Pour relier n’importe quel autre périphérique (disque externe Wifi, smartphone ou tablette Wifi, etc.), il suffit de reprendre le point précédent et cliquer sur Appareils connectés → Ajouter un périphérique. Le PC va alors rechercher tout type de matériel actif et proposer de les ajouter au réseau familial.
Pour une raison ou pour une autre. Il se peut que vous ne puissiez pas voir un matériel actif relié au même réseau que le vôtre. Cela peut être dû à des problèmes divers et variés que Windows 10 peut vous aider à résoudre.
Vérifiez d’abord que l’appareil émette bien en Wifi. Rendez-vous ensuite dans les Paramètres et cliquez sur Périphériques → Appareils connectés → Périphériques et imprimantes → Ajouter un périphérique.
Si la recherche ne donne rien, cliquez sur le lien Vous ne trouvez pas ? Retournez à la racine des paramètres et cliquez sur Réseau et Internet → Accès à distance → Centre Réseau et partage → Résoudre les problèmes. Suivez ensuite la procédure de résolution des éventuels problèmes détectés.
Cliquez sur Paramètres depuis l’icône Windows en bas à gauche de l’écran, puis sur Réseau et Internet → Accès à distance → Centre réseau et partage → Réseau et Internet (menu supérieur – Flèche verticale), Groupement résidentiel → Créer un groupe résidentiel → Suivant. Vous vous apprêtez à être l’administrateur des éléments en partage.
La fenêtre de partage permet d’autoriser la mise en commun des images, vidéos, musiques, imprimantes et documents de chaque PC qui rejoint le groupe. Chaque utilisateur pourra décider de mettre ou non en commun ces éléments en cliquant sur la flèche et en sélectionnant Partagé ou Non partagé. Cliquez sur Suivant.
Le mot de passe du groupe s’affiche. Notez-le afin de le communiquer aux autres membres de votre famille qui devront le saisir sur leur propre PC. Cliquez sur Terminer. La fenêtre Groupement résidentiel permet à tout moment de modifier les éléments partagés et supprimer le réseau partagé en cliquant sur Quitter.
Qu’ils soient sous Windows 10, 8.1 ou 7, les autres PC vont pouvoir partager MP3, vidéos et autres photos. Il suffit qu’ils accèdent au Panneau de configuration, qu’ils cliquent sur Réseau et Internet → Groupement résidentiel → Joindre → Suivant. Insérez le mot de passe et cliquez sur Terminer pour activer le partage.
La création d’un groupe résidentiel est le meilleur moyen de résoudre tout problème de connexion à une imprimante Wifi. Si vous avez précédemment créé un autre groupe résidentiel dont vous ne vous rappelez plus le mot de passe, mieux vaut le supprimer en allant dans le Panneau de configuration → Réseau et Internet → Groupement résidentiel → Quitter le groupe résidentiel.
Ajoutez ensuite un nouveau groupe puis reliez-y tous les PC de la famille. L’imprimante sera automatiquement reconnue par tous les matériels, pour peu que son statut ait été au préalable défini sur Partagé. Vérifiez-le depuis Imprimantes et scanner de la partie Périphériques des paramètres.
Appuyez sur les touches Windows + E du clavier pour ouvrir l’explorateur de fichiers. En colonne gauche, déroulez le menu Groupe résidentiel. Les ordinateurs affiliés au groupe s’affichent. Cliquez sur l’un d’eux (il doit être allumé) et sélectionnez un dossier pour y glisser des fichiers ou en copier sur votre PC.
Le groupe résidentiel permet également de lancer des fichiers multimédia à distance. Sélectionnez une vidéo ou un MP3 stocké sur le disque dur d’un PC relié au groupe puis double-cliquez sur ce dernier pour en profiter sur votre ordinateur. Chaque PC allumé fait donc aussi office de disque multimédia.
Par défaut, les MP3 sont lus depuis l’appli Groove Musique. Ajoutez les albums du PC distant à votre collection pour les lire plus facilement (le PC distant doit être allumé). Cliquez sur Modifier l’emplacement de recherche, sur + et sur la commande Musique correspondante au nom du propriétaire du second PC.
