Trouver des applications à partir de l’iPhone 6 n’est pas plus compliqué que depuis l’ordinateur. La seule exigence est qu’il soit connecté par le Wi-Fi ou par l’un des réseaux de téléphonie mobile.
Si seul le réseau EDGE est accessible, il est préférable de s’abstenir de télécharger des applications, car son débit est terriblement lent.
Pour commencer, touchez l’icône App Store, sur l’écran d’accueil de l’iPhone.
Cinq icônes apparaissent en bas de l’écran, qui sont autant de moyens d’interagir avec l’App Store : Sélection, Classements, Explorer, Rechercher et Mises à jour.
Rechercher des apps avec l’iPhone
Si vous savez exactement ce que vous voulez, touchez l’icône Rechercher, en bas de l’écran, puis saisissez un mot ou une phrase. En savoir plus sur une application
Afficher les détails
Touchez l’icône d’une application, dans l’App Store, et un écran comme celui de l’image du dessous apparaît. C’est celui de la page Détails qui montre des captures d’écran de l’application. La rubrique Description, en bas, expose les fonctionnalités et plus bas, la rubrique Informations indique entre autres le nom de l’éditeur, la version et, à côté de Notes, l’âge à partir duquel l’application peut convenir.
La description vise évidemment à mettre le produit en valeur. Ne manquez pas de lire les avis des utilisateurs.
Les avis des utilisateurs
Pour y accéder, touchez le bouton Avis. La moyenne des avis ainsi que leur nombre sont affichés sur un bouton sous l’illustration. Touchez-le pour accéder à la page contenant toutes les appréciations. Après avoir téléchargé l’application, vous pourrez à votre tour dire ce que vous en pensez en touchant le bouton Rédiger un avis.
Chercher encore
Si vous voulez voir d’autres applications du même éditeur, touchez le bouton Associés. Une liste de ses autres produits sera affichée.
Télécharger une application
Pour télécharger une application directement dans l’iPhone, touchez le bouton en haut à droite (il porte la mention Télécharger, ou Gratuit ou le prix d’achat). Le bouton est remplacé par un autre, Installer. Touchez-le aussi. Si l’application a déjà été téléchargée par un autre de vos appareils, un iPad par exemple, l’icône d’iCloud est affichée. Touchez-la pour télécharger l’application.
Il est fort probable que l’iPhone vous demande de taper votre mot de passe iTunes Store avant que l’App Store disparaisse et soit remplacé par la page supplémentaire contenant l’icône de la nouvelle application.
Le téléchargement peut être suivi, soit depuis l’App Store, soit sur l’écran d’accueil. En attendant que la connexion soit établie, la mention Attente apparaît sous l’icône assombrie. Le plus souvent, le téléchargement démarre aussitôt comme l’indique le mot Chargement tandis qu’un secteur, sur l’icône, montre la progression du téléchargement. Le mot Chargement est ensuite remplacé par Installation, puis l’icône apparaît.
L’application est maintenant dans votre iPhone, mais elle ne sera copiée dans votre ordinateur qu’à l’occasion de la prochaine synchronisation. Si la mémoire de l’iPhone est soudainement vidée – il y a peu de chances que cela se produise – ou si vous avez effacé l’application de l’iPhone avant la synchronisation, elle sera à tout jamais perdue.
Après avoir téléchargé une application dans l’iPhone, elle sera transférée dans la bibliothèque Applications d’iTunes lors de la prochaine synchronisation.
Mettre une application à jour
Les programmeurs des applications iPhone procèdent à des mises à jour. Pour vérifier s’il en existe pour vos applications, touchez le bouton Mises à jour, en bas à droite de l’écran.
Si un message Aucune mise à jour est affiché, cela signifie qu’elle n’a pas lieu d’être. Si une application en nécessite une, son icône apparaît, accompagnée d’un bouton Mise à jour. Touchez le mot Nouveautés pour avoir des détails sur une mise à jour. Touchez le bouton Mise à jour pour exécuter l’opération. Si plusieurs applications ne sont plus à jour, touchez le bouton Tout mettre à jour, en haut à droite de l’écran.
Quand vous tentez de mettre à jour une application achetée à l’aide d’un autre compte iTunes Store que le vôtre, vous devrez entrer son identifiant et son mot de passe. Si vous ne pouvez pas les fournir, vous ne pourrez pas procéder à la mise à jour.
Critiquer une application
Parfois, vous êtes à ce point emballé par une application, à moins que vous en veniez à la détester, que tout le monde se doit de le savoir. Vous pouvez pour cela écrire une critique. Vous avez le choix entre deux moyens : depuis votre ordinateur avec iTunes, ou directement depuis l’iPhone.
Procédez comme suit depuis iTunes sur Mac ou PC :
1) Naviguez jusqu’à la page du descriptif de l’application, dans l’App Store.
2) Cliquez sur le bouton Notes et avis. Il vous sera peut-être demandé de vous identifier.
3) À la rubrique Note, à côté de Cliquez pour évaluer, cliquez sur l’étoile correspondant à la notre à attribuer (de 1 « je déteste » à 5 « J’adore »).
4) Cliquez sur le bouton Rédiger un avis. Un formulaire apparaît.
5) Dans le champ Surnom, tapez votre nom ou un pseudonyme.
6) Dans le champ Titre, intitulez votre critique. Si vous ne l’avez pas fait à l’Étape 3, vous pouvez attribuer des étoiles en cliquant à droite du champ Titre.
7) Dans le champ Avis, tapez frénétiquement votre critique, qu’elle soit dithyrambique ou incendiaire.
8) Cliquez sur le bouton Envoyer. Si finalement vous renoncez à critiquer l’application, cliquez sur Annuler.
Procédez comme suit pour publier votre critique directement depuis l’iPhone :
1) Touchez l’icône App Store afin d’accéder à la boutique des applications.
2) Accédez à la page du descriptif de l’application.
3) Touchez le bouton Avis, en haut de la page. Votre mot de passe peut éventuellement vous être demandé.
4) Attribuez un nombre d’étoiles.
5) Dans le champ Titre, donnez un titre à votre critique.
6) Dans le champ Avis, saisissez le texte de votre critique.
7) Cliquez sur Envoyer, en haut à droite de l’écran.
Quelle que soit la manière dont vous envoyez une critique, Apple en prendra connaissance. Si elle n’enfreint pas la loi ni les règles de bonne conduite, elle est publiée un ou deux jours plus tard sur l’App Store, dans la rubrique des avis de l’application en question.