La sécurité, c’est toujours important. Vous n’avez évidemment pas envie qu’il arrive quoi que ce soit de désagréable à votre Galaxy S5, pas plus qu’à vos données.
Voici donc huit conseils pour vous aider à gérer au mieux votre smartphone.
Verrouiller l’écran de verrouillage
Par défaut, un simple glisser sur l’écran de verrouillage suffit à accéder à toutes vos applications, données et paramètres. Autant dire que c’est le degré zéro de la sécurité.
Si vous ne voulez pas que tout un chacun puisse mettre le doigt sur votre écran pour savoir ce que vous avez et faites, il faut évidemment un meilleur niveau de protection. Vous pouvez définir celui-ci à partir de l’option Écran de verrouillage de l’application Paramètres (dans la rubrique Paramètres rapides) en touchant l’option Déverrouillage de l’écran. Vous disposez de plusieurs modes plus ou moins efficaces :
1) Glissement : c’est l’option par défaut.
2) Modèle : pour créer un modèle de déverrouillage, vous faites glisser votre doigt sur une série de neuf points. Vous devez passer par au moins quatre points sans qu’il y ait de croisement.
3) Empreinte : c’est la dernière mode… Chacun étant réputé avoir des empreintes différentes, ce mode de protection devrait être simple et parfait.
Pour activer ce mode, vous devez tout d’abord ajouter une image de votre empreinte. Une petite animation vous montre comment procéder. Une fois l’empreinte reconnue, vous devez définir un mot de passe qui vous permettra de déverrouiller votre Galaxy S5 si celui-ci n’arrivait pas à reconnaître votre doigt. Et si votre confiance est limitée, vous pourrez toujours changer de mode de protection en saisissant le mot de passe…
Une utilisation possible est le paiement avec empreinte. Cette technologie reste encore un peu futuriste, mais elle va se développer. Notez tout de même que Samsung vous prévient qu’il n’est responsable de rien ! Pour ajuster la configuration de ce mode de sécurité, voyez dans la rubrique Personnalisation des paramètres ce que propose l’option Lecteur d’empreintes.
1) Code PIN : c’est comme le code PIN qui déverrouille votre carte SIM, mais celui-ci peut comporter de quatre à seize chiffres. C’est un moyen évidemment plus efficace que les précédents.
2) Mot de passe : c’est ce qu’il y a de plus sûr, et c’est ce que je vous conseille. Vous devez entrer au moins quatre caractères alphanumériques. Un bon mot de passe devrait en comporter au minimum huit, en mélangeant chiffres et lettres, majuscules et minuscules. Bien sûr, il vaut mieux pour vous ne pas l’oublier, ni l’écrire sur de petits papiers que vous laisseriez traîner à droite ou à gauche !
3) Si vous optez pour un code PIN ou un mot de passe, vous devrez saisir celui-ci pour changer votre mode de déverrouillage.
Personnaliser vos informations
Dans le mode de déverrouillage par défaut, c’est-à-dire par glissement, l’écran affiche un message qui vous explique comment faire. Imaginons un instant que vous égariez votre Galaxy S5. Par bonheur, une personne le trouve et voudrait vous le restituer. Mais elle ne connaît bien sûr pas votre mot de passe. Comment faire ? Tout simplement en affichant des renseignements qui lui permettront de vous contacter. Pour cela :
1) Dans l’application Paramètres, choisissez Écran de verrouillage, puis Infos propriétaire.
2) Saisissez un message sur quatre lignes au maximum, en vérifiant que la case Afficher ces informations sur l’écran verrouillé reste bien cochée.
3) Touchez le bouton OK pour terminer.
C’est tout ! Vous pourrez facilement de cette manière afficher votre nom, un numéro à appeler ou encore une adresse de messagerie. Pour annuler les informations du propriétaire, reprenez les étapes ci-dessus et effacez simplement le contenu de votre texte. En suivant la même démarche, il est aussi possible d’ajouter à l’écran de verrouillage un bref message plus généraliste.