Vous ne souhaitez plus qu’un PC fasse partie du groupe résidentiel ? Dans ce cas, accédez aux paramètres de cet ordinateur, Réseau et Internet, Accès à distance, Centre Réseau et partage, Réseau et Internet (menu supérieur), Groupement résidentiel. Cliquez sur Quitter le groupe résidentiel pour l’exclure du réseau.
C’est le propriétaire du groupe résidentiel, celui qui l’a créé depuis son PC, qui a toute latitude de gérer les autres PC connectés. Il peut très bien décider de modifier le mot de passe réseau en se rendant dans les paramètres de son PC, Réseau et Internet → Accès à distance → Centre Réseau et portage → Réseau et Internet (menu supérieur). Groupement résidentiel → Modifier le mot de passe.
Ou bien modifier les autorisations de partage pour bloquer un accès (Autoriser tous les périphériques sur ce réseau → Réseau local → Tous les réseaux puis décochez les cases d’autorisation), ou encore décider la suppression d’un périphérique en cliquant sur Supprimer. Supprimer le périphérique. Dernière possibilité, l’annulation du groupe en cliquant sur Quitter le groupe.
Que vous soyez connecté en Wifi ou via le port Ethernet du PC, tous les échanges de données, entrantes et sortantes, sont minutieusement mémorisés. Accédez aux paramètres et cliquez sur Réseau et internet → Assistant données. La vue d’ensemble donne un aperçu des données échangées au cours des 30 derniers jours.
Cliquez sur Détails de la consommation. Après quelques instants, Windows établit la liste des applications et affiche la consommation de chacune d’elles. Le tableau égrène les applis les plus voraces en premier. Si votre Wifi est limité, vous pouvez réduire l’utilisation des premières applis pour préserver des mégaoctets.
Si vous possédez un portable, cliquez sur Paramètres → Réseau et Internet → Mode Avion. Le curseur supérieur déconnecte le PC de tout réseau. Pratique pour préserver la batterie et travailler hors connexion. Les curseurs Wifi et Bluetooth permettent de sélectionner précisément les réseaux que vous souhaitez suspendre.
Lorsque vous vous connectez en dehors de chez vous à un réseau sans fil, celui-ci peut servir à un pirate pour vous voler des données confidentielles. Pour l’éviter, cliquez sur Paramètres → Réseau et Internet → Wifi. Déroulez la page vers le bas, cliquez sur Options avancées et désactivez le curseur du haut.
Vous surfez peut-être avec un forfait data premier prix et devez donc faire attention à votre consommation, En plus de suspendre le Wifi qui vous déconnecte totalement d’Internet (voir étape 3), II existe une autre solution qui autorise la connexion mais en limite les échanges de données. Cliquez sur Paramètres, Réseau et Internet, Wifi, Options avancées. La partie Connexion limitée va vous aider à économiser des données. Cliquez sur le curseur Définir comme connexion limitée pour l’activer. Certaines applis seront forcées à une consommation moindre qui impactera votre consommation à la baisse. Si vous trouvez que le portable ne répond plus correctement, désactivez cette option.
Le partage de votre connexion Wifi s’effectue grâce à l’assistant Wifi accessible en cliquant sur l’icône Windows en bas à gauche, Paramètres → Réseau et Internet → Wifi. Déroulez la page Wifi vers le bas et cliquez sur Gérer les paramètres avancés pour afficher le menu Assistant Wifi qui est activé par défaut.
Cliquez sur le curseur supérieur pour l’activer. Ceci va permettre d’établir une connexion au réseau Wifi de l’un de vos contacts automatiquement (vous devrez entrer le mot de passe une fois pour toutes) dès que le PC le détectera, comme lorsque votre téléphone se connecte automatiquement en Wifi chez vos amis.
