Encore inconnu en 2007, Android est parvenu en peu de temps à s’imposer dans la poche de huit mobinautes sur dix à travers le monde. Un succès qui tient essentiellement aux qualités de ce système d’exploitation pour périphériques mobiles particulièrement souple.
Configurable à souhait et riche d’une interface colorée, il a convaincu tous les constructeurs de l’intégrer dans leurs téléphones et tablettes.
Dans un souci d’uniformisation, depuis la version 4.0, Google a pris le soin de proposer strictement le même environnement graphique sur tous les terminaux, que ce soit sur un smartphone ou sur une tablette.
Reste que le système évolue très vite. Les mises à jour se succèdent à un train d’enfer, si bien que les fabricants d’appareils ont du mal à suivre le rythme. Lancée en octobre dernier, la dernière version 4.4 (KitKat) commence à peine à équiper le dernier Nexus de Google. Les autres suivront sous peu. À la clé, des améliorations ergonomiques, une meilleure gestion de la consommation des batteries et, surtout, la possibilité de bénéficier de toutes ces innovations, même sur des terminaux d’entrée de gamme.
Familiarisez-vous avec l’interface d’ Android
Malgré une interface un peu « geek », Android n’est guère plus difficile à maîtriser qu’ iOS. Une fois les grands principes ergonomiques assimilés, les manipulations deviennent intuitives. Gros plan sur les éléments clés de ce système mobile plein de ressources.
1) L’écran d’accueil et ses volets
Comme le Bureau de Windows, l’écran d’accueil d’Android abrite les raccourcis vers les applications ainsi que des widgets. Avec une différence de taille néanmoins: la possibilité de répartir les différentes icônes sur plusieurs volets que l’on parcourt en balayant l’écran avec le doigt.
2) les boutons de navigation
Les touches physiques que l’on trouvait sur les premiers smartphones sous Android ont été remplacées par trois icônes situées en bas de l’écran Elles permettent de revenir à l’écran précédent. d’afficher le volet principal de l’écran d’accueil et de gérer les applis en cours de fonctionnement.
3) la gestion du multitâche
Le dernier bouton de navigation affiche la liste des applis actuellement ouvertes. Pour accéder à l’une d’elles, appuyez simplement sur sa vignette.
4) Le panneau des notifications
Pressez le sommet de l’écran puis glissez votre doigt vers le bas : un volet se déploie et affiche les notifications ainsi que les alertes émises par Android et vos applis. Pour supprimer un message, glissez-le hors de la liste d’une simple pichenette vers la gauche ou vers la droite de l’écran.
5) La fenêtre de configuration rapide
Depuis la version 4.2 d’Android, il est possible d’accéder à un volet de réglages simplifié. Touchez l’icône Fenêtre de configuration rapide depuis le volet des notifications ou, si vous possédez un appareil sous Android 4.4. faites glisser deux doigts depuis le haut de l’écran.
6) Le lanceur d’applis
Cette barre de raccourcis peut accueillir vos liens favoris. Seule l’icône centrale, un cercle enserrant une série de petits points, est inamovible. Pour ôter l’un des autres raccourcis, effectuez un appui long sur l’icône et glissez cette dernière sur l’intitulé Supprimer.
7) Le panneau des applis
Pour lancer une application dont le raccourci n’est pas présent sur l’écran d’accueil du smartphone, touchez l’icône située au centre du lanceur. Les applis sont présentées dans l’ordre alphabétique. Touchez une icône pour démarrer l’appli associée.
Mettez votre téléphone ou votre tablette à jour
Pour rester dans le coup, il est indispensable de mettre à jour le système d’exploitation de votre appareil Android : c’est la seule solution pour corriger d’éventuels petits bugs et profiter des dernières fonctionnalités.
1) Vérifiez la version de votre OS
Lorsque vous achetez un nouveau téléphone ou une nouvelle tablette, rien n’indique précisément – sur son emballage ou à son démarrage – de quelle version d’Android il est équipé. Pour le savoir, afin d’en envisager l’éventuelle mise à jour, appuyez sur l’icône des Paramètres (la roue dentée) et sur À propos. La version d’Android (4 .x.x) s’affiche. Si ce n’est pas le cas, et en fonction des modèles, appuyez sur Informations logicielles pour la découvrir. Notez bien ce numéro de version car une mise à jour plus récente est peut-être disponible.
2) Cherchez s’il existe des versions postérieures
À la différence de l’univers Apple, où :il existe une seule version de l’OS mise à jour simultanément sur tous les matériels, Android propose des versions différentes en fonction des marques de téléphones et de tablettes. Pour savoir si l’OS de votre appareil peut être mis à jour, appuyez sur l’icône des Paramètres et sur À propos. Touchez ensuite les commandes Mises à jour logicielles puis Vérifier maintenant. Si vous utilisez un modèle de type Nexus, les mises à jour sont proposées automatiquement.
3) Installez les mises à jour
Avant de procéder à l’installation d’une mise à jour d’Android, vérifiez l’état de la batterie et raccordez au besoin votre matériel au secteur. Mieux vaut disposer d’une connexion stable. Privilégiez le Wifi et évitez de lancer la mise à jiour en mobilité via le réseau 3G. Allez dans les Paramètres, appuyez sur À propos, Mises à jour logicielles et Vérifier maintenant. Touchez le bouton Installer. Dans le cas des Nexus, accédez simplement à la mise à jour en faisant apparaître le panneau supérieur. Appuyez sur Redémarrer et Installer pour effectuer la mise à jour.
4) Planifiez les vérifications de mise à jour
Il est aussi possible d’activer le téléchargement et l’installation automatiques de certaines mises à jour. Retournez pour cela dans les Paramètres et effleurez le bouton À propos. Appuyez sur Mises à jour logicielles. Cochez la case Vérification planifiée. Cette option vous permet d’être averti systématiquement de la disponibilité des mises à jour, qu’elles concernent Android proprement dit ou l’une des applis installées sur votre appareil. Pour savoir si l’une d’elles est disponible, accédez au panneau supérieur en faisant glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas puis touchez Mises à jour disponibles.
Dans la deuxième partie de ce tutoriel nous allons créer un compte Gmail et Gérer les applications