Vous êtes en réunion, en rendez-vous important, et il vous est impossible de prendre l’appel qui fait sonner ou vibrer votre smartphone à répétition … Voici les clés pour réagir !
1) Rejetez l’appel vers votre boîte vocale
Lorsqu’un appel retentit sur votre smartphone, il ne tient qu’à vous d’accepter la communication ou de la rejeter. Dans ce second cas de figure, touchez l’icône de couleur rouge et déplacez-la vers le centre de l’écran. L’appel est alors basculé instantanément vers votre boîte vocale où le correspondant pourra vous laisser un message. Mais attention, votre interlocuteur éconduit saura que vous avez rejeté son appel. Si vous n’effectuez aucune opération, l’appel sera dirigé vers la boîte vocale après la cinquième sonnerie, sans que l’appelant ne puisse imaginer que vous l’avez snobé.
2) Rejetez un appel en donnant une explication
Pour éviter des rejets d’appels un peu « secs », Android vous offre la possibilité d’informer l’appelant des raisons de votre indisponibilité. Au bas de l’écran apparaît une commande appelée Rejeter l’appel avec message. Balayez l’écran de bas en haut pour déployer la commande et sélectionnez l’une des formules proposées. Ce message sera expédié automatiquement sous forme de SMS et l’appel aussitôt rejeté.
3) Composez vos messages de rejet personnalisés
Vous pouvez composer vos propres messages de rejet . Dans l’appli Téléphone, ouvrez les options via le bouton Paramètres. Touchez Paramètres d’appel puis Définir messages de rejet. Rédigez un texte court et touchez Enregistrer. Il apparaîtra désormais dans la liste des messages prédéfinis.
4) Répondez (ou non) à un double appel
Quand vous êtes déjà en communication téléphonique et qu’un autre correspondant tente de vous joindre, un bouton Mettre en pause s’affiche à l’écran afin de vous permettre de mettre votre premier interlocuteur en attente le temps de prendre la nouvelle communication entrante. Attention cependant, pour que cela fonctionne, vous devez d’abord activer le signal d’appel via le menu Paramètres d’appel puis Paramètres supplémentaires et cocher la case Signal d’appel.
5) Créez une liste d’indésirables
Pour ne plus être importuné par des correspondants trop envahissants du fait de leurs appels intempestifs voire incessants (ou encore par ces entreprises qui vous sollicitent régulièrement par téléphone pour des opérations marketing), ouvrez le menu Paramètres d’appel puis touchez la commande Rejet de l’appel. Commencez par cocher la case Appel masqué afin de refuser dorénavant de manière systématique les appels passés par les télévendeurs ou les colporteurs téléphoniques. Touchez ensuite le bouton Créer et saisissez un à un les numéros de téléphone que vous souhaitez rejeter de manière systématique (touchez Enreg. pour valider). Une fois la liste constituée, cochez ou décochez les cases des numéros proscrits en fonction de vos besoins.