L’autonomie de la batterie est le principal écueil des smartphones. Il faut dire que si votre appareil tient une journée complète c’est un exploit.
Voici quelques astuces pour gagner quelques heures, voire plus.
Recalibrer la batterie
Calibrer sa batterie permet d’optimiser la charge afin qu’elle tienne plus longtemps. Avec l’application Batterie HD – Battery, le calibrage complet de la batterie prend entre 1 h et 1 h 30, et les données recueillies sont partagées anonymement avec les autres utilisateurs, pour affiner la procédure sur un même modèle de smartphone / tablette. L’appli vous donnera également un grand nombre d’informations. Le temps restant avant d’atteindre 0 % bien sûr, mais aussi combien de temps vous pouvez aller sur Internet, écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer à des jeux 2D ou 3D, prendre des photos, etc.
Un rapport personnalisé
Les miracles n’existent pas, pour les batteries en tout cas. L’un des seuls leviers qui permet d’augmenter la durée de vie, c’est l’utilisateur, oui, vous ! L’application Carat va recueillir des données anonymes sur votre utilisation de la batterie, les envoyer sur les serveurs de Carat qui les analysera. Au bout d’une semaine ou deux, vous recevrez un rapport avec des conseils personnalisés pour économiser votre batterie (quelles applis «tuer» notamment).
Charger plus vite
Vous avez 5 minutes devant vous pour recharger votre appareil ? Voici une astuce qui vous permettra d’optimiser le temps qu’il vous reste pour charger au mieux votre appareil. Attention, la manipulation est réservée aux appareils rootés avec un kernel supportant la charge rapide. Fast Charge offre une vue d’ensemble sur la batterie, tout en permettant d’activer / désactiver la charge rapide. Un achat ‘in-app’ permet de débloquer quelques options supplémentaires comme le choix de la fréquence du processeur.
Le diagnostic
Pour améliorer l’autonomie de votre appareil, vous devrez agir sur de nombreux paramètres. Activation des réseaux (Wi-Fi, 4G), luminosité, mémoire, etc. Afin de savoir sur quels paramètres agir, vous pouvez utiliser l’application Battery Doctor. Tueur d’applications, informations sur la batterie, affichage du niveau en pourcentage, différents modes d’économie d’énergie et planification de leur activation, indication du temps restant lors de la charge de la batterie, gestion de la fréquence du processeur pour appareils rootés… Difficile de faire plus complet dans une seule application, gratuite qui plus est. L’interface est agréable, même si la profusion d’options peut vous perdre un peu au début.
Économiser sa batterie
Avast Battery Saver propose une solution efficace pour gagner jusqu’à 20% d’autonomie.
1) Le mode optimisé
Lors de la première ouverture Avast active le mode optimisé. Chaque mode modifie un certain nombre de paramètres comme la luminosité, la mise en veille ou la connexion Internet. Appuyez sur ‘Optimisé’ puis le symbole des réglages pour mieux le configurer.
2) Changer de mode
Il existe d’autres modes. Appuyez sur ‘Optimisé’ puis choisissez parmi ‘Au domicile’, ‘Au travail’, ‘La nuit’, ‘Mode urgence’, selon votre cas. Chacun de ces modes est bien entendu configurable de la même manière que présenté à l’étape 1.
3) Activer un profil automatiquement
Avast est capable de sélectionner un profil automatiquement. Allez dans le menu des profils puis sélectionnez ensuite un profil et validez ‘Activer automatiquement’. L’activation automatique se fera au choix lorsque vous vous connecterez à un réseau Wi-Fi particulier ou lorsque votre GPS vous détectera à une adresse spécifique.