Au fil des connexions, Windows va établir la liste les réseaux connus en bas de page et vous y connectera. Pour supprimer l’un d’eux, cliquez sur son nom et sur Oublier. L’assistant Wifi permet de plus de vous connecter en utilisant le Wifi de vos amis en activant le curseur Me connecter aux réseaux de mes contacts.
Cochez les cases Outlook.com, Skype et Facebook (entrez votre mot de passe). Vous octroyez à vos amis Facebook, Outlook.com ou Skype un accès à Internet sans qu’ils voient vos mots de passe Wifi. Ils sont alors automatiquement connectés au réseau Wifi que vous partagez s’ils utilisent l’Assistant Wifi sur leur PC.
L’interconnexion des réseaux Wifi avec vos contacts n’est pas sans risque. Lorsque vous partagez votre connexion avec vos amis Facebook par exemple, tous peuvent bénéficier de votre Wifi (et vice-versa) s’ils sont près de vous. De même lorsque vous vous connectez à un réseau ami identifié.
Il est conseillé d’activer les deux curseurs de l’assistant Wifi uniquement lorsque vous souhaitez relier votre ordinateur à un réseau identifié. Dans le cas contraire, il se peut qu’un pirate en profite pour s’introduire sur votre ordinateur. Sachez enfin que cet assistant vous géolocalise en permanence même si vous avez désactivé les paramètres de localisation.
Si vous n’avez pas installé d’antivirus, effectuez une recherche (icône loupe ou zone de recherche dans la barre des tâches) sur le terme Panneau de configuration. Cliquez sur le résultat (Panneau de configuration), Système et sécurité → Sécurité et maintenance. Deux barres rouges indiquent que vous n’êtes pas protégé.
Si c’est le cas, vous devez cliquer sur les deux boutons Activer maintenant pour bénéficier de l’antivirus et de la protection contre les logiciels espions et indésirables de Microsoft. L’outil se nomme Windows Defender et fonctionne en parallèle du pare-feu Windows. Patientez le temps que la protection s’active.
La fenêtre Windows Defender s’affiche peu de temps après l’activation. Cliquez sur l’onglet Mettre à jour et sur le bouton du même nom. Une fois celle-ci achevée, cliquez sur l’onglet Accueil. Cochez la case Complète et cliquez sur Analyser maintenant. Ne passez pas le PC en veille le temps de l’analyse qui peut durer.
Cliquez sur l’icône Windows, Paramètres, Mise à jour et sécurité, Windows Defender en colonne gauche. Le menu Defender s’affiche et les curseurs sont activés. Pour éviter l’envoi de données à Microsoft et ainsi préserver votre vie privée, décochez les curseurs Protection dans le cloud et Envoi d’un échantillon.
Pour atteindre le pare-feu, cliquez sur l’icône Windows → Paramètres → Réseau et Internet → Ethernet (ou Wifi) → Pare-Feu Windows. La fenêtre vous indique que celui-ci est connecté et protège votre réseau privé. Si vous vous connectez à un autre réseau (cybercafé, hôtel, etc.), la partie « publics ou invités « s’activera.
Le pare-feu n’a pas besoin d’être paramétré. Il s’adapte automatiquement en fonction de vos habitudes de surf, connexion et utilisation de logiciels. Vous pouvez bloquer les connexions entrantes en cliquant sur Activer ou désactiver le pare-feu (colonne gauche) et cocher la case Bloquer toutes les connexions.
Pour bloquer un programme précis, cliquez en colonne gauche sur Paramètres avancés → Règles de trafic sortant en colonne gauche. Cliquez sur l’en-tête Nom pour trier les programmes puis déroulez le menu pour trouver celui à bloquer, Cliquez avec le bouton droit sur Propriétés et cochez la case Bloquer la connexion.
Pour connaître tous les programmes de votre PC qui échangent des données avec Internet, cliquez en colonne gauche sur Autoriser une application ou une fonctionnalité → Modifier les paramètres. Décochez les cases des programmes que vous n’utilisez jamais pour restreindre le trafic et minimiser les éventuelles menaces.
Voilà c’est tout en ce qui concerne les réseaux locaux sous Windows. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à poser votre commentaire ci dessous.