Les disques SSD (solid state drive) existent depuis plusieurs années (exploités dans les iPod shuffle et nano). Hélas, la mémoire flash des disques SSD n’est pas bon marché et son prix est proportionnel à la capacité de stockage.
C’est d’ailleurs le coût prohibitif qui limite l’expansion du stockage flash sur disque SSD, qui présente pourtant de nombreux avantages par rapport au disque dur magnétique :
– Absence de parties mécaniques mobiles : contrairement au disque dur classique, il n’y a pas de tête de lecture ni de plateau magnétique, mais juste une puce de silicone. Dans la pratique, le disque SSD fonctionne sur les mêmes principes que la mémoire vive du MacBook. Mais contrairement à la mémoire RAM, le disque SSD ne perd pas les données qu’il contient lorsque vous éteignez l’ordinateur. Et bien sûr, l’absence de parties mobiles est un gros avantage pour un ordinateur portable :
• Le disque SSD ne s’use pas et n’a jamais besoin d’être remplacé.
• En cas de choc brutal, il y a moins de risques que vous perdiez vos précieuses données.
– Rapidité : une vélocité impressionnante ! Votre MacBook démarre, redémarre et sort de veille en un clin d’œil. Et la rapidité du disque dur se répercute dans toutes vos actions sur le portable. Le disque SSD est capable de lire les données beaucoup plus vite qu’un disque dur classique.
– Consommation : comme il n’y a pas de parties mobiles à activer, le disque SSD consomme beaucoup moins d’énergie qu’un disque dur magnétique, ce qui prolonge en conséquence l’autonomie de la batterie.
– Silence : le disque SSD est parfaitement silencieux (terminés les gargouillements du disque magnétique en action).
Les MacBook Air et Retina sont uniquement disponibles avec un disque SSD. Et pour le MacBook Pro standard, c’est-à-dire non Retina, vous avez le choix entre les deux types de stockage. La décision dépend de votre budget et de l’espace dont vous avez besoin pour vos applications et vos données. Si le coût supplémentaire n’est pas un problème, je vous recommande d’opter pour le nouveau système de stockage avec un disque SSD de 128, 256 ou même 512 Go.
Si vous avez besoin d’une plus grande capacité de stockage interne pour des vidéos ou une très grande quantité d’images, vous pouvez commander un modèle Retina avec un disque SSD de 1 To ou un MacBook Pro avec un disque dur magnétique classique de 1 To.
Comment contourner l’absence de lecteur optique ?
À l’heure du multimédia, un ordinateur peut-il survivre sans lecteur DVD ? La réponse est non. En toute franchise, sans lecteur optique il est impossible de copier un CD de musique ou de regarder un film sur DVD. Quelle drôle d’idée ont eu les ingénieurs d’Apple de produire des portables sans lecteur DVD !
Essayons de comprendre. Les nouveaux lecteurs DVD sont certes très minces, mais pas aussi minces que les MacBook Air et Retina. Pour réaliser ces petits bijoux de technologie, les ingénieurs d’Apple ont dû renoncer au lecteur DVD. Dans ces conditions, si vous possédez un MacBook Air ou Retina, vous avez deux solutions pour y lire le contenu d’un CD ou DVD : recourir à un lecteur externe ou exploiter le partage.
Emploi d’un lecteur USB
Personnellement, cela ne me gêne pas de trimballer un lecteur/graveur de DVD externe avec mon MacBook Air. D’ailleurs, la plupart du temps, vous le laisserez à la maison, car ce n’est pas tous les jours que vous aurez besoin d’installer des logiciels. Apple voudrait vous voir télécharger des films depuis l’iTunes Store et acheter vos applications sur l’App Store, c’est pourquoi selon cette logique vous n’avez nul besoin d’un lecteur optique.
Le SuperDrive USB d’Apple coûte seulement 79 € et il peut lire et graver les DVD aussi bien que le SuperDrive intégré du MacBook Pro.
Autrement, vous pouvez acheter un lecteur/graveur DVD d’une autre marque, à condition qu’il soit compatible avec les portables Apple et le système Yosemite.
Partage d’un lecteur CD ou DVD
L’autre solution pour installer un logiciel ou lire un DVD sur un MacBook Air ou Retina consiste à exploiter la fonction de partage de CD/DVD intégrée à Yosemite. Pour bénéficier du partage, il vous faut un réseau câblé ou sans fil et au moins l’une des conditions suivantes :
– Un Macintosh avec OS X 10.4 ou ultérieur.
– Un PC avec Windows XP ou ultérieur et une application Windows fournie par Apple avec votre MacBook.
Il est seulement possible de lire depuis un lecteur optique partagé. Vous ne pouvez pas graver au moyen d’un lecteur distant, même s’il s’agit d’un graveur de DVD.
Sur le Macintosh muni du lecteur optique, ouvrez les Préférences Système, cliquez sur l’icône Partage, puis cochez l’option Partage DVD ou CD. Remarquez qu’une option vous permet d’exiger votre autorisation avant chaque partage du lecteur.
Sur un PC, ouvrez le Panneau de configuration, cliquez sur l’icône Partage de CD ou DVD, puis cochez l’option Partage DVD ou CD. De même, si vous craignez pour la sécurité de votre système, vous pouvez exiger une demande d’autorisation pour chaque tentative de partage.
Après avoir configuré le partage du lecteur, il vous suffit d’insérer un disque et de sélectionner Disque distant dans la barre latérale d’une fenêtre Finder. (L’option Disque distant apparaît dans la liste Appareils du volet gauche.) Après quoi, vous pouvez accéder au lecteur CD/DVD comme s’il était directement connecté à votre MacBook Air ou Retina.