MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel du Samsung Galaxy S5 – Installer des applications sur Play Store

amazon-app-shop-android-400x230-image-une

Vous savez (presque tout) sur Play Store. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. En fait, le principe est assez simple, c’est le même pour une application, un widget, un livre, de la musique ou pour location d’ un film.

La seule différence, c’est la gratuité ou non de l’objet.

Un petit conseil, n’installez de nouvelles applications que quand vous êtes connecté en Wi-Fi ! Sinon attention à la facture… Et vérifiez en passant l’état de charge de la batterie, il serait même préférable de brancher directement le Galaxy S5 sur le secteur.

Première étape : Rechercher une application

1) Depuis l’écran d’accueil de votre Galaxy S5, touchez l’icône Play Store. Si vous ne la voyez pas, touchez le bouton « Applications » et localisez « Play Store ».

2) Touchez le bouton Applications.

3) Dans la fenêtre de Play Store, touchez l’icône de recherche (la loupe se trouvant en haut et à droite de la page).

4) En vous servant du clavier virtuel, commencez à taper votre critère de recherche. Une liste de propositions devrait rapidement s’afficher sous le champ de saisie. Vous pouvez saisir un terme générique, une partie du nom d’une application que vous avez déjà repérée, le nom d’un développeur, etc. Si vous avez déjà effectué des recherches, celles-ci sont automatiquement reproposées.

5) Si l’une des propositions vous convient, touchez la ligne correspondante dans la liste. Sinon, touchez le bouton de la loupe, en bas et à gauche du clavier pour obtenir une série de propositions plus détaillée. Pour l’exemple, j’ai choisi le mot cuisine. Et je découvre qu’il existe une foule d’applications concernent la cuisine. Ne vous fiez pas sur la figure à la mention qui indique 250 applications de plus. En réalité, il y en a des milliers…

Mon application est gratuite !

1) Vous avez localisé ce que vous pensez être une bonne application ou un bon widget ? Touchez sa ligne et la page d’informations correspondante va s’afficher. Vous y retrouvez les informations décrites dans l’article précédent (description, date, nombre de téléchargements, note et commentaires, etc.). Lisez-les avant de procéder à l’installation.

2) Touchez le bouton Installer. Un écran d’avertissement va apparaître. Il vous montre les fonctionnalités auxquelles l’application pourrait accéder pour les modifier.

3) Touchez le bouton Accepter. Vous n’avez plus qu’à attendre que l’application se télécharge et s’installe automatiquement. Une petite flèche orientée vers le bas apparaît dans la barre des notifications pendant le chargement.

4) Une fois le téléchargement terminé, le bouton « Installer » est remplacé par deux autres : « Ouvrir et Désinstaller ». Pour l’instant, touchez « Ouvrir » pour découvrir votre nouvelle application.

Mon application est payante !

1) Localisez normalement l’application que vous auriez envie d’installer ou ouvrez la page correspondante (voir plus haut). Il y a cette fois une différence : le bouton vert «Installer» est remplacé par un autre qui vous indique «le prix de l’application».

2) Si vous avez déjà créé un « portefeuille Google », il ne vous restera plus, après consultation des autorisations, qu’à confirmer en touchant le bouton Accepter, puis Acheter. Vous revenez ensuite à la même procédure que dans le premier cas. Sinon, Play Store va vous demander de créer votre portefeuille Google. Alors pour créer le « portefeuille Google », vous aurez besoin des informations suivantes :

 

3) Touchez le bouton Continuer, puis Ajouter une carte de paiement et saisissez les informations demandées. Touchez ensuite le bouton Enregistrer. Google va enregistrer ces données d’une manière sécurisée avec votre compte Gmail. Cette procédure est faite une fois pour toutes.

4) Touchez le bouton OK quand vous avez terminé. Une fois la transaction validée, l’installation se poursuit normalement. En fait, je vous conseille plutôt de créer votre portefeuille Google depuis le navigateur Web de votre ordinateur (www.google.com ou play.google.com). C’est plus simple. De toutes manières, vos données personnelles sont enregistrées une fois pour toutes, et acceptées sur votre ou vos appareils Android. Après achat, Google va vous envoyer un message qui fait office de facture.

Note: « Rien ne vous interdit d’utiliser deux comptes : un avec portefeuille Google, et l’autre sans. Depuis l’option Paramètres de Play Store (touchez le bouton Menu de l’application, en haut et à gauche de l’écran), sélectionnez le second pour visiter la boutique. Activez le premier uniquement quand vous voulez vraiment faire un achat. Vous limiterez ainsi au maximum les risques de surprises désagréables… »

Dans le tutoriel suivant on apprendra comment «Mettre à jour les applications», «Désinstaller une application», «Réinstaller vos applications sur un autre appareil» et «Déplacer une application vers la carte MicroSD»

Quitter la version mobile