Rouler avec un GPS
Votre Galaxy S5 étant équipé d’une puce GPS, voici donc quelques remarques de bon sens à ce sujet :
– Si vous vous contentez de l’application Navigation, vous allez devoir consommer des données mobiles en quantité. Et n’oubliez pas d’activer l’option dans les paramètres des paramètres (dans la rubrique Connexions réseau) pour pouvoir être localisé… Donc, surveillez de près votre facture et envisagez l’acquisition d’une application de navigation dans laquelle les cartes sont préenregistrées sur votre carte mémoire, et qui n’ont donc pas besoin des communications mobiles. Il en existe de très bonnes, payantes comme Navigon ou encore Sygic, et même gratuites comme Mappy.
– Lorsque vous conduisez, ne posez pas votre smartphone n’importe où et n’importe comment. Vous risquez l’accident ! Faites l’acquisition d’un bon support de voiture avec un câble souple assez long et un chargeur USB à brancher sur une prise 12 volts (ou allume-cigare). N’oubliez pas que l’utilisation du Galaxy S5 en mode GPS peut assez rapidement épuiser la batterie de l’appareil.
Installer un antivirus
Même si Android est réputé être moins sujet aux attaques de virus et autres malware que, disons, Windows, cela ne signifie pas que le risque est inexistant (en fait, il est rapidement croissant). Se protéger avec un bon antivirus est aussi une mesure de sécurité hautement recommandée.
Il est facile de trouver et d’installer des applications antivirus fiables, réputées et gratuites (du moins hors version Pro ou Premium) sur Play Store. Les quatre les plus réputées et les mieux notées sont :
– Avast ! Mobile Security
– AVG Antivirus
– Lookout Antivirus et sécurité
– Norton Antivirus et sécurité
L’image ci-dessous illustre à titre d’exemple les options d’Avast ! concernant la protection qu’il vous offre lorsque vous naviguez sur le Web.
Certains antivirus vous proposent également une sauvegarde automatique d’un certain nombre de données, notamment contacts, photos, etc. Comme tout cela est déjà possible avec votre compte Google ou Samsung, ce n’est sans doute pas un argument de vente très utile. D’autre part, la sauvegarde de vos applications et de beaucoup d’autres éléments peut s’effectuer facilement avec une application comme AirDroid.
Tous ces antivirus offrent aussi des fonctionnalités de localisation et d’alarme si votre smartphone est égaré, perdu ou volé. Samsung propose également ce type de service (On le verra plus loin). Tout le problème est de savoir quel est le plus efficace. Voyez donc ce que disent à ce sujet les commentaires laissés par des utilisateurs malchanceux.
Comme sur un PC, n’installez jamais deux antivirus. Ils se gêneraient mutuellement, ralentiraient le Galaxy S5, et finiraient peut-être par avoir raison de la charge de votre batterie…
Activer le traçage de votre appareil
Ce que les antivirus vous vendent le plus souvent, Samsung vous l’offre grâce aux fonctions de contrôle à distance et de traçage.
Pour y accéder, ouvrez l’application Paramètres, puis choisissez Sécurité dans la rubrique Système, et enfin Contrôle à distance. Vous allez devoir entrer le mot de passe de votre compte Samsung puis confirmer. Si vous ne l’avez pas créé, vous pouvez revenir en arrière et le faire dans la rubrique Comptes des paramètres (il est parfaitement possible d’utiliser pour cela son compte Gmail). Lisez ensuite la page de présentation du service et touchez le bouton OK.
Pour activer le contrôle à distance, il ne vous reste plus qu’à accepter la localisation et à vérifier que le bouton affiché en haut et à droite de l’écran est en position allumé (vert).
Pour envoyer une alerte automatique lors d’un traçage, revenez en arrière et touchez l’option Traçage du mobile. Entrez à nouveau le mot de passe de votre compte. Activez le bouton situé en haut de l’écran. Saisissez ensuite un message ainsi que le numéro de téléphone à appeler en cas de perte ou de vol. Touchez enfin le bouton Enregistrer.
En cas de besoin, trouvez un navigateur Web sur un ordinateur ou un smartphone et accédez au site Find my mobile de Samsung.
Saisissez les informations de votre appareil Samsung dans la page d’accueil du site. Vous disposez alors d’options avancées pour le localiser, le verrouiller, récupérer appels et messages, voire même effacer vos données. Voilà bien une option de sécurité qui a l’air utile et efficace, et que je vous recommande vivement d’activer.
