Ce week-end, il va pleuvoir des œufs ! Hé oui, c’est ce fameux week-end où les cloches pondent des œufs. Et un de ces œufs sera peut-être un appareil Android d’occasion.
Malheureusement, les données de l’ancien propriétaire y sont encore en mémoire. A vous de les effacer pour y associer votre propre compte Google.
1) Accédez aux paramètres
Appuyez sur l’icône des Paramètres (roue dentée) ou, si elle n’est pas visible depuis l’écran d’accueil de votre mobile, sur l’icône des applis (symbolisée par plusieurs points empilés) qui se trouve au bas de l’écran puis sur l’icône Paramètres. L’option de réinitialisation diffère d’un appareil à l’autre. Elle se trouve le plus souvent dans la section Personnel et s’intitule généralement Réinitialiser le téléphone.
2) Réinitialisez l’appareil
Pour être certain d’effacer toutes les données présentes sur l’appareil, vous devez le réinitialiser avec les valeurs d’usine. Sur une tablette Nexus 7 ou 10, dans la partie Personnel des paramètres, touchez Sauvegarder et réinitialiser puis Restaurer valeurs d’usine. L’ensemble des données (applications, MP3, compte de messagerie, etc.) seront effacées. Touchez Réinitialiser la tablette (ou le téléphone) puis Tout effacer. À la fin du processus, l’appareil redémarre dans sa configuration d’origine. Comme neuf!
3) Créez un compte Google
Choisissez la langue (français) puis un point d’accès Wifi (en saisissant la clé qui en protège l’accès). Android vous demande ensuite si vous disposez d’un compte Google, indispensable pour mettre l’appareil en service. Si oui, entrez les identifiant et mot de passe de votre compte. Sinon, créez-en un avec un mot de passe mêlant des lettres, en minuscule et en majuscule, et des chiffres. Configurez les options de récupération en cas d’oubli du mot de passe. Laissez cochées les options par défaut des services Google.
4) Synchronisez vos données
Si vous disposiez déjà d’un compte Google, vous pouvez récupérer la plupart de vos données (e-mails, actualités de vos réseaux sociaux, etc.) dans les différentes applis de votre appareil mobile. Pour ce faire, dans les paramètres d’Android, à la section Comptes, touchez Google puis l’intitulé de votre compte Gmail. S’affiche alors la liste exhaustive des données synchronisées à partir de ce compte. Tous les éléments sont sélectionnés par défaut. Libre à vous de décocher ceux que vous ne souhaitez pas synchroniser.
5) Ajoutez un second compte
Si vous voulez partager votre tablette avec votre conjoint ou vos enfants, créez un second compte en accédant aux paramètres généraux de l’appareil. Dans la partie Comptes, appuyez sur + Ajouter un compte puis sur Google. Si vous ne disposez pas de compte Google, effleurez le bouton Nouveau, entrez vos nom et prénom, et créez votre adresse Gmail. Si vous possédez déjà un compte Google, appuyez sur Compte existant, saisissez l’adresse e-mail et le mot de passe lié à ce compte. Décochez les services que vous ne souhaitez pas restaurer.
Gérez vos applications en toute simplicité
Avec un smartphone ou une tablette, vous avez accès aux milliers d’applications du magasin Google Play. Création de raccourcis, installation à distance, mises à jour automatiques … Un peu d’organisation s’impose pour s’y retrouver facilement.
1) Accédez aux applications
Votre téléphone ou tablette dispose d’applis préinstallées. Pour en afficher la liste, appuyez sur l’icône des applis (des petits points empilés) au bas de l’écran. Les applis apparaissent par ordre alphabétique. Sur certains appareils, des commandes situées au bas de l’écran permettent d’afficher celles que vous utilisez le plus souvent, ou celles que vous avez vous-même téléchargées. Appuyez au choix sur les options Tout, Fréquent ou Téléchargements. Pour revenir à l’écran d’accueil, touchez le bouton en forme de maison situé en bas de l’interface.
2) Démarrez une application
Faites défiler les pages d’applis en faisant glisser votre doigt de droite à gauche dans les écrans successifs jusqu’à trouver celle qui vous intéresse. Pour la démarrer, touchez son icône. Pour revenir à l’écran d’accueil, pressez le bouton central en bas du téléphone. L’appli reste toutefois ouverte en tâche de fond. Pour y revenir, appuyez sur le bouton placé à droite au bas du téléphone (deux carrés ou rectangles superposés). La liste déroulante présente les applis actives. Touchez une vignette pour accéder à l’appli correspondante.
3) Fermez et désinstallez facilement des applications
Pour fermer une appli depuis cette liste, glissez simplement sa vignette vers le bord droit de l’écran ou, si vous utilisez une version un peu ancienne d’Android, effectuez un appui prolongé puis choisissez Supprimer de la liste. Pour désinstaller une appli, autrement dit l’effacer de votre appareil, affichez le panneau des applis. Sélectionnez celle que vous souhaitez supprimer en touchant longuement son icône. Puis faites-la glisser vers le haut de l’écran sur Désinstaller. Validez (OK).
