Afin de vous simplifier la vie avec Windows 10, voici quelques raccourcis clavier bien pratiques à utiliser avec le système et ses principales applications
Avec l’arrivée de Windows 10, de nombreuses habitudes sont une nouvelle fois perturbées mais, contrairement à la précédente mouture du système d’exploitation de Microsoft (Windows 8), il n’y a pas de véritable heurt. Bien au contraire.
Ce nouvel OS se veut en effet plus simple et plus fonctionnel qu’auparavant, avec une carrosserie presque toute neuve. De nombreuses fonctionnalités ont été revues quand elles n’ont pas été ajoutées pour prendre en compte les changements qui sont orchestrés dans l’industrie informatique. Si l’on prend par exemple l’arrivée massive des machines convertibles, de nouveaux usages sont arrivés avec.
Ainsi l’on peut utiliser l’ordinateur avec un mode Bureau complet ou encore comme un simple outil de divertissement qui se manipule principalement au doigt ou encore au stylet. Si Windows 8/8.1 a forcé le trait de cette utilisation-là (les précédentes générations de systèmes en étaient incapables), 10 quant à lui laisse le propriétaire du terminal faire son choix et propose deux vraies interfaces qui fonctionnent avec harmonie.
Lorsque vous détachez ou basculez l’écran, seule l’interface dédiée au tactile se lance tandis que, lorsque le clavier est présent, on retrouve son bureau classique. En outre, avec l’apparition de bureaux virtuels, il est possible d’augmenter considérablement le nombre de fenêtres actives. Vouloir se balader avec sa simple souris risque au final de prendre du temps.
Qui dit nouvelles fonctionnalités et nouveaux usages, dit aussi de nouveaux réflexes à avoir. Et qui dit nouveaux réflexes, dit au final de nouveaux raccourcis clavier à maîtriser. Si de nombreuses actions peuvent se faire à la souris, on gagne très souvent du temps lorsque l’on ne lâche pas ses touches. Voici donc les principaux raccourcis de Windows 10 mais aussi des applications fournies comme le nouveau navigateur Edge, l’Explorateur de fichiers, Paint ou encore Courrier, l’application de mails.
Les raccourcis clavier du Bureau
Les raccourcis de l’Explorateur de fichiers
Les raccourcis de la messagerie Courrier
Les raccourcis du navigateur Edge
Et enfin les raccourcis du logiciel Paint
Créer son propre raccourci clavier
Si l’on dispose déjà d’un très grand nombre de raccourcis pour se faciliter la tâche, il est aussi possible d’en créer pour ses applications. Rendez-vous dans l’explorateur de fichiers, puis dans le répertoire C:\Program Files (x86) ou se situe votre application. Créez un raccourci en faisant un clic droit puis sélectionnez Créer un raccourci. Celui-ci ira s’installer sur votre bureau. Rendez-vous sur le nouvel élément créé et faites de nouveau un clic droit dans le champ Touche de raccourci, il suffit de mettre ce que vous souhaitez. Attention tout de même à prendre une combinaison qui n’est pas déjà utilisée par Windows.