, cliquez sur l’icône avec trois points sur la droite et choisissez Déplacer.

5) Gérez les applications en arrière-plan

Après avoir ouvert une application, elle continue généralement de s’exécuter en arrière-plan pendant que vous menez d’autres activités. C’est parfaitement le comportement que vous attendez de la plupart d’entre elles, mais c’est aussi un gouffre de performances, voire un vrai risque pour la sécurité, avec d’autres logiciels.

Sous Windows 10, déroulez Ie menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Confidentialité et reportez-vous à la section Applications en arrière-plan. Désactivez dans la liste tous les logiciels qui n’ont aucune raison de s’exécuter en permanence sur votre PC.

Sous Windows 11, cliquez sur Applications puis sur Applications et fonctionnalités. Passez en revue la liste, en cliquant sur l’icône avec trois points en regard de chaque entrée que vous désirez désactiver, puis cliquez sur Modifier.

6) Vous avez écrasés des fichiers par erreur?

Suite à une erreur de manipulation, vous avez effacé un document ou vous avez perdu la précieuse version d’un fichier? Pas de panique, Windows 10 et 11 disposent d’un système d’historique de fichiers grâce auquel vous pourrez restaurer une version précédente de vos documents.

Pour l’activer, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Mise à jour et sécurité (Windows 10) et sur Sauvegarde. Activez ensuite l’historique des fichiers et sauvegardez les éléments sur un autre lecteur, en suivant les étapes de l’assistant.

Sous Windows 11, cliquez sur Système > Stockage puis sur Paramètres de stockage avancés. Cliquez sur Options de sauvegarde.

7) Vous avez un problème d’activation de Windows?

Windows 10 ou 11 affichent soudainement un message «Activer «Windows» sur l’arrière-plan ? Certains paramètres sont purement grisés et vous ne pouvez plus personnaliser votre PC ? Vérifiez si votre PC est bien activé : ouvrez l’Explorateur et effectuez un clic droit sur Ce PC avant de choisir Propriétés.

Reportez-vous ensuite à la rubrique Clé de produit et activation. Si vous constatez une erreur et si vous disposez encore du numéro de série de votre licence, cliquez sur le bouton Modifier puis saisissez-la à nouveau. Redémarrez enfin votre ordinateur pour finaliser l’opération : vous devriez retrouver le fonctionnement normal de votre PC, avec la possibilité de personnaliser le moindre de ses réglages.

Débloquez vos périphériques sous Windows

Vous avez nettoyé Windows et vous avez réparé votre connexion web: mais de l’autre côté des câbles USB qui pendent de votre PC, vos périphériques fonctionnent-ils correctement ? Réparez une imprimante ou une webcam défaillante, et améliorez le comportement de votre souris.

1) Il m’est impossible de lire des DVD !

Depuis plusieurs années déjà, la plupart des PC portables et des ordinateurs de bureau sont dépourvus d’un lecteur de disques optiques.

C’est dans l’ère du temps: plus pratiques, les services de streaming vidéo ont peu à peu remplacé les supports physiques et vous donnent accès à un immense catalogue de films ou d’albums.

Si toutefois vous disposez toujours d’un lecteur de DVD et s’il montre des signes de faiblesse ou s’il refuse de lire vos films préférés, deux pistes sont à explorer.

Effectuez tout d’abord un clic droit sur le menu Démarrer et choisissez Gestionnaire de périphériques. Si le problème est d’ordre matériel, repérez dans la liste votre lecteur, effectuez un clic droit dessus et choisissez Désinstaller l’appareil. Redémarrez votre ordinateur: le lecteur devrait être détecté à nouveau et son installation devrait démarrer dans la foulée.

Si, à l’inverse, le problème est d’ordre logiciel et que vous venez de mettre à jour le système vers Windows 11, sachez que la dernière version de l’OS de Microsoft Windows est dépourvue en standard d’un logiciel de lecture de médias. Dans le Windows Store, vous trouverez bien une application officielle «Lecteur DVD Windows» mais son interlace et ses réglages restent très spartiates.

Toujours dans la boutique de Microsoft, recherchez plutôt VLC : il s’agit d’un lecteur gratuit et open-source, très performant, pratique au quotidien et surtout compatible avec une immense variété de médias et de formats.

2) Le microphone ne fonctionne plus!

Vous vous apprêtez à lancer une conférence audio-vidéo avec des proches, mais personne ne vous entend. Dans un premier temps, pensez évidemment à vérifier dans le logiciel correspondant (Microsoft Teams, Skype, Facebook Messenger, WhatsApp ) que le microphone n’est tout simplement pas coupé.