4) Ne tentez pas de tout effacer
Les applications installées par défaut sur votre tablette ou votre téléphone ne peuvent généralement pas être désinstallées. C’est le cas notamment des applis Google, mais aussi Paramètres, Calculatrice, Contacts, Horloge, etc. Vous n’avez d’autre choix que de les utiliser ou de les ignorer. Toutes celles que vous avez téléchargées peuvent a contrario être effacées. Vous libérerez ainsi un peu de place sur la carte mémoire.
5) Ajoutez des raccourcis vers vos applis favorites
L’écran d’accueil est l’endroit idéal pour ajouter des raccourcis afin de démarrer rapidement vos applis favorites. Pour cela, accédez à l’écran des applis. Appuyez longuement sur l’une d’elles jusqu’à voir apparaître l’écran d’accueil en plus petit. Faites alors glisser l’icône sur le volet souhaité et relâchez la pression. Un raccourci est ainsi créé. Vous pouvez alors le repositionner où bon vous semble. Pour cela, appuyez sur son icône, déplacez-la et relâchez la pression. Il est aussi possible de déplacer un raccourci vers un autre volet de l’écran d’accueil.
6) Installez une nouvelle application
Pour télécharger et installer une nouvelle appli, touchez l’icône du Play Store (un cabas blanc surmonté d’un triangle coloré) intégrée à l’écran d’accueil. Touchez la loupe pour activer le champ de recherche et tapez le nom d’une appli ( evernote par exemple ). Dans la fenêtre des résultats, touchez l’icône de l’appli, puis Installer (ou l’étiquette de prix s’il s’agit d’une appli payante) et Accepter.
7) Mettez vos applis à jour automatiquement
Les applis évoluent régulièrement grâce à des mises à jour concoctées par les développeurs. Pour activer la mise à jour automatique des applis installées depuis le Play Store, commencez par accéder à ce dernier. Appuyez sur l’icône des paramètres en haut à droite de l’écran (trois carrés superposés) et sur Paramètres. Cochez la case Notifications, appuyez sur Mise à jour automatique des applis et cochez l’option Mettre à jour à tout moment. Appuyez sur le bouton situé en bas du téléphone pour revenir à l’écran d’accueil.
8) Forcez la mise à jour manuelle
Pour forcer une appli à se mettre à jour manuellement, retournez sur le Play Store. Appuyez sur l’icône Play Store en haut à gauche de l’écran pour déployer le panneau latéral et touchez l’intitulé Mes applications. Dans la partie Applications installées s’affichent les applis qui n’ont pas bénéficié des dernières mises à jour. Sélectionnez l’une d’elles et appuyez sur Mise à jour puis Mettre à jour. Touchez ensuite Tout mettre à jour pour récupérer les versions les plus récentes de vos applis en une seule opération. Patientez le temps qu’elles se téléchargent et s’installent.
9) Imposez l’arrêt d’une appli
Quand bien même vous les avez fermées, certaines applis continuent d’œuvrer en tâche de fond sur votre appareil mobile, utilisant inutilement de la mémoire. Touchez l’icône des paramètres puis l’intitulé Applications. Sélectionnez l’appli à arrêter en appuyant sur son icône et touchez le bouton Forcer l’arrêt. Ce menu permet aussi de vider la mémoire cache (bouton Vider le cache) et d’effacer de l’appareil les données liées à l’appli. Il est également possible de supprimer l’appli en appuyant sur le bouton Désinstaller (Android vous demande alors une confirmation).
10) Effacez une appli de tous vos comptes
Si vous avez créé plusieurs comptes utilisateurs sur votre tablette, connectez-vous à l’aide du compte principal. Rendez-vous sur le Play Store, appuyez sur l’icône des paramètres puis sur Mes applications. Placez-vous sur la colonne Toutes. Déroulez les applis, sélectionnez-en une et appuyez sur la croix pour l’effacer de tous les comptes à la fois.
Astuce :
Installez une appli sur votre mobile depuis un ordinateur.
Ouvrez le navigateur Web de votre PC ou de votre Mac et connectez-vous au Play Store. Cliquez sur Connexion et entrez vos identifiant et mot de passe de compte Google. Dans la zone de saisie Rechercher, tapez le nom de l’application à installer sur votre téléphone ou tablette, ou cliquez sur Applications en colonne gauche, puis sélectionnez celle de votre choix. Vérifiez qu’elle est bien compatible avec votre appareil (le nom de ce dernier doit apparaître dans la liste déroulante placée sous le bouton Installer). Si c’est le cas, cliquez sur le nom de votre mobile, sur Installer puis sur OK. Sur votre téléphone, déroulez le menu des notifications pour suivre l’installation.
Dans l’article suivant, nous aborderons les notifications sonores et visuelles