Sauvegarder vos données
Avec votre compte Gmail, vous pouvez stocker bon nombre de données sur le Web, et en assurer automatiquement la synchronisation.
Pour vérifier la configuration de celle-ci, ouvrez l’application Paramètres et choisissez votre compte Google (option Comptes sous la rubrique Utilisateur et sauvegarde). Dans la page qui s’affiche, touchez la ligne qui montre le nom de votre compte. Vos paramètres de synchronisation vont s’afficher.
Touchez les cases des différentes options afin d’accepter ou non que les données correspondantes soient synchronisées. Si, par exemple, vous ne louez jamais de films, il est inutile de cocher la ligne Synchroniser Google Play Films. Vous pouvez alors demander une synchronisation immédiate depuis le menu, ou toucher le bouton Accueil pour quitter les paramètres.
Vérifiez bien dans vos paramètres, sous l’option Sauvegarder et réinitialiser de la rubrique Utilisateur et sauvegarde, que les lignes Sauvegarder mes données et Restauration auto sont bien cochées, et que le compte de sauvegarde est le bon.
Si vous avez créé un compte Dropbox, vous pouvez également y synchroniser automatiquement photos et vidéos. Le cas échéant, cela vous fait donc une double copie de ces fichiers. Demandez évidemment dans les options de l’application à ce que la synchronisation ne se fasse qu’en Wi-Fi.
Pour autant, si votre agenda, vos contacts, vos messages et ainsi de suite sont essentiels pour vous, il y a encore beaucoup d’autres choses dans la mémoire de votre smartphone : le système, vos applications, les données stockées par celles-ci, etc. Il existe pour cela des applications spécialisées, qui nécessitent bien souvent que votre appareil soit rooté (une procédure risquée qui vous donne tous les droits sur le système).
Mais ce n’est pas le but de ce tuto… Sinon, vous pouvez par exemple vous tourner vers l’excellent AirDroid.
Crypter la mémoire
Si les données de votre smartphone sont hautement confidentielles et classées secret-défense, vous pouvez demander à ce qu’elles soient codées, cryptées. Voilà le genre de décision qui doit être mûrement réfléchie et correspondre à une impérative nécessité !
Si c’est le cas, ouvrez l’application Paramètres et choisissez la rubrique Sécurité (rubrique Système). Vous disposez de deux options de cryptage : pour l’appareil lui-même, et pour la carte mémoire MicroSD.
Dans les deux cas, vous allez devoir définir un mot de passe de six caractères ou plus, dont au moins un chiffre. La procédure de cryptage de l’appareil peut être longue, et vous devez donc impérativement laisser celui-ci branché sur le secteur. En cas de chute de la batterie, vous risqueriez purement et simplement de tout perdre !
Pour la carte externe, les choses sont moins complexes, et vous pouvez par exemple choisir de ne coder que les nouveaux fichiers ou encore d’exclure tout ce qui est multimédia.
Noter votre numéro IMEI
Pour en terminer sur ce sujet, je vous conseille de noter quelque part plusieurs renseignements sur votre Galaxy S5 :
1) Informations sur l’appareil : vous les trouverez en choisissant À propos de l’appareil dans les paramètres (rubrique Système). Elles concernent le nom de votre smartphone et les références sur la version d’Android qui y est installée. Il ne s’agit pas ici de sécurité en général, mais plutôt d’informations que vous demandera une personne de l’assistance technique si vous en avez besoin un jour.
2) Numéro IMEI : ce numéro à quinze chiffres est unique et attaché à chaque appareil mobile (IMEI signifie International Mobile Equipment Identity).
Vous pouvez en avoir besoin si vous devez porter plainte pour vol et transmettre cette information à votre opérateur pour qu’il désactive l’appareil. Pour retrouver le numéro IMEI, vous avez trois solutions :
1) Il est écrit sur une étiquette collée sur la boîte de votre Galaxy S5.
2) Il est accessible en touchant la ligne État de la page À propos de l’appareil
3) Il est possible de l’obtenir en appelant le numéro de téléphone spécial #06#