Si ce n’est pas le cas, effectuez un clic droit sur l’icône du volume dans la zone de notifications et choisissez Ouvrir les paramètres de son (Windows 10) ou Paramètres audio (Windows 11). Vérifiez que le bon microphone est bien sélectionné à la section Entrée. Si tout vous paraît correct, reportez-vous ensuite à la section Confidentialité (Windows 10) ou Confidentialité et sécurité (Windows 11) puis cliquez sur Microphone et vérifiez que l’application correspondante est bien autorisée.

3) L’imprimante ne répond plus!

Vous désirez imprimer rapidement un document, mais votre périphérique ne répond pas et ne veut pas traiter la file d’attente. Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Périphériques (Windows 10) ou sur Bluetooth et appareils (Windows 1 1). Reportez-vous à la section Imprimantes et scanners, sélectionnez votre modèle dans la liste et cliquez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.

Si rien n’y fait, cliquez sur le bouton Supprimer en haut de l’écran puis rendez-vous sur le site web du constructeur de votre imprimante. Recherchez votre modèle puis téléchargez à nouveau ses pilotes complets, en ciblant bien la version de Windows que vous utilisez, Il vous suffit généralement de double-cliquer sur le fichier téléchargé pour réinstaller de zéro votre imprimante et retrouver un fonctionnement normal.

4) La souris de mon PC réagit mal !

Vous avez un problème de touchpad ou de souris, avec un pointeur qui se déplace automatiquement ou qui répond mal à vos gestes? Pressez la touche Win du clavier puis saisissez «souris» avant de cliquer sur Paramètres de la souris.

Vérifiez tout d’abord les paramètres généraux, comme la vitesse du pointeur ou le type de défilement, puis cliquez sur Paramètres supplémentaires de la souris. Reportez-vous à l’onglet Matériel, sélectionnez votre modèle de souris ou de touchpad puis cliquez sur le bouton Propriétés.

Reportez-vous à l’onglet Pilote dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, et mettez à jour le pilote ou restaurez-le. Vous avez également la possibilité de désinstaller votre périphérique : en le reconnectant à un port USB, il se réinstallera dans la foulée.

5) Comment gérer plusieurs moniteurs à la fois ?

Vous connectez fréquemment votre PC à un second moniteur d’appoint, afin d’étendre votre espace de travail ? Lorsque vous le débranchez ou que vous l’éteignez, les fenêtres qu’il contenait ne sont pas nécessairement déportées vers le seul écran restant (il s’agit toutefois d’un nouveau comportement amélioré avec Windows 11).

Il devient alors pénible de récupérer votre navigateur ou un lecteur vidéo, si vous ne l’aviez pas déplacé au préalable. Dans ce cas, sélectionnez l’application correspondante dans la barre des tâches (ou maintenez la touche Alt enfoncée et pressez la touche Tab jusqu’à ce qu’elle apparaisse en surbrillance), puis pressez les touches Win + flèche vers la gauche ou la droite. Vous déplacerez ainsi la fenêtre d’un écran à l’autre.

Sous Windows 11, vous pouvez presser les touches Win+Z afin d’afficher le menu Aero Snap et ainsi choisir une nouvelle disposition qui va automatiquement déplacer les fenêtres de votre choix.

6) Il m’est difficile de lire l’écran !

Vous peinez à lire confortablement le texte à l’écran ? La définition est trop élevée et les éléments apparaissent en miniature? Plusieurs options d’affichage et d’accessibilité vous aident à améliorer la situation et à grossir les éléments. Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres. Reportez-vous à la section Options d’ergonomie (Windows 10) ou Accessibilité (Windows 11).

Ici, vous réglez notamment la taille du texte, du pointeur de la souris et vous activez le mode Loupe. Vous pouvez également renforcer le contraste afin de rendre le texte plus lisible. Si vous souffrez d’un problème de netteté à l’image, pressez la touche Win et saisissez «clear» avant de cliquer sur Ajuster le texte ClearType.

Vous sélectionnez ensuite le texte d’exemple qui vous paraît le plus net, afin de lisser automatiquement les polices.

7) Impossible de jumeler un périphérique Bluetooth!

Les erreurs d’association de périphériques Bluetooth comptent parmi les plus pénibles, parce qu’elles sont souvent aléatoires. Pour les résoudre simplement, ouvrez le centre d’action en pressant les touches Win+A (sous Windows 10, il vous suffit d’ouvrir le volet des notifications, en bas à droite de la barre des tâches) puis désactivez et réactivez le Bluetooth.

