Installer et Optimiser un SSD
Un SSD s’installe comme un disque dur classique. En revanche il faut quelques manipulations pour en tirer profit.
I – Activez dans votre bios la fonction AHCI :
Si supportée. Attention, vous devez activer le mode AHCI avant l’installation de votre système, vous pouvez le faire après mais il y a une manipulation à suivre pour cela : voir l’excellent article de Pc Astuces
II – Flashez le bios de votre SSD :
Vous pouvez le faire après avoir installer Windows, mais mieux vaux le faire avant. Pour savoir comment flasher le bios de votre SSD, renseignez-vous sur le site de son constructeur.
III – Installez Windows :
Et admirez la vitesse à laquelle vous installez votre système d’exploitation.
IV – Désactivez le « Prefetch » :
Pour se faire cliquez sur le bouton démarrez puis dans la barre de recherche tapez « Regedit », lancez le programme en mode administrateur. Rendez-vous dans le dossier suivant via le panneau de gauche :
» HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Session Manager \ Memory Management \ PrefetchParameters «
Dans la partie droite, repérez la clef « EnablePrefetcher » et passez sa valeur à « 0 ». Fermez le Regedit et allez dans « C:\WINDOWS\Prefetch » et effacez le contenu du dossier. Attention il s’agit d’un dossier cachés.
V – Désactivez le « Superfetch » :
Allez dans votre panneau de configuration et passez le en mode avancé, repérez « Outils d’administration », puis une fois la liste des outils affichés, choisissez « Services ». Repérez le service « Superfetch » et double cliquez dessus. Passez le « Type de démarrage » en « Désactivez » et arrêtez le service si nécessaire.
VI – Désactivez la défragementation du disque :
Clique droit sur l’icone de votre SSD dans l’explorateur windows puis « Propriétés ». Allez dans l’onglet « Outils » puis choisissez « Défragmenter maintenant… ». Désactivez ensuite la planification automatique de la défragmentation.
VII – Désactivez la Veille :
Si vous n’utilisez pas la veille, la désactiver vous fera gagner autant de Go sur votre SSD que vous avez de mémoire. Pour se faire tapez « cmd » dans le menu Windows et démarrez le programme en mode Administrateur. Entez alors « powercfg -h off ». C’est fait.
VIII – Désactivez l’indexation :
Cliquez droit sur votre SSD puis propriétés, décochez « Autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier ». Selectionnez « Ignorez tout » lorsqu’on vous le demande, puis patientez.
IX – Passez le swap sur un disque dur (si vous en avez un) : Le swap est plus rapide sur un SSD, mais le déplacer augmente la durée de vie de votre SSD, ça dépend des utilisations. Pour passez le swap sur un disque dur, faites un clique droit sur « Mon ordinateur » puis choisissez « Paramètres systèmes avancés » puis appuez sur « Paramètres » de la catégorie « Performances ». Allez dans l’onglet « Avancé » puis cliquez sur « Modifier ». Enfin décochez la « Gestion automatique du fichier d’échanger pour les lecteurs » et mettez en surbrillance votre SSD. Choisissez « Aucun fichier d’échange » et cliquez sur Définir. Enssuite, choisissez votre disque dur et cochez « Taille gérée par le système » puis « Définir ». Relancez votre ordinateur et supprimez le pagefile.sys à la racine de votre SSD.
Et voilà, pour plus d’informations, vous pouvez visionner cette vidéo :