Les iPhone sont fiables. La plupart des utilisateurs ne signalent pas de problèmes majeurs. Notez bien les mots «la plupart», car il arrive qu’un iPhone parfaitement opérationnel vous fasse de temps en temps des petites misères.
Dans ce tuto, nous aborderons les types de problèmes auxquels vous pourriez être confronté, avec leur solution.
Quels sont ces problèmes? Ce sont notamment ceux concernant :
– Le téléphone.
– L’émission ou la réception d’appels.
– Le réseau sans fil.
– La synchronisation avec l’ordinateur (Mac ou PC) ou avec iTunes.
Le dépannage de l’iPhone 6
Les premières catégories de dépannage concernent un iPhone qui ne veut plus fonctionner. La procédure à suivre est celle des six « R »! Que sont ces six « R » ? C’est une bonne question, merci de l’avoir posée. Les six « R » sont:
– Recharger.
– Redémarrer.
– Réinitialiser.
– Retirer (tout le contenu).
– Rétablir (les réglages et le contenu).
– Restaurer.
Donc, si votre iPhone vous fait des misères – il se bloque, ne quitte pas l’état de veille, refuse d’exécuter une tâche courante, etc. –, ce tuto explique ce que vous devez faire, dans l’ordre recommandé par Apple.
Recharger
Quand l’iPhone ne fonctionne pas correctement, la première action à effectuer est une recharge complète de la batterie. Ne branchez pas le câble USB au port USB d’un clavier, d’un moniteur ou d’un répartiteur. Branchez-le directement à l’un des ports de l’ordinateur, car son alimentation électrique est plus puissante. La meilleure solution est d’utiliser l’adaptateur secteur pour recharger l’iPhone directement depuis une prise électrique plutôt qu’à partir d’un ordinateur.
Redémarrer
Si le dysfonctionnement subsiste malgré une batterie rechargée, redémarrez l’iPhone. C’est souvent suffisant pour corriger un petit problème. Un redémarrage fait parfois des merveilles.
Pour cela :
1) Maintenez le bouton Marche/Veille enfoncé.
2) Tirez le curseur rouge Éteindre pour éteindre l’iPhone et attendez quelques secondes.
3) Maintenez de nouveau le bouton Marche/Veille enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
4) Si l’iPhone se conduit bizarrement ou refuse de démarrer, maintenez le bouton Marche/Veille enfoncé jusqu’à ce que le curseur rouge Éteindre l’iPhone apparaisse. Relâchez le bouton Marche/Veille puis maintenez le bouton principal enfoncé.
Une autre technique apparentée au redémarrage peut donner un bon résultat :
1) Maintenez le bouton Marche/Veille enfoncé.
2) Le bouton Marche/Veille étant toujours enfoncé, appuyez également sur le bouton principal.
3) Maintenez les deux boutons enfoncés pendant 10 secondes.
4) Relâchez le bouton principal (mais pas le bouton Marche/Veille).
5) Attendez encore 10 secondes.
6) Relâchez le bouton Marche/Veille.
Si cela ne résout pas le problème, passez au troisième « R »! celui de la réinitialisation.
Réinitialiser
Pour réinitialiser l’iPhone, maintenez la touche Marche/Veille enfoncée tout en appuyant sur le bouton principal, sous l’écran. Relâchez ces deux boutons dès l’apparition du logo Apple.
La réinitialisation de l’iPhone est identique à celle d’un ordinateur qui se serait bloqué. Les données ne devraient en rien être affectées par cette opération qui, dans bien des cas, vient à bout de bon nombre de problèmes. N’hésitez pas à réinitialiser chaque fois que le comportement de l’iPhone vous paraît anormal.
Pensez à maintenir la touche Marche/Veille enfoncée avant d’avoir appuyé et maintenu le bouton principal. Car si vous appuyez sur les deux en même temps, vous effectuez une capture d’écran au lieu de réinitialiser l’iPhone.
Malheureusement, la réinitialisation ne résout pas toujours un problème. Il faudra alors recourir à des mesures plus drastiques.
Retirer tout le contenu
Aucune des opérations effectuées jusqu’à présent ne devrait prendre plus d’une minute ou deux. Ce n’est hélas pas le cas de la manipulation qui suit, lors de laquelle vous supprimerez tout ou partie des fichiers engrangés dans l’iPhone, pour vérifier si l’un d’eux ne serait pas à l’origine du dysfonctionnement.
Pour cela, vous devrez synchroniser l’iPhone et le reconfigurer afin que tous les fichiers ou certains d’entre eux ne soient pas synchronisés, ce qui les effacera de l’iPhone. Le problème peut résider parmi les contacts, les données de calendrier, les morceaux de musique, les vidéos ou les podcasts.
Si vous suspectez un certain type de données – par exemple, des photos parce que l’iPhone se bloque chaque fois que vous touchez l’icône Photos, sur l’écran d’accueil –, commencez par supprimer ce type de données.
Ou alors, si vous n’avez pas la moindre idée quant au type de données incriminé, décochez chaque élément (Infos, Apps, Sons, Musique, Films, Photos…) puis synchronisez. À la fin de l’opération, l’iPhone devrait être presque vide de toute donnée.Je dis presque vide, car les données créées par les applications, comme des documents, feuilles de calcul ou présentations générés par Pages, Numbers ou Keynote, peuvent subsister dans l’iPhone. Si vous tenez vraiment à tout effacer, cliquez sur chacune des applications dans la rubrique Partage de fichiers, dans le panneau Apps d’iTunes, puis effacez tout ce qui apparaît dans la fenêtre Documents.
N’oubliez pas de copier préalablement tous ces documents dans le disque dur de l’ordinateur. Sinon, ils seront perdus à jamais.
Si l’opération a corrigé le problème, restaurez les données type par type. Si le problème se manifeste de nouveau, vous saurez ainsi quel type de fichier est en cause, et vous devrez procéder par élimination pour localiser le fichier fautif. Si le problème subsiste, passez à la prochaine étape : la réinitialisation des réglages de l’iPhone.
Réinitialiser les réglages et le contenu
Cette étape comporte deux phases : la première – la réinitialisation des réglages – remet tous les paramètres de l’iPhone à leur état par défaut, tels qu’ils étaient à la sortie de l’usine. La réinitialisation de l’iPhone ne supprime aucune donnée ni fichier. Le seul inconvénient est que vous devrez parcourir tous les réglages afin de rétablir votre configuration personnelle. Touchez l’icône Réglages, sur l’écran d’accueil, puis Général, Réinitialiser, Réinitialiser tous les réglages.
Attention: Ne touchez pas l’option Effacer contenu et réglages, du moins pas maintenant car lors de la restauration de l’iPhone, la synchronisation porterait sur l’ensemble des fichiers.
Si la réinitialisation ne ramène toujours pas l’iPhone à de meilleurs sentiments, vous devrez vous résoudre à tout effacer. Touchez l’icône Réglages, sur l’écran d’accueil, puis Général, Réinitialiser, puis Effacer contenu et réglages.
Attention: cela effacera tout dans l’iPhone : toutes vos données, tous vos fichiers multimédias et tous les réglages personnalisés. Comme tous ces éléments se trouvent également dans votre ordinateur – en principe du moins –, vous devriez les récupérer lors de la prochaine synchronisation. Vous perdrez en revanche tous les photos, listes de lecture, contacts, rendez-vous et événements du calendrier créés ou modifiés depuis la dernière synchronisation.
Vérifiez le fonctionnement de l’iPhone après avoir effacé tout le contenu et les réglages. Il fait toujours des siennes ? Il ne reste alors plus qu’à appliquer le « R » final: Restaurer l’iPhone à partir d’iTunes.
Restaurer
Avant de conclure hâtivement que votre iPhone a rendu l’âme, vous pouvez encore essayer une ou deux manips de dernier recours. Connectez-le à l’ordinateur comme si vous alliez le synchroniser. Mais, lorsque l’iPhone apparaît dans le volet de gauche d’iTunes, cliquez sur le bouton, sous l’onglet Résumer. Cela effacera tous vos fichiers et données et réinitialisera aussi tous les réglages.
Comme tous vos fichiers multimédias et données existent aussi dans l’ordinateur ou sur iCloud – hormis les photos qui n’ont pas été placées dans le flux Photos iCloud, les listes de lecture, contacts, rendez-vous et événements du calendrier créés ou modifiés depuis la dernière synchronisation –, vous ne devriez pas perdre grand-chose lors de la restauration. La prochaine synchronisation sera plus longue que d’habitude, et vous devrez reconfigurer vos réglages personnalisés, mais hormis ces quelques inconvénients, la restauration ne devrait vous causer aucun problème supplémentaire.
J’ai fait le tour des interventions à votre portée face à un iPhone rétif. Si rien n’a résolu le problème, poursuivez la lecture à la recherche d’autres manières d’aborder le problème. Si rien n’est concluant, il faudra sans doute faire réparer l’appareil.
Ne désespérez pas. L’iPhone a beau être mal en point, quelques astuces peuvent encore y remédier. En voici une.
Le mode de récupération
Si les manips en R n’ont rien donné, il vous reste la ressource de dernier recours suivante :
1) Ôtez l’extrémité du câble USB branché à l’iPhone, mais laissez l’autre extrémité connectée au port USB de l’ordinateur.
2) Éteignez l’iPhone en appuyant quelques secondes sur le bouton Marche/Veille jusqu’à ce que la glissière rouge apparaisse. Actionnez-la.et attendez l’extinction de l’iPhone.
3) Appuyez sur le bouton principal et laissez-le enfoncé tout en rebranchant le câble USB à l’iPhone. Rebrancher le câble USB devrait rallumer l’iPhone.
Si vous voyez l’icône de la batterie avec, comme charge, une mince bande rouge et une icône en forme de prise de courant murale, une flèche et un éclair, vous devez laisser l’iPhone se charger pendant au moins 10 à 15 minutes. Dès que la jauge de la batterie disparaît ou devient verte, revenez à l’Étape 2 et réessayez.
4) Continuez à maintenir le bouton principal enfoncé jusqu’à l’apparition de l’écran Se connecter à iTunes, puis relâchez le bouton principal. Si l’écran Se connecter à iTunes n’est toujours pas visible, reprenez depuis l’Étape 1.
5) Si iTunes n’a pas démarré spontanément, démarrez-le manuellement. Un panneau Mode de récupération vous informe que vous devrez restaurer l’iPhone avant de pouvoir le réutiliser avec iTunes.
6) Restaurez l’iPhone avec iTunes, comme décrit à la section précédente.
Bon, là, nous avons fait le tour de ce que vous pouvez entreprendre quand votre iPhone 6 fait des siennes. Si le dysfonctionnement perdure, lisez les tutos suivants, mais il est fort probable que la prochaine étape sera chez un réparateur agréé Apple.