Déroulez ensuite le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Périphériques (Windows 10) ou sur Bluetooth et appareils (Windwos 11). Sélectionnez votre périphérique dans la liste, si vous l’aviez déjà connecté auparavant, puis supprimez-le et cliquez sur Ajouter l’appareil.

Comment améliorer la sécurité de Windows 10 et 11

Dans le contexte géopolitique actuel, les cyberattaques sont plus que jamais une menace qui pèse sur l’intégrité de nos PC: renforcez le rempart qui vous protège des pirates et ne laissez rien au hasard. De nombreux soucis sont en effet liés à des failles de sécurité.

1) J’ai des erreurs au démarrage de Windows!

Dès le lancement de votre PC et l’ouverture de Windows, vous êtes accueilli par d’énigmatiques messages d’erreur, qui ne présagent rien de bon ? Pressez les touches Ctrl + Maj + Echap puis reportez-vous à l’onglet Démarrage du Gestionnaire de tâches.

Puisque le message apparaît dès le lancement de session, il y a fort à parier qu’il émane de l’un des logiciels s’arrogeant le droit de démarrer en même temps que Windows. Triez la liste en cliquant sur la colonne Statut puis passez minutieusement en revue chaque élément.

Essayez de les désactiver un à un, en redémarrant à chaque fois, et vérifiez la présence de ce message à nouveau. Des malwares sont susceptibles de s’infiltrer dans le système et de démarrer en même temps que lui, afin de faire des dégâts maximums.

Une fois l’élément identifié, veillez à le supprimer du système en déroulant le menu Démarrer puis en cliquant sur Paramètres et sur Applications.

2) Impossible d’installer Windows 11!

Vous souhaitez goûter à Windows 11 mais la mise à jour ne vous est pas mis à disposition par Microsoft, à l’adresse https://tinyurl.com/win11verif. Il vous renseigne précisément sur les éléments qui manquent à votre configuration, comme la présence d’un module de sécurité TPM 2.0 intégré à votre PC, par exemple, ou la bonne configuration de votre disque dur.

Ce dernier doit en effet être formaté en MBR (Master Boot Record) et non GPT (GUID Partition Table). Il s’agit d’un ancien type de partitionnement, qui limitait le volume maximal et le découpage d’un disque dur à des bornes aujourd’hui largement franchies.

La conversion d’un disque dur sans en perdre les données est toutefois assez délicate. Nous vous recommandons d’utiliser l’outil gratuit MBR2GPT désormais intégré à Windows 10 depuis sa mise à jour 1703.

Si la manipulation vous effraie, vous pouvez également passer par un outil très simple, EaseUS Partition Manager (www.easeus.com, 11 euros). Si vous désirez malgré tout outrepasser les contraintes de Microsoft et forcer l’installation de Windows 11, rendez-vous à l’adresse suivante pour ouvrir un outil gratuit, Windows 11 Upgrade, qui va préparer tous les éléments à votre place.

3) Mon PC redémarre tout seul !

Vous êtes en plein milieu de votre travail et soudain votre PC redémarre inopinément. Vous risquez de perdre vos dernières modifications ou, pire, de corrompre votre document et de le rendre illisible.

Afin d’assurer une protection vraiment efficace contre les dernières menaces en provenance du Web, Microsoft active par défaut les mises à jour automatiques: dès que de nouveaux correctifs sont disponibles, vous les téléchargez et les installez dans la foulée, avec un redémarrage à la clé.

Vous évitez pareille déconvenue en déroulant le menu Démarrer puis en cliquant sur Paramètres et sur Mise à jour et sécurité (Windows 10) ou Windows Update (Windows 11).

Définissez ensuite des plages horaires durant lesquelles vous n’utilisez pas votre PC, en cliquant sur Ajuster automatiquement vos heures actives pour éviter les interruptions.

4) Des applications compromettent l’intégrité de mon système!

Vous avez téléchargé un logiciel sur un site web méconnu et vous craignez pour l’intégrité de votre PC ? C’est un bon réflexe : ce genre d’applications peut héberger des virus ou des logiciels-espions, qui vont se propager à l’ensemble de votre système et compromettre l’intégrité de vos données personnelles.

Prenez le réflexe d’utiliser des solutions de virtualisation pour éviter pareille situation. Vous utilisez ainsi les ressources inexploitées de votre «vrai» PC en les allouant à une machine «virtuelle». Celle-ci s’apparente en tout point à un PC classique, que vous manipulez avec votre souris dans une fenêtre.

C’est une solution très pratique pour isoler d’éventuels problèmes et les circonscrire à un environnement sans conséquence sur votre PC classique. Parmi les solutions gratuites du genre, nous vous recommandons VirtualBox (www.virtualbox.org), simple à mettre en place.

5) Comment enregistrez un problème en vidéo ?

Il s’agit davantage d’un conseil général que d’une solution à un pur problème de sécurité, mais cette technique peut vous être d’un précieux secours pour capturer un souci dont vous êtes victime et ainsi mener une enquête ou soumettre ces indices à un ami technicien.

Sous Windows 10 ou 11, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Jeux. Activez ensuite la Xbox Game Bar, un module destiné à l’origine aux jeux vidéo, qui vous permet de capturer une séquence de votre écran afin de la partager.

Pressez ensuite les touches Win+G pour ouvrir une palette flottante, dans laquelle vous sélectionnez l’application à capturer, puis commencez l’enregistrement.

6) La sécurité de mon système me semble compromise.

Des messages d’erreurs commencent à affluer et vous avez constaté un certain ralentissement général de votre PC? Déconnectez-vous du Web et menez un examen approfondi de l’ensemble de vos fichiers.

Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Mise à jour et sécurité (Windows 10) ou Confidentialité et sécurité (Windows 11). Cliquez ensuite sur Sécurité Windows puis sur Protection contre les virus et les menaces. Cliquez sur le lien Options d’analyse puis lancez successivement une analyse complète et une analyse Microsoft Defender hors ligne.

Vérifiez ensuite les résultats, prenez les mesures qui s’imposent en suivant les recommandations de l’assistant puis cliquez sur Gérer les paramètres et activez la protection en temps réel. Toujours dans ce même menu, vous avez intérêt à activer la protection contre les ransomwares, un type de virus particulièrement féroce qui peut verrouiller l’ensemble de vos données et vous exiger le paiement d’une rançon.

7) Comment faire face à la perte de mes données?

Votre disque dur a connu une sérieuse panne ou anomalie et vous avez perdu des documents? Retenez tout d’abord que mieux vaut prévenir que guérir: lorsque votre PC semble stable, profitez-en pour en réaliser une image complète, que vous stockerez sur un disque dur externe (comptez 125 euros environ pour un modèle de 4 To, comme le Western Digital Eléments Portable).

Sous Windows 10, pressez les touches Win+I puis rendez-vous dans Mise à jour et sécurité > Sauvegarde. Cliquez enfin sur Accéder à l’outil de sauvegarde et de restauration du système.

Avec Windows 11, pressez la touche Win et saisissez «panneau» puis cliquez sur Panneau de configuration. Cliquez directement sur Sauvegarder et restaurer puis laissez-vous guider par l’assistant.

Pour tenter de récupérer des données d’un disque dur défectueux, nous vous conseillons d’utiliser l’application gratuite Recuva (https://www.ccleaner.com/recuva), simple à prendre en main et efficace.

8) Mes document ne me semble pas en sécurité.

Face à la fuite de données, vous réduisez le risque d’exposer vos infos personnelles en chiffrant vos fichiers et dossiers les plus confidentiels. C’est le rôle de BitLocker, une technologie intégrée à Windows 10 et 11. Pressez la touche Win du clavier puis saisissez son intitulé et cliquez sur Gérer BitLocker. Cliquez ensuite sur Activer BitLocker puis suivez les instructions à l’écran. Un simple clic droit sur un dossier ou un fichier sensibles révèle ensuite une option de chiffrement dans le menu contextuel.

9) Mon PC ne répond plus !

Si votre ordinateur se comporte étrangement et ne répond plus que partiellement à vos clics, vous avez intérêt à le redémarrer en mode sans échec afin d’identifier plus précisément le problème.

Il s’agit d’un état de base, avec les seuls fichiers et pilotes essentiels au bon fonctionnement de Windows. Pressez les touches Win+I et rendez-vous dans Système > Récupération (Windows 11) ou Mise à jour et sécurité > Récupération (Windows 10). Cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant puis au prochain démarrage cliquez sur Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer.

Pressez ensuite la touche 4 au prochain démarrage de votre PC. Si vous n’avez même pas accès à Windows, maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant 10 secondes pendant le démarrage. Votre PC va se relancer en mode de réparation automatique, avec le même menu à la clé.

Voilà, j’espère que vous trouverez, dans cet article, la solution à vos problèmes sous Microsoft Windows. A bientôt !

Quitter la version mobile