Avec le nouveau service de Google, regroupez les clichés et les vidéos de tous vos appareils dans une seule photothèque. Facile depuis une appli ou un navigateur Web !
Grâce à Google Photos, ne vous souciez plus de l’emplacement de vos prises de vue, ni de leur transfert. Le service se charge de les collecter sur tous vos appareils et de les enregistrer dans le cloud.
Vos fichiers restent disponibles, que vous utilisiez votre smartphone, une tablette, votre PC ou celui d’un ami. Vous pourrez consulter les visuels de votre ordi depuis votre mobile. Google Photos a bien d’autres atouts, à commencer par un système de classement automatique ou des diaporamas et des animations GIF.
1) Installez l’appli sur votre mobile et votre ordinateur
La synchronisation des images et des vidéos impose d’installer l’appli mobile sur vos appareils Android et iOS depuis le Google Play et l’App Store, et Windows ou Mac OS sur vos ordis. Depuis un PC ou un Mac, rendez-vous sur le site https://photos.google.com, entrez vos identifiants de compte Google pour accéder à la page d’accueil de votre espace Google Photos. Déroulez le menu (trois traits superposés dans l’angle supérieur gauche de l’écran) et cliquez sur Téléchargements de l’application. Dans la nouvelle page, choisissez Programme de transfert depuis un ordinateur dans la colonne gauche et effectuez un double clic sur gpautobackup setup.exe. Validez par J’accepte.
2) Personnalisez la sauvegarde sur vos appareils
La configuration de la sauvegarde des images commence dès la fin de l’installation. Sélectionnez Continuer et saisissez les identifiants de votre compte Google. Indiquez ensuite les sources qui seront analysées : appareils photo et cartes de stockage, dossiers Mes photos, Mes vidéos. Pour inclure un autre emplacement, activez le bouton Ajouter et désignez un dossier. Passez ensuite à la section Taille de photo. Optez soit pour l’option Taille d’origine afin de conserver les images telles qu’elles ont été capturées, soit pour Haute qualité, ce qui en réduit l’encombrement (elles seront compressées de façon à ne pas dépasser la limite de 16 mégapixels).
En adoptant la seconde option, vous bénéficiez d’un espace de stockage illimité. Si vous préférez conserver une qualité optimale, les fichiers synchronisés par Google Photos seront déduits de votre quota d’espace Google Drive.
Une fois les réglages effectués, cliquez sur Démarrer la sauvegarde. Sur votre smartphone, une fois l’appli Google Photos installée, déroulez le menu latéral et pressez les commandes Paramètres, Sauvegarder et synchroniser, Taille d’importation. Choisissez l’option voulue (Haute qualité ou Originale). Si vous prenez beaucoup de photos, touchez Sauvegarder les photos dans la section Paramètres de sauvegarde et sélectionnez Via Wifi uniquement pour économiser votre forfait 3G/4G. Appuyez sur Sélectionnez les dossiers à sauvegarder afin d’indiquer les dossiers que l’appli doit surveiller.
3) Parcourez votre photothèque
Par défaut, Google Photos classe les documents par date de prise de vue, de la plus récente à la plus ancienne. Tous les clichés effectués le même jour sont donc regroupés en une seule section.
Sur l’appli mobile, dézoomez en pinçant l’écran pour obtenir une vue plus globale où les photos apparaissent par mois. Pour basculer vers un classement thématique, touchez l’icône loupe sur l’appli mobile ou cliquez dans le champ de recherche de la version Web du service.
Les images sont alors rassemblées par lieux (en se fondant sur les infos de géolocalisation), par thèmes (ou objets sur l’appli mobile) et par types. Cette dernière catégorie donne accès aux vidéos, aux diverses créations (animations automatiquement générées par Google Photos à partir de vos clichés) ou aux prises de vues stockées sur Google Drive.
4) Affichez les propriétés d’un visuel
Informez-vous sur les particularités d’une image. Pour cela, cliquez ou appuyez sur sa vignette. Activez ensuite l’icône surmontée de la lettre «i» afin de développer le volet d’informations et de connaître quand la photo a été prise, le nom du fichier, sa résolution et sa taille, le matériel et les paramètres utilisés (le type d’objectif, l’ouverture, la sensibilité) et même le lieu où a été réalisé le cliché, épinglé sur Google Maps.
5) Retouchez un document
Google Photos propose des outils de retouche basiques. Cliquez sur la vignette de l’image depuis la Galerie, puis sur l’icône en forme de crayon, en haut de l’écran. Activez le bouton Automatique (Auto sur la version mobile) pour appliquer les correctifs suggérés par l’appli. Si le résultat ne vous donne pas satisfaction, sélectionnez Réinitialiser et ajustez manuellement la luminosité, la colorimétrie et le niveau de détail en déplaçant les curseurs.
Si vous intervenez depuis l’interface Web du service, vous pouvez juger de la pertinence de vos modifications : choisissez l’intitulé Comparer en haut de l’écran en maintenant enfoncé le bouton de la souris, la version originale du cliché s’affiche. Relâchez pour revenir à la version corrigée.
Afin d’ajuster le cadrage ou l’orientation de l’image, rendez-vous sur le dernier onglet de la barre d’outils (Recadrer et faire pivoter). Définissez la zone à conserver en déplaçant les angles ou les bords du cadre. Effectuez une rotation de 90 º dans le sens horaire en activant l’icône en bas à droite de la fenêtre (représentant un losange et une flèche circulaire).
Vous souhaitez incliner la photo avec précision ? Servez-vous du curseur gradué situé sous l’image et procédez par incrément de un degré. Validez en cliquant sur la coche. Une fois que vos retouches pour améliorer la photo sont terminées, cliquez ou touchez le bouton Enregistrer.
6) Créez des montages et des animations à partir de vos photos
Avec le nouveau service de Google, il est possible de concevoir des albums, des collages, des diaporamas, des animations GIF ou encore des histoires (il s’agit d’albums animés qui présentent les clichés dans un ordre chronologique et en fonction des lieux visités). A l’exception des albums, tous ces éléments doivent être conçus à partir de l’appli mobile (ils sont en revanche consultables depuis l’interface Web). Si vous avez une image ouverte, retournez sur la page Photos.
Déroulez le menu et touchez Collections puis l’icône +. Indiquez ce que vous souhaitez obtenir (Film, Album, Animation, etc.), sélectionnez vos photos et effleurez le bouton Créer.
Pour retrouver et afficher vos œuvres, pressez l’icône loupe ou cliquez dans le champ de recherche (version Web) puis sélectionnez la vignette Créations.
Partagez vos photos et vos albums
A l’inverse de Flickr ou de Google+, les visuels et les clips publiés sur Google Photos ne sont pas publics. Il est toutefois possible de partager un cliché ou un album avec vos proches. Il suffit pour cela d’activer l’icône symbolisant trois points reliés entre eux en haut de l’écran, puis de choisir le mode de diffusion : sur les réseaux sociaux ou par e-mail, par exemple.
L’option Obtenir le lien, ou Générer un lien partageable sur la version Web, copie l’URL de partage dans le presse-papiers de l’ordinateur ou de l’appareil mobile. Il reste à le recopier dans un courrier ou dans la fenêtre de conversation de Skype. Pour mettre fin au partage, déroulez le menu de Google Photos, activez la commande Liens partagés et cliquez sur Supprimer le lien à droite du nom de l’image, de l’album ou de la création (film, montage